Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous !

Je suis nouveau sur ce forum, néanmoins j'ai pu lire, auparavant, certains sujets ici et je me suis dit qu'étant donné l'expérience que vous avez il y aurait sûrement une personne capable de m'aider.

Voici mon problème, au cours d'une randonnée avec ma compagne, nous avons trouvé cette roche :

post-21140-0-61390000-1413292185_thumb.j

Nous trouvons celle-ci magnifique, cependant nous pensons que c'est de la calcite étant donné la fragilité des cristaux. Nous aurions donc voulu savoir s'il était possible de là tailler, sans abimer les cristaux, pour faire ressortir toute sa beauté.

Nous avons pu lire un sujet sur la scie à disque diamanté cependant nous n'avons ni les moyens d'investir dans un tel outil ni les capacités de nous en servir correctement, et pour la première roche que l'on vient de trouver nous n'avons pas du tout envie de l'abimer.

Est-ce que quelqu'un pourrait nous aider, nous apprendre à tailler une roche voir même là tailler à notre place ?

Nous avons également pensé à contacter un lapidaire mais nous avons un peu peur du prix qu'il nous demanderais pour ce service, qui plus est, cette roche nous tiens à coeur et nous aimerions assistez à la taille de celle-ci.

Merci à tous d'avance et bon après-midi :sourire:

Posté(e)

Si ton cailloux est assez gros , il n'y a que la boule a faire dedans....

Autrement, éventuellement une lame mais a part cela pas grand chose a faire.

Ne pas avoirpeur du prix du lapidaire, il te dira qu'il n'y a rien a faire avec....donc ne te donnera pas de prix..

laisse la comme cela, c'est encore le mieux.

Posté(e)

pour le lapidaire , suivant la taille du morceau , pas évident qu'il puisse le couper

le plus simple et le moins cher : dans ta région il reste pas mal de "granitier" (tailleurs de pierres tombales) ils ont tout ce qu'il faut pour couper à pas cher !

Posté(e)

Bonjour,

Ta pierre, elle a quelle dimension, la calcite fait partie de l'ensemble ou celle-ci se situe uniquement en lentille à l'endroit de ta photo?

Vers chez toi, y aurait-il un club pour scier ta pierre, si celle-ci est intéressante à tes yeux?

Peut-être une piste moins onéreuse qui sait?

Scier ta pierre c'est une première étape car ensuite pour donner plus de cachet, il faut polir les faces sciées, si tu la coupes en deux ou en tranches.

Voilà quelques recommandations. :super:

Jojo38

Posté(e)

salut,

Vu la dureté de la calcite, tu peux avec pas mal d'huile de coude attaquer la pièce avec une cale a poncer et un papier abrasif a gros grain avec de l'eau. Une fois t a forme déterminée, tu passe au papier plus fin puis au papier de carrossier et enfin il faut te procurer de la poudre abrasive tel que de l alumine et un chiffon mouillé pour faire la finition poli miroirs.

Tu peux trouvez sinon un kit sur l'atelier la trouvaille en lien sur se forum avec des cales diamanté et de l alumine.

Bon courage.

Aurélien

Posté(e)

Merci à tous pour vos réponses, je ne pensais pas que vous répondriez aussi vite.

Les dimensions de la roches sont les suivantes :

- Hauteur : 22cm

- Largeur : 20cm

- Longueur : 30cm

A priori il y a l'air d'avoir des cristaux sur toute la pierre et la couche qui les renferme ne doit pas faire plus d'un millimètre.

A Saskia : Que signifie " faire la boule dedans " ?

A Zunyite : Pour information, comment le "granitier" va t'il couper la pierre ? Ne vas t-il pas l'abimer ?

A Jojo38 : un ami ma effectivement conseiller de scier la pierre sur trois faces et de garder un socle sur la base mais vu l'épaisseur de la "couche" qui renferme les cristaux n'y a t'il pas un moyen plus simple de là faire partir ? Comment puis-je polir les faces ? J'ai cru lire passe un temps sur le forum qu'on pouvait les polir à l'aide de papier de verre, est-ce possible ? Je vais me renseigner sur les clubs de ma région, merci du conseil : )

A Zboby : Tu parles de t'attaquer directement aux cristaux de calcite ou à la couche grise qui les renferme ? En tant que débutant et même très grand débutant est-ce que je ne risque pas d'abimer la pierre avec t'as méthode ? Je ne voudrais vraiment pas faire de "conneries". Par hasard, existerait-il des vidéos qui puissent expliquer comment procéder ?

Encore merci à tous pour la rapidité de vos réponses :sourire:

Posté(e)

Salut

si j'ai bien compris, tu as un bloc (de taille moyenne) de calcite qui présente une face fraîchement cassée, avec les beaux cristaux, et le reste est enveloppé par une fine couche que tu souhaites dégager.

Il doit être possible de le faire par un lessivage à l'acide chlorhydrique: protéger la partie à conserver en l'état par une couche de graisse (à lessiver ensuite), une pâte ..., et pulvériser par petites touches de l'HCl sur les parties à nettoyer, avec un pulvérisateur, un pinceau...observer le résultat, rincer à l'eau pour dégager l'acide, recommencer, etc...ça n'abimera pas ton caillou.

Protéger les mains, les yeux, et opérer en plein air pour l'aération (si pas de vent, utiliser un ventilateur pour éloigner les vapeurs).

Posté(e)

Salut SkiSun,

Tu parles de cristaux, ils sont à quel endroit sur ton bloc car sur la cassure à première vu, je n'ai pas l'impression d'en voir?

Pourrais-tu donner des précisions sur ce que tu appelles des cristaux, voir photo, agrandissement.

Comme tu le dis, si ton bloc est entièrement constitué de calcite, ce que je ferai, c'est couper des tranches épaisses maxi 2cm, les polir en gardant le pourtour gris brut comme les tranches d'Agate.

Si proche de chez toi, il existe un club, cela te coutera le prix d'une adhésion et si celui-ci est équipé d'une scie diamantée peut-être qu'ils auront aussi un plateau vibrant pour le polissage?

Tu pourras alors faire faire le sciage et le polissage par une personne expérimentée et par la même suivre les différentes étapes de mise en valeur de tes tranches, sinon tu peux aussi destiner ton bloc pour un presse-livres.

A plus

Jojo38

• 2 years later...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...