Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour voici une colle pour moi (etant plutot paleonto ...) ce gros cristal vert noir trouvé sur un sentier au dessus du lac de Serre-Ponçon (Hautes Alpes) les formations etant calcaires à l'endroit où je l'ai trouvé, il a dut tomber de la poche de quelqu'un ... toujours est-il que je n'arrive pas à l'identifier. toute aide est bienvenue ...

post-1923-1179249706_thumb.jpg

post-1923-1179249724_thumb.jpg

post-1923-1179249732_thumb.jpg

post-1923-1179249741_thumb.jpg

Au fait : dureté d'environ 5

Merci

Posté(e)

En fait je pensais à une Perowskite ... dans des calcaires métamorphisés c'est pas impossibles, mais je ne crois pas que cette couleur verte soit courente pour ce minéral ... en plus ca ferait une piece d'une taille appréciable , non ?

Posté(e)

je suis totalement d'accord sur le fait que ça ne semble pas être un minéral, mais un morceau de roche. Par contre, qu'est ce qui vous fait penser à de la serpentine massive ??

Il y a déjà eu sur ce forum pas mal de sujet traitant de serpentine, dont celui ci "serpentine", et cela ne semble pas du tout y ressembler.

La coloration verte, l'aspect luisant, gras, arrondit, le débit en écailles... on ne retrouve pas tout cela.

Par contre, ça me fait énormément penser à un morceau de Cornéennes, un terme un peu fourre tout qui désigne des roches métamorphiques très conpactes, extrèmement dures, au contacte des masses granitiques. Certaines sont très sombres et granulo fines, comme celle ci. De plus le débit en "briquette", est typique de ces roches super massives (ce qui expliquerai les faces planes et les angles du cailloux).

Après, reste a savoir si ça colle avec la géologie du coin ^^

A moins que ça ne soit "tombé de la poche de quelqu'un" comme tu le penses Roswell.

++

Posté(e)
je suis totalement d'accord sur le fait que ça ne semble pas être un minéral, mais un morceau de roche. Par contre, qu'est ce qui vous fait penser à de la serpentine massive ??

Il y a déjà eu sur ce forum pas mal de sujet traitant de serpentine, dont celui ci "serpentine", et cela ne semble pas du tout y ressembler.

La coloration ... on ne retrouve pas tout cela.

J'ai 'pratiqué' pendant des annees le massif du Puy de wolf (12), qui est le plus gros massif de serpentinite en France, puis les serpentines de Calédonie. La serpentinite qui derive de l'alteration d'une roche ultrabasique presente exactement le facies massif de cette roche et la couleur noire avec faibles nuances vertes de la photo 2. Apres pour les echantillons de serpentine c'est un peu different : antigorite et chrysotile sont mieux exprimés (a la faveur de zones de fractures par exemple) et dans ce cas effectivement on retrouve leurs caracteristiques : couleur verte, aspect luisant, gras, débit en écailles...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...