Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

L'ordovicien du Sud de Rennes inspire beaucoup les amateurs de Trilobites dont je suis. Mais quand au hasard d'une fouille bien sympathique on trouve un nodule qui renferme autre chose... on reste souvent perplexe. C'est mon cas à propos du fossile que je vous présente, et je compte sur vous pour préciser son identification.

post-4205-0-30970000-1414341887_thumb.jp

Nodule fendu en deux.

post-4205-0-22027500-1414341907.jpg

Une face.

Le fossile est très peu en relief. J'ai donc essayé de garder qques ombres en ne prenant pas la photo à la verticale.

post-4205-0-13996400-1414341957.jpg

L'autre face.

post-4205-0-33307400-1414341987_thumb.jp

Une autre vue avec un maximum de relief.

Alors, êtes-vous inspirés ? Merci de me donner vos idées.

Philou

Posté(e)

Pas végétal.

Idée comme ça: Fragment de queue d'un Euryptéride (sisi y'en a dans le coin...). Regarde sur le site de Christophe Gilloux il me semble qu'il avait le même genre de chose qu'il avait identifié comme tel (enfin il me semble...)

Sinon Hyolithe ?

Quelle taille au fait ?

Trouvé ou ? Sud de Rennes n'est pas une indication valable. Il faut préciser, tout le monde connait les gisements du coin pour ainsi dire. Dechet'; carrières... Cela ne sert plus à rien de faire des mystères sur cette région je pense et comme les Rennais ne donnent jamais de site ca sera bien fait pour eux ;)

Posté(e)

Traveuzot, ami BDC, Traveuzot...

La dimension max, c'est 45 mm... Je vais voir sur le site de C.Guillou.

Hyolithe, je ne vois pas bien.

Conulars, je n'ai jamais entendu parler. Was ist das ?

Ca y est, je me réveille. Tu veux parler de "Conulaire".... j'y suis. Effectivement, cela pourrait être un Conulaire très écrasé (j'en ai déjà vu dans cet état dans le Dév de la Rade de Brest), et on on peut imaginer que la ligne centrale en relief soit une arête du Conulaire..De plus, à l'oeil nu on voit un aspect pyramidal. Merci pour l'idée, ça ne m'était pas venu à l'esprit. Je creuse.

Philou

Posté(e)

Finalement, c'est l'idée d'un Conulaire qui me paraît la plus plausible, au vu de l'ensemble du fossile. Hyolithe est approximativement conique, alors que le fossile, avec un peu d'imagination donnerait un animal pyramidal; quand à un Euryptéride, je ne retrouve pas la forme possible de la queue. Il se pourrait bien sûr que ce soit un fragment quelconque de l'arthropode... mais alors, il faudrait trouver à ce fragment une forme pyramidale...

Donc, en 1 Conulaire, en 2 Euryptéride, et j'élimine Hyolithe.

Philou

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...