partyboy Posté(e) 13 octobre 2014 Signaler Posté(e) 13 octobre 2014 Bonsoir, Je suis tout nouveau sur le forum, et debutant en mineralogie, geologie. J'aimerais savoir quelle type de roche calcaire l'on appele 'pierre du lot' que l'on trouve souvent en jardinerie pour elaborer des murets, des rocailles. Je dit peut etre une betise mais est ce du tuff? Merci Citer
Kayou Posté(e) 13 octobre 2014 Signaler Posté(e) 13 octobre 2014 Salut montre nous une photo de ta pierre du lot, pour voir et en parler. Sinon, Google pourra te répondre. Citer
partyboy Posté(e) 13 octobre 2014 Auteur Signaler Posté(e) 13 octobre 2014 Justement sur google il y a quasiment rien a ce sujet, uniquement des pub de grande surface de bricolage. Sinon j'ai une photo, mais je sais pas comment la poster car elle est trop grande Citer
partyboy Posté(e) 13 octobre 2014 Auteur Signaler Posté(e) 13 octobre 2014 C'est bon j'ai trouvé, c'est ce type de roche la :) Citer
Kayou Posté(e) 14 octobre 2014 Signaler Posté(e) 14 octobre 2014 Merci pour la photo. Non, pas tuff, mais un calcaire (plus ou moins pur... dolomitique ?) bien érodé par les circulations d'eau..." karstifié ". Une photo d'une surface de cassure fraîche pour avoir une idée de la texture, du grain ? Pour connaître l"origine géologique précise il faudrait contacter l'exploitant de carrière (localisation sur carte géologique). Sinon : http://www.quercy.net/geologie/paysage.html Extrait: - Les calcaires en dalles du Tithonien sont activement exploités, le gisement le plus connu, est celui de Crayssac qui fourni la pierre de Cahors ou du Lot utilisée principalement pour le dallage. Entre les niveaux exploités pour le dallage, les parties les plus massives du gisement sont utilisées comme pierre à bâtir et pour la fabrication de cheminées. http://www.quercy.net/geologie/materiaux.html Extrait: - Le Portlandien de la formation de Cazals recèle le classique faciès de la pierre de Crayssac appelée parfois pierre du Lot. Ce faciès, à dalles dolomitiques beiges et grises, est activement exploité au Nord-Ouest de Cahors. Il a été traditionnellement utilisé pour le dallage et la couverture. Citer
Manu34 Posté(e) 14 octobre 2014 Signaler Posté(e) 14 octobre 2014 Merci Kayou pour ces précisions! Je dois avouer un peu honteusement que je n'ai pas voulu répondre à la question de partyboy, car je ne l'ai pas pris au sèrieux, tant le fait que l'on puisse poser la question sur ce forum ressemble à une plaisanterie... Au vu des photos qu'il a posté, si on veut lui vendre ça pour de la "pierre du Lot", on le prend pour un gogo. Même si rien n'indique qu'elle ne vienne pas du Lot. Mais de celle là il en a plein du coté de St Jean de Minervois.....alors pourquoi la désigner en tant que pierre du Lot ?! En bref!! Merci à Kayou. Et toutes mes excuses à partyboy. Citer
partyboy Posté(e) 14 octobre 2014 Auteur Signaler Posté(e) 14 octobre 2014 Merci pour ces infos Kayou... J'essayerai de casser une roche pour prendre une photo. Aprés Manu34 , Si tu as lu mon precedent post,je precise que je suis debutant donc aucune notions en geologie, mineralogie... Et je pense avoir posté ce sujet dans la bonne section... sur ce, j'accepte tes excuses... :D Pour preciser, je suis vendeur en jardinerie, et je voulais savoir quel type de roche cela etait car mon chef et mon patron sont assez vague a ce sujet. Pour la provenance des roches je vais essayer de me renseigner, en esperant que cela ne vienne pas d'une centrale d'achat... On vends aussi des roches plates pour faire des pas japonais avec des "fougeres fossilisées" . Je posterais les photos dans la section appropriée prochainement. Merci bien Citer
partyboy Posté(e) 14 octobre 2014 Auteur Signaler Posté(e) 14 octobre 2014 et sympa la photo kayou on se croirai dans x files mdr Citer
fossilo19 Posté(e) 14 octobre 2014 Signaler Posté(e) 14 octobre 2014 Bonsoir, kayou a déjà donné l'essentiel de la réponse. en général ,appellation pierre du Lot = calcaire sublithographique de la région de Crayssac (voir messages précédents) les 'fougères fossilisées ' sont en fait des dendrites d'oxydes de manganèse et de fer, formations minérales et non fougères fossiles auxquelles peuvent faire penser leurs arborescences... les exploitants du secteur de Crayssac - environs de Cahors - dégagent parfois avant d'atteindre les couches de calcaire se débitant en dalles, le type de calcaire 'perforé' que tu nous montres , ils parlent souvent de 'pierres à trous'(cf message de kayou, je confirme, c'est plutot un calcaire massif dolomitique , attaqué par des racines, acides humiques, ... qui mènent à ce genre de perforations. j'ai posté il y a quelques mois ou plus quelque part sur le forum une photo d'un gros bloc de ce type faite à Crayssac, il faut que je recherche le sujet) ... Edit : voilà , sujet retrouvé, photos étranges ou insolites, page 69 http://www.geoforum.fr/topic/7719-photos-etonnantes-ou-insolites/page-69 Citer
partyboy Posté(e) 14 octobre 2014 Auteur Signaler Posté(e) 14 octobre 2014 Merci beaucoup fossilo19 pour les infos, je vais pouvoir faire mon intello au boulot mdr Citer
partyboy Posté(e) 14 octobre 2014 Auteur Signaler Posté(e) 14 octobre 2014 La definition de calcaire sublithographique fossilo 19 (je dit peut etre une betise, j'ai vu cette definition sur internet) c'est un calcaire marneux qui possede 5 a 6 % d'argiles? Citer
Kayou Posté(e) 29 octobre 2014 Signaler Posté(e) 29 octobre 2014 Dans un brico-à-queue plate...et pagaie... Citer
Amlil71 Posté(e) 20 septembre 2020 Signaler Posté(e) 20 septembre 2020 Bonsoir, Les dernières photos sont bien de la pierre du Lot ? Désolé, je débute dans la reconnaissance des pierres :) Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.