ponsan Posté(e) 8 octobre 2014 Signaler Posté(e) 8 octobre 2014 Bonjour, J'ai trouvé ce caillou dans mon jardin, près de Tarbes, dans la vallée de l'Adour. Pourriez-vous d'indiquer s'il s'agit d'un fossile ou d'un objet sculpté? Merci par avance. Citer
Manu34 Posté(e) 8 octobre 2014 Signaler Posté(e) 8 octobre 2014 Une oeuvre d'art signée "dame nature"! Joli mais rien à voir avec homo sapiens sapiens.... Citer
ponsan Posté(e) 10 octobre 2014 Auteur Signaler Posté(e) 10 octobre 2014 Pourtant, en regardant de près, on distingue clairement un tracé à la pointe fine sur les reliefs, comme si les motifs avaient été dessinés avant d'être creusés??? Citer
Kayou Posté(e) 10 octobre 2014 Signaler Posté(e) 10 octobre 2014 Tracé = c'est l'érosion différentielle (tendre/dur) qui en est la cause. De toute façon ce caillou est hors contexte (jardin), et le contexte reste essentiel, voire indispensable pour développer une explication. Citer
Lucailloux Posté(e) 10 octobre 2014 Signaler Posté(e) 10 octobre 2014 Mais si c'était anthropique, ça représenterait quelque chose.. Là pour vous ça représente quoi? Rien, exactement, à moins d'avoir une imagination débordante ou d'avoir goûté aux champis fossiles de l'autre post.. Donc, comme le dit Kayou érosion avec une roche ou un minéral plus tendre/soluble que l'autre, qui reste aujourd'hui visible. D'où les "trous". Citer
ponsan Posté(e) 12 octobre 2014 Auteur Signaler Posté(e) 12 octobre 2014 Bonjour à tous et merci pour vos explications (avec des nouveaux mots) prés intéressantes pour le néophyte que je suis. Si vous permettez, j'ai encore 2 questions qui vous paraitrons surement trés naÏves. Le tracé dont je parle sont des lignes droite qui s'entrecroisent, d'environ 0.1mm d'épaisseur et qu'on distingue à peine en zoomant sur la première photo. parlons nous du même ? Les traces orangé qu'on voit sur la 3eme photo: est-ce de l'oxyde de fer? Il n'y en a pas dans la zone cultivée ou j'ai trouvé ce cailloux... Citer
le géologue du 35 Posté(e) 12 octobre 2014 Signaler Posté(e) 12 octobre 2014 On retrouve exactement les mêmes motifs particuliers dans les grès de la grève de Porsguen(29), je vais voir si je retrouve quelques photos. Citer
phénacite2 Posté(e) 12 octobre 2014 Signaler Posté(e) 12 octobre 2014 Même avis, origine sédimentaire, rien d'extraordinaire, faut faire une assitte à fondue avec !! ( original quand même !) a+ stef Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.