Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Sur la côte vendéenne, on a découvert récemment en morceaux épars (pas encore trouvé le filon d'origine) de beaux filons dans des plaques demicaschistes.

Sur ces filons bourrés de mica blanc, des sortes de nodules foncés nous ont interpelés.

post-897-0-46592700-1413192822.jpg

Vu en cassure plus transversale :

post-897-0-50229400-1413192859.jpg

Ces nodules foncés sont localisés dans la partie centrale des filons.

Une observation à la loupe binoculaire montre la présence de mica blanc bien sûr mais aussi de quartz, de tourmaline et d'un minéral (le minéral-mystère) qui apparait très foncé en masses épaisses (bleu-vert très foncé) mais vert plus clair en masses moins épaisses.

post-897-0-01508100-1413194018_thumb.jpg

post-897-0-43903400-1413194060_thumb.jpg

Pas facile de faire des tests ; les cristaux sont hyperfracturés et souvent associés au quartz. Mais quelques essais sous bino me laisse penser quand même que ca raye le verre. L'éclat est vitreux et aucun action de HCl à froid.

Peu compétant dans les minéraux de pegmatite, votre avis serait le bienvenue. Ma petite idée perso passera après.

Posté(e)

Des photos un peu plus nettes sont-elles possibles ? Certes le béryl est souvent strié dans le sens de l'axe du cristal, mais l'euclase aussi !! (clivage parfait !)

Faut voir avec un test de fusibilité.... dommage, super sujet avec seulement trois participants !! si c'est moi qui gène, pas de soucis, je la ferme !

en tout cas, j'espère que ton filon va faire parler !

cdt

Posté(e)

Tu gènes pas du tout, au contraire !

Pour les photos je suis pas trop équipé, juste un APN à travers une bino. Et comme plusieurs minéraux s'interpénètrent, pas évident de tester celui qui m'intéresse. Faudrait que je trouve l'origine du filon et trouver des échantillons un peu plus homogènes.

Quelle différence utile il y aurait entre l'euclase et le béryl ?

Posté(e)

Pas seulement la densité Claude !! l'Euclase a un clivage parfait ! Une petite expérience simple consisterait avec la pointe d'un bon couteau (et oui !!) à voir si ,sur les "stries" on peut , par une bonne pression, voir si le minéral déjà se clive. Avec le béryl cela ne serait pas possible, avec l'Euclase oui !

Mais je crois que laurent a un pif plus long que le mien !!cela ne coûte rien !!

amitiés

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...