Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Principaux sujets de Géoforum.

Vente aux enchères de minéraux
Vente aux enchères de minéraux le 29 septembre à 14h15
Enchères à distance en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'aurais besoin de vos conseils pour ranger mes collections de fossiles, mineraux, sables et micros.

Auriez vous des conseils sur :

Les champs à mettre dans ma base de données pour fossiles et mineraux

Les champs à remplir sur les etiquettes accompagnant les echantillons

Les etiquettes à choisir

Actuellement :

J'ai rangé mes mineraux de taillle moyenne dans des voites de chocolat transparentes numerotées, chacune a un fichier ODT qui contient un tableau avec Le nom, L'origine, La date d'acquisition (rarement) et parfois un commentaire.

Les grosses pièces sont soit en vitrine soit dans des cartons.

Les fossiles de taille moyenne sont souvent référencés par leur origine (Gisement + Pays) et rarement la date et de leur nom + etage sédimentaire.

Comme pour les mineraux les grosses pièces sont soit en vitrine soit dans des cartons.

J'utilise des micromounts pour micro mineraux, sables, micro fossiles et divers.

Les micro mineraux sont pour la plupart etiquetés de nom + origine sur le micromontage,

les sables sont numerotés et rangés dans un tableau manuscrit dans un classeur

Les micros fossiles sont dans des boites de chocolats de fin d'année + etiquette indiquant la provenance.

J'envisage :

De fabriquer des casiers en bois pour y ranger les micros comme c'est le cas pour les sables

De fabriquer des casiers en bois aussi pour les pièces de taille moyenne car les boites en plastique sont fragiles et peu pratiques pour les observations / expositions, ces casiers contiendront des boites en carton type :

http://www.atelierlatrouvaille.com/65-a-boites-modulaires-1er-prix

De faire de même pour les fossiles de taille moyenne

Qu'en pensez vous ?

Posté(e)

Vas sur Agipa ,il offre un logiciel pour les étiquettes 24x24 !

jp

Salut,

Merci ça à l'air prometteur, je n'ai pas encore testé le logiciel je vais voir. Par contre :

Je n'arrive pas à la trouver sur leur site, les étiquettes sont conditionnées par combien ?

Posté(e)

Oui, y'a la Dymo, utilisée par les commerçants pour faire des étiquettes, qui va avec le logiciel pc

Salut,

Je possède déja une imprimante de ce genre mais je n'ai jamais trouvé d'étiquettes de petite taille :

Le minimum que j'ai trouvé c'est 60X25 à peu près :(

Posté(e)

Salut,

Merci ça à l'air prometteur, je n'ai pas encore testé le logiciel je vais voir. Par contre :

Je n'arrive pas à la trouver sur leur site, les étiquettes sont conditionnées par combien ?

Les 24x24 sont conditionnées par 640 et coûtent qq'es €

jp

Posté(e)

Quand j'ai besoin d'étiquettes de taille spéciale, je bricole un peu:

1- j'édite et imprime un tableau avec word ou autre traitement de texte, avec le texte voulu sur chaque case (à la taille voulue des cases bien sûr).

2- je colle sur l'arrière de la feuille de l'adésif double face.

3- je découpe à la main ou au massicot.

Un peu de boulot c'est sûr, mais j'ai exactement ce que je veux!

Il me semble que l'on peut trouver aussi du papier autocollant en format A4 en grande surface.

Posté(e)

si tu envisages de bricoler toi meme, pourquoi ne pas confectionner un meuble a tiroir, et compartimenter les dits tirroirs

C'est à quoi je pense, mais je vais peut être empiler les plateaux des échantillons pour economiser place et poids.

J'ai prévu des plateaux de 400X600mm

avec le type de boites dont j'ai parlé dans le 1er message

Cordialement

N.Akdin

Posté(e)

Quand j'ai besoin d'étiquettes de taille spéciale, je bricole un peu:

1- j'édite et imprime un tableau avec word ou autre traitement de texte, avec le texte voulu sur chaque case (à la taille voulue des cases bien sûr).

2- je colle sur l'arrière de la feuille de l'adésif double face.

3- je découpe à la main ou au massicot.

Un peu de boulot c'est sûr, mais j'ai exactement ce que je veux!

Il me semble que l'on peut trouver aussi du papier autocollant en format A4 en grande surface.

C'est sur que ca doit bien rendre, je crois avoir ce type de papier quelque part, merci pour ton idée, je vais voir si je peux envisager car j'ai une très grande quantité d'étiquettes à imprimer :debousole: :debousole: :debousole:

• 3 mois après...
Posté(e)

REFERENCEMENT D'UNE COLLECTION:

Conseil: proceder simultanement a un referencement informatisé (avec support de sauvegarde) et a un referencement papier (si un fichier informatique a l'avantage de s'editer rapidement et de se partager facilement, le papier a l'avantage d'etre beaucoup plus durable car il faut garder a l'esprit la preservation des données dans le temps)

Constitution d'une fiche specimen:

1)Numero de reference de l'echantillon (par exemple par ordre d'arrivée dans la collection: ref.0001, ref.0002, ref.0003...). Reference qu'il faudra biensur egalement reporter sur l'etiquette de l'echantillon.

2)Identité des principaux mineraux (et varietes) presents sur echantillon, ainsi que nature de la gangue si identifiée (ex: "beryl var. aigue marine et grenat var. spessartite sur albite", ou encore "tourmaline var. schorl dans pegmatite granitique")

3)Eventuellement, classe chimique, formule chimique et systeme cristallin (seulement pour les mineraux principaux de l'echantillon).

4)Provenance geographique detaillée de l'echantillon. A noter que la simple mention du pays et de la region ne constituent pas des données suffisantes, il faut etre plus precis. D'autre part, si une donnée est incertaine alors il faudra preciser clairement que ce n'est qu'une hypothese (ex: "Ariege, France, possiblement secteur de...")

5)Contexte geologique de la trouvaille, si connu (ex: "mineral en place dans des filons de quartz au milieu de micaschistes", et dans le cas d'un fossile je suppose que l'on souhaitera indiquer la strate et la datation).

6)Dimensions de l'echantillon (longeur, largeur et hauteur, en centimetres). Et s'il sagit d'une gemme libre sans gangue, alors indiquer egalement son poids (poids en carat, a deux decimales)

7)Presence de traitements ou reparations (ex: traitement thermique, traitement par irradiation, cristal recollé, faces cristallines polies, mineral huilé ou resiné, gangue stabilisée a la resine...)

8)Presence de dommages significatifs (ex: cristaux cassés, ebrechés)

9)Description de caracteristiques mineralogiques particulieres propres a l'echantillon (ex: mode de croissance particulier, facies particulier, macle, pseudomorphose, inclusions, phenomenes lumineux, fluorescence...biensur il n'y aura pas d'interet a mentionner des caracteristiques qui sont systematiquement presentes chez l'espece minerale concernée).

10)Autres remarques d'interet pour le collectionneur (ex: presence d'une etiquette ancienne, analyses de laboratoire qui auraient ete effectuées pour confirmer l'identifiaction du mineral ou infirmer tel ou tel traitement...)

11)Precautions de conservation (ex: soluble dans l'eau, sensibilite a la lumiere, echantillon friable...)

12)Date d'acquisition et contexte d'acquisition de l'echantillon (ex: trouvaille perso, echange a tel collectionneur, achat a tel marchand, eventuellement associé a un code pour pouvoir se rappeler le montant de l'investissement)

13)Photo de l'echantillon (nette!). Joindre une photos de l'echantillon a sa fiche est important, en effet cela evitera que la fiche associée a un echantillon ne puisse etre retrouvée simplement parceque l'etiquette se sera perdue (par exemple suite a un echange).

14)Eventuellement aussi une ou deux photos illustrant des details interessants (ex: inclusions, etiquette ancienne, photo du mineral in situ avant extraction...)

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...