Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Salut :) !

A priori tu ne suivras pas un master où tu feras purement de la sédimento. Tu feras probablement de l'analyse de bassins, étudieras les environnements sédimentaires, etc. Je pense que tu as un très bon résumé de tout ce que tu cherches ici : http://geosciences.geol.u-psud.fr/spip.php?article192

Pour moi quand tu as un background en sédimento, tu as largement de quoi faire par la suite, que ce soit au niveau académique ou industriel

Posté(e)

En sédimentologie (au sens large), il y a pas mal de débouchés dans le pétrole qui embauche encore bien ! Les compagnies pétrolières ont des bons géophysiciens mais cherchent aussi de bons géologues, beaucoup plus longs à former. L'essentiel est d'avoir une bonne formation (ingénieur ou universitaire). Tu peux aussi regarder ce que fait l'IFP School.

Pour info, mon master (à Paris 6) a une spécialité Pétrole, si ça t'intéresse, je peux t'en dire plus !

Posté(e)

Effectivement pour le pétrole, il faut viser le doctorat.

Je sors d'un Master en géologie (Université de Bourgogne) avec une immense part de sédimentologie (clastique et carbonatée). C'est pour moi super dur de trouver un job. Les recruteurs demandent tous de l'expérience (j'ai déjà vu du 15 ans d'expérience demandés).

Il n'est pas aussi facile qu'on le pense de rentrer dans une compagnie pétrolière.

Posté(e)

Re,

Non le doctorat n'est pas forcément nécessaire non plus. Mais si on a un bac+5, que ce soit après une école d'ingé ou la fac', il faut clairement envisager une formation complémentaire en ce moment (sauf cas exceptionnels). Par exemple un an à l'IFP School ou de prestigieuses écoles britanniques (Heriot Watt, Imperial College). Ou alors un an de M2 qui offre des atouts supplémentaires (modélisation 3D, etc.).

Les postes où on demande 15 ans d'expérience sont en outre assez ciblés et ne sont pas clairement destinés à des gens tout juste diplômés (ils recherchent des "seniors").

Posté(e)

A vrai dire le domaine pétrolier ne m’intéresse pas trop. Ce que j'aimerai le plus faire ce serait de la recherche en sédimentologie et les domaines qui s'en rapprochent ( paléoclimat/micropal). Mais si pour x ou y raisons je me retrouve avec uniquement un master en sédimentologie, les débouchées sont uniquement le domaine pétrolier ?

Posté(e)

Pour moi tu peux aussi viser le domaine minier (pour certains types de gisements) ou celui des "réservoirs". Si tu as une spécialité micropaléonto les domaines touchant à l'environnement sont aussi jouables.

Mais si le domaine pétrolier, qui est celui qui touche le plus à la sédimento, ne t'emballe pas... Mieux vaut faire une thèse qui te plaira dans le domaine, de toute façon vu le contexte actuel c'est une meilleure option. Attention ceci dit à la faire avec conviction, la décision de faire ou non une thèse ne doit pas se prendre à la légère. C'est un travail hein ;-)

Posté(e)

juste pour rebondir sur les débouchés chez les pétroliers, seules 3 personnes qui étaient de ma promo ont été pris chez ces derniers (2 total et 1 IFP), les 3 avaient un doctorat ! cela remonte à 10 - 15 ans les DEA de l'époque (bac +5) ont fait de nombreux stages mais aucun n'a été pris, maintenant je ne connais pas les entrées chez les pétroliers avec un diplôme igénieur ?

Posté(e)

Sur des branches telles que la géochimie (orga) ou les énergies nouvelles tu peux être recruté directement à bac+5 chez de grands groupes. L'essentiel des embaûches concernait ceux qui avaient bénéficié de "sponsoring" pour faire une troisième année ou un cursus complémentaire à Heriot-Watt, l'Imperial ou l'IFP.

Les secteurs "réservoirs" ou modélisation recrutent davantage visiblement. Ca semble du même acabit pour l'ENSG, l'EOST, l'Ensegid,...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...