Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous (toutes),

J'ai récolté hier de la Collobrierite & de la Grenatite (si j'en crois le livre de G. MARI) sur un ancien site Minier des Maures.

Evidemment les échantillons ne sont pas frais. ma question est la suivante : Est-il possible de nettoyer pour mettre en valeur ce genre d'échantillon ferreux car cela s'éffrite beaucoup et les petits grenats, toujours mignons, tombent lorsque je frotte légèrement à la main.

Voilà un exemple de bloc rempli de Grenats :

mini_906562170.jpg

906562170.jpg

Merci,

DAVID

Posté(e)

SAlut !

Merci du conseil, j'avais justement acheté de la JAVEL ^^ (une habitude avec les coquillages pour les parties organiques qui traînent toujours).

Dans le livre de MARI, il dit (page 137) en parlant du minerai de fer de la Provence cristalline : " ils se caractérisent, au point de vue minéralogique, par la présence fréquente d'un minerai de type très particulier; on l'a appelé la "collobriérite" du nom de la localité ou il a été découvert : Collobrières." voilà... bon il aurait pu l'appeler la "marronite" ou la "glacealachataignite" mais il a préféré collobriérite ^^

"Le terme collobriérite s'applique à une roche constituant un niveau bien individualisé ai sein des micachistes, formée ess. de grenat, grunérite, fayalite, apatite, pyrrhotite et magnetite dont les proportions sont variables d'un échantillon à l'autre." etc...

Voilà pour la Collobrierite.

Il explique dans son livre que dans cette zone les grenats sont parfois très concentrés (grenatite).

Mais bon... les échantillons ne sont pas frais. Le fer souvent oxydé donnant une couleur rouille aux roches, voir des strates rouillées et d'autres non en alternance.

A+++

DAVID

  • 2 years later...
Posté(e)

La javel est une base hypochlorite de sodium...

un passage au four à 200°C déshydrate les mousses et ne risquent pas d'interagir avec les grenats.

 

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...