Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Hématite? ben non apparemment....


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je creusait en montagne en ce dimanche (Beaufortain, combe de la Neuva) lorsque la pluie m'a forcé à une retraite anticipée et, sur le chemin du retour j'ai trouvé ce caillou, il a surement du tomber du sac d'un autre cristallo car les roches environnantes ne correspondent pas et il était en plein milieu du sentier. la gangue est composée de quartz avec un encaissement de schiste verdâtre et brillant.

Les cristaux sont bleu ciel et opaques, d'un éclat métallique presque miroir et le seul cristal intacte est tabulaire et m'a tout de suite fait penser à une Ilménite mais la couleur me semble beaucoup trop différente.

pour ce qui est de la dureté, entre 6 et 9, non rayé par un couteau mais rayé par du carbure de silicium.

j'ai fait quelques recherches et je pense à de l'hématite, ce qui colle avec la couleur, la dureté et le faciès. Sauf que la trace est noire..........

place aux photos! le cristal tabulaire :

post-20549-0-55957700-1413132651_thumb.j

sans flash :

post-20549-0-67259500-1413132661_thumb.j

avec flash :

post-20549-0-57748600-1413132667_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut prendre un parapluie, comme ça, tu ne trouveras pas de dysthène !!

J'avais pas pensé au disthène! Ni au parapluie d'ailleurs, mais comme je suis pas en sucre et que ça ne résous pas le problème de dangerosité du pierrier mouillé, je pense m'en passer!

L'idée du disthène me plait bien car comme j'ai déjà trouvé la tourmaline il ne me reste plus qu'à trouver le point triple et avoir un orgasme minéralogique, mais sur géowiki :lire2: il es dit que le disthène a une trace blanche ce qui ne colle toujours pas avec la trace noire de mon échantillon... :gratte-tete: L'éclat non plus, le mien est vraiment métallique. et pis les photos que je trouve sur le net ne ressemblent pas dutout dutout.

Merci pour ton idée Phénacite mais je pense que c'est pas ça....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ilménite ...

mais dureté entre 6 et 9 !!!!!!!!!!! déjà si tu as une couleur de trace c'est que c'est moins dur que la porcelaine sinon yaurait pas de trait de couleur !!

J'ai testé la dureté sur la grande face du cristal tabulaire et il ne se raye pas avec un couteau ou une lame de ciseaux donc si je me goure pas c'est bien 6 ou +

Pour ce qui est de la trace je l'ai faite avec un des cristaux cassés donc moins dur j'imagine.

Peut-être est-ce tout simplement de l'hématite et la trace trop foncé que j'observe est due aux cristaux cassés qui sont oxydés ou que sais-je....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essaie de gratter un "cristal" ; si tu obtiens des particules très fines, observe à la bino (lumière par en-dessous) ; si c'est de l'hématite tu ois observer (au moins sur les bordures) une couleur bien rouge

j'ai pas de bino mais je vais essayer de bricoler un truc avec paire de jumelles, loupe, et lampe à led. J'ai du temps libre :pluie:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis bien d'accord avec Roger et 1frangin pour de l'hématite.

J'ai gratté ma pièce sous toutes les coutures mais je n'ai pas réussi à voir de rouge sur les débris ou les cassures. à part l'endroit ou j'ai rayé le cristal avec le carbure de silicium, le fond de la rayure est marron et avec un peu d'imagination il est pas loin du rouge. Je vous ai pris une petite foto du cristal (je fais avec les moyens du bord...), les couleurs tirent sur le jaune (éclairage halogène) mais on voit ce qui ressemble à une petite rose d'hématite en haut a droite du cristal et en plein milieu la rayure.

post-20549-0-26616200-1413271067_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...