Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Mais bon scanner et citer Lacroix dont les analyses et les écrits datent, puisqu'il s'agit du tome 1, de .... 1895 (au mieux puisque c'est dans le fascicule 2) et les comparer à des analyses et des études de 2012 ... , et écrire "Aujourd'hui c'est le groupe actinote -trémolite qui prévaut.... mais moi aussi j'aime bien les noms anciens ..." rends le débat complètement idiot ...

D'ailleurs, et pour paraphraser : Aujourd'hui c'est actinolite et non actinote qui prévaut. Et ça c'est la nomenclature officielle de 2014 après Lacroix, tout comme "grunerite"

Et pour renvoyer enfin à ces deux petits textes :

Boffa Ballaran, Angel, et Carpenter (2000), High-pressure transformation behaviour of the cummingtonite-grunerite solid solution. (European Journal of Mineralogy: 12: 1195-1213)
Boffa Ballaran, Carpenter, et Domeneghetti (2001) Phase transition and mixing behavior of the cummingtonite-grunerite solid solution. (Physics and Chemistry of Minerals: 28: 87-101.)

Peut être n'ont ils pas lu Lacroix eux ...

A+

Posté(e)

et écrire "Aujourd'hui c'est le groupe actinote -trémolite qui prévaut.... mais moi aussi j'aime bien les noms anciens ..." rends le débat complètement idiot ...

Peut être n'ont ils pas lu Lacroix eux ...

A+

Peut-être ! comme ceux du BRGM....

(désolé pour les docs. que je ne trouve pas si idiot que ça de montrer)

post-8614-0-72055600-1414472918_thumb.jp

post-8614-0-59773900-1414472912_thumb.jp

Posté(e)

C'est bien de déterrer un rapport du BRGM de 1997, c'est au moins plus récent que ce bon vieil Alfred L. :mort de rire: :mort de rire:

Alors reprenons point par point :

Premiere page : "Les six principaux minéraux ... de la famille de l'amiante" et vient ensuite : actinolite (OK), amosite (tiens, c'est rigolo, c'est une variété fibreuse de grunerite), anthohyllite (nom de sous groupe mais depuis peu il est vrai), crocidollite (encore une variété fibreuse de riebeckite cette fois ...), trémolite (OK) et chrysotile (qui est bien une serpentine comme précisé, mais plusune amiante; depuis 1930 !!!)

Récapitulons donc : sur 6 espèces citées on a : 2 minéraux, 2 variété fibreuses, 1 groupe et 1 minéral qui n'est pas une amiante. Faut pas leur en vouloir, c'est pas leur boulot ... (et c'est pas une plaisanterie, il y a bien longtemps que le brgm ne fait plus de minéralogie Azogue si tu nous regardes ...)

Et plus bas "Il existe au total plus de 30 variétés d'amphiboles fibreuses" tiens on ne parle plus d'espèces mais de variétés ... :siffler:

Quant à la seconde, il y est plus question de cas généraux sauf dans la phrase "groupe des amphiboles (plus de 30 minéraux)".

Il faut qu'ils se documentent mieux les gars, en 1995 il y en avait déjà près d'une centaine (sans détailler les sous groupes), basés sur la nomenclature de 1978 révisée depuis

Je remarque que la page 9 "2-1 Minéralogie", tu nous la mise avant la page 7 "généralités" :gratte-tete:

Juste pour bien situer les choses

le titre complet c'est : "Memento roches et minéraux industriels - Amiante" et son but avoué c'est "la mise en oeuvre des dispositions règlementaires et la recherche de solutions techniques adaptées, avec leur répercussions sur certaines activités humaines, ... "

Et en fait sur les 63 pages de rapport, la page 9 que tu nous présente est la seule avec le haut de la page 10 à parler de minéralogie. Ca fait "peu crédible" pour étayer tes propos ...

Crois tu honnêtement qu'on puisse parler d'un "ouvrage" de minéralogie amateur, de minéralogie simplifiée ou de minéralogie appliquée ???? A mon sens aucun des trois, plutôt un traité de vulgarisation qu'il aurait été judicieux d'appeler "l'amiante ses enjeux économiques et industriels". Pour t'en convaincre regardes la biblio : pas une seule référence en minéralogie, que des référence en santé, industrie, économie et un peu de chimie ...

Entendons nous bien, il n'est pas question ici de remettre en question le dangerosité des fibres d'amiante mais de débattre sur le groupe des amphiboles.

Peut être un admin pourrait il d'ailleurs scinder le fil pour une meilleure compréhension dans l'avenir ?

A+

Posté(e)

Si tu veux, on peux parler également du cas des amphiboles reliées au rétromorphisme ? Et là, tu verras qu'il existe bel et bien un lien entre l'actinolite et la grunérite (contrairement à ce que tu affirmes plus haut).

Dans ce cas là, l'actinolite ET la grunérite, dans un même gisement, non seulement sont asbestiformes mais leur point commun justement , c'est qu'elles remplacent partiellement les pyroxènes.

Dans ces gisements, certaines roches contiennent des transformations avancées de ferrosilites en actinolite, bien que sur d'autres parties, la transformation est partielle.

Parallèlement , au contact des quartz-pyroxènes, il y a toujours un développement de grunérite, même si parfois il est faible.

.

Cdt

Posté(e)

J'ai jamais dit qu'il n'y avais pas de lien entre les deux :gratte-tete: j'ai dis (je crois) que tu amalgamais espèce, groupe, variété, ... (comme beaucoup de monde d'ailleurs), que la grunerite était une espèce minérale à part entière contrairement à ce que écrivais ..., et que le groupe actinolite - trémolite n'avais aucune prédominance.

Loin de moi l'idée de nier les liens entre actinote et grunerite (et d'autres amphiboles entre elles), j'ai suffisamment travaillé sur des échantillons de St Véran pour connaitre ça (actinolite - riebeckitites, glaucophanites, aegyrine, ...) Mais en l'occurrence nous ne sommes plus dans le sujet de départ qui était finalement la validité de l'espèce grunerite ...

A+

Posté(e)

Entre actinolite-tremolite et grunerite il n'y a pas de llien évident hormis la structure générale qui les rapprochent des amphiboles...( post 23....) :clin-oeil:
Bon alors c'est du grenat David ?? et tu veux les enlever juste pour garder la grunérite ? :rigoler: (entre nous, le clivage de la grunérite est facile, peut-être avec une pointe fine en acier, avec une pression ad-hoc , tu pourrais sans doute en enlever pas mal !)
En tout cas stef, si tu veux bien venir parler des amphiboles sur mon sujet "les minéraux des environs du PUY" , c'est avec plaisir !! Les gens de ton "espèce" se font si rares sur le forum !!
Cdt
Posté(e)

Exact

Entre actinolite-tremolite et grunerite il n'y a pas de llien évident hormis la structure générale qui les rapprochent des amphiboles...( post 23....) :clin-oeil:

Exact :mort de rire: :mort de rire: :mort de rire: :mort de rire: :mort de rire:

Mon doigt a du fourcher sur ma langue ... problème : je ne sais plus ce que j'ai voulu dire sur le moment ...

En tout cas stef, si tu veux bien venir parler des amphiboles sur mon sujet "les minéraux des environs du PUY" , c'est avec plaisir !! Les gens de ton "espèce" se font si rares sur le forum !!
Cdt

C'est gentil ça

Je verrai si j'ai un peu de temps je passerai t'emme...der sur ce post aussi :mort de rire: :mort de rire:

A+

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...