Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2025, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 25>29 juin 2025

Messages recommandés

Posté(e)

je reviens d'une petite sortie dans ma région et j'ai trouvé pas mal de quartz mais sur certain quartz il y a une fine pellicule

brunatre , je pense a un oxyde de fer, y a t'il moyen de faire partir cette pellicule si oui comment?

http://www.servimg.com/image_preview.php?i=9&u=11133917

il existe des quartz naturel jaune,brun clair? car j'ai trouvé plusieurs bloc de quartz de petites taille d'une cristalisation superbe de cette couleur non oxydée.

merci d'avance

Posté(e)

A voir la photo, rien de méchant, essayer un bain d'acide chlorhydrique dilué avec les précautions d'usage nécessaires pour l'utilisateur (le quartz résiste lui à à peu près tout LOL), également à la dithionite + solution tampon (voir sur internet pour se la procurer) ou à l'acide oxalique.

Bon nettoyage

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...