Michel de Champigny Posté(e) 8 octobre 2014 Signaler Posté(e) 8 octobre 2014 Bonsoir, Ayant la chance de pouvoir assez facilement utiliser un MEB de table, je crée ce sujet pour partager quelques photos et, je l'espère, pouvoir admirer celles de ceux qui ont aussi l'avantage de pouvoir accéder à ce merveilleux outil. Je commence avec des photos d'aeschinite sur dolomite avec talc et oxyde de fer provenant d'anciennes pyrites. Les analyses élémentaires ont montré qu'il s'agit bien d'aeschinite: présence de titane et d'yttrium. Même si les oxydes de fer ont conservé des formes cristallines de la pyrite d'origine, il n'y a plus la moindre trace de soufre. Les oxydes de fer sont également sur la dolomite (l'échantillon présente d'ailleurs une couleur jaunâtre caractéristique). Au MEB, ils forment de petits grains qui à très fort grossissement montrent de fines aiguilles (qu'est-ce ?) L'échantillon provient de Trimouns. Si cela vous plaît, d'autres suivront dans les jours à venir. Amicalement Citer
Michel de Champigny Posté(e) 8 octobre 2014 Auteur Signaler Posté(e) 8 octobre 2014 La dernière pour le moment... Citer
spath Posté(e) 8 octobre 2014 Signaler Posté(e) 8 octobre 2014 J'adore !! et attends la suite avec impatience Citer
min56 Posté(e) 8 octobre 2014 Signaler Posté(e) 8 octobre 2014 Fantastique. A chaque grossissement on pénètre dans un monde différent du précédent. La perfection à ces échelles est géniale. Tes photos sont les bienvenues. Citer
Lucailloux Posté(e) 8 octobre 2014 Signaler Posté(e) 8 octobre 2014 :super: !! Ça c'est de la nanominéralogie! Citer
jacques33 Posté(e) 9 octobre 2014 Signaler Posté(e) 9 octobre 2014 C'est vrai que ces photos sont extra. Je crains que tu ne sois quasiment seul à fournir ce poste. Citer
Michel de Champigny Posté(e) 9 octobre 2014 Auteur Signaler Posté(e) 9 octobre 2014 Le 09/10/2014 à 09:31, jacques33 a dit : C'est vrai que ces photos sont extra. Je crains que tu ne sois quasiment seul à fournir ce poste. Bonjour, Ne nous décourageons pas: puisque ça à l'air de plaire, j'en remets quelques unes. Pour changer des minéraux de Trimouns (j'ai quelques autres belles photos d'aeschynite et de dolomite avec talc, mais on verra plus tard), voici du soufre provenant des fumerolles du cratère sud de la Soufrière à la Guadeloupe. C'est amusant: il y a des cratères dans les cristaux! Citer
blackschorl Posté(e) 9 octobre 2014 Signaler Posté(e) 9 octobre 2014 Bonjour, Voici un peu d'aragonite... Grossissement x2000, champ 60 microns Citer
Michel de Champigny Posté(e) 9 octobre 2014 Auteur Signaler Posté(e) 9 octobre 2014 Oups! J'ai oublié le fichier joint... Citer
Michel de Champigny Posté(e) 9 octobre 2014 Auteur Signaler Posté(e) 9 octobre 2014 Le 09/10/2014 à 14:19, blackschorl a dit : Bonjour, Voici un peu d'aragonite... ima5-1.jpg Grossissement x2000, champ 60 microns Bravo, merci. Superbe l'aragonite ! La prochaine cession sera consacrée à l'amiante. Patience, patience... Citer
olif Posté(e) 9 octobre 2014 Signaler Posté(e) 9 octobre 2014 Tres beau, sujet un peu selectif mais sympa... Citer
rives_3 Posté(e) 9 octobre 2014 Signaler Posté(e) 9 octobre 2014 C'est vrai que pour être sélectif... mais c'est aussi réparer une injustice pour un thème transversal inclassable ! Merci Michel ! Citer
Lucailloux Posté(e) 9 octobre 2014 Signaler Posté(e) 9 octobre 2014 Le 09/10/2014 à 14:17, Michel de Champigny a dit : soufre provenant des fumerolles du cratère sud de la Soufrière à la Guadeloupe. C'est amusant: il y a des cratères dans les cristaux! Déjà vu ça dans un sujet avec l'explication des cratères, mais où?? Sur Géoforum ou pas? Un rapport avec la condensation du soufre.. Citer
Michel de Champigny Posté(e) 10 octobre 2014 Auteur Signaler Posté(e) 10 octobre 2014 Bonjour, Comme promis hier, de l'amiante. La finesse des fibres montre à quel point ce type de matériau peut être dangereux. Tout d'abord de l'amiante du Val Malenco en Italie Citer
Michel de Champigny Posté(e) 10 octobre 2014 Auteur Signaler Posté(e) 10 octobre 2014 La même chose plus grossie et un cristal de grenat demantoïde. Sur le cristal, les zones plus foncées sont de l'amiante Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.