Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour j'ai bientôt un examen de TP de paléontologie dans le cadre de mon master 1, n'ayant pas fait beaucoup de paléontologie dans mon cursus, j'aurais aimé etre aiguiller dans ma révision. Et en particulier quels sont les fossiles incontournables à connaitre...

Merci d'avance. :gratte-tete:

Invité Rémi BORNET
Posté(e)

Bonjour et bienvenue sur géoforum ! :gratte-tete:

Comme fossiles incontournable il y a les ammonites (lignes de sutures différentes en fonction de l'époque), les trilobites (tous du primaire mais qui évolue quand même), les végétaux, foraminifères (très chiant pour les étudiants mais incontournables), échinodermes (encrines, oursins, etc...), tous ce qui est coquille -brachiopodes et lamellibranches- aussi (monomyaire, homomyaire, avec aussi les différent type de fermeture schizodontes, hétérodontes, etc...). Et si tu as le temps regarde aussi les coelentérés et les graptolites... :triste:

Ce qu'il faut être capable de faire c'est de donner un âge approximatif (ce trilobite est cambrien car....), de reconstituer l'environnement dans lequel vivait la bestiole (ce trilobite a plein d'ornementation, il est récifal...).

Voilà en gros... :question:

@+

Posté(e)

salut

moi aussi je suis en master mais contrairement a toi moi j'ai fais beaucoup de pal dans mon cursus que ce soit en licence qu'en master... :gratte-tete:

a j'oublie de te précisé que je fais de la géologie appliqué a la prospection des ressources naturelles... c me fera plaisir de t'aider pour la pal... il faut juste me précisé un peux plus se dont tu a besoin ... :question:

:triste:

Posté(e)

Merci pour ces réponses, j'ai déja pas mal de boulot avec ca...Si j'ai d'autres problèmes ou des questions plus précises je n'hésiterais pas à faire appel à vos connaissances :clin-oeil:

Posté(e)

ma question va peut être paraitre stupide ou légèrement naïve, mais dans mes souvenirs pas si vieux que ça de fac, les exams, ça portait sur....le programme du semestre :x:x

T'as pas eu de TP de pal ce semestre ?? micro pal, macro pal ?? avec séance de dessin obligatoire, de microscope et de classification (et caractérisation d'age), tout ça tout ça...enfin des TP super fun quoi :clin-oeil:

à mon avis c'est plutot vers le contenu du programme de pal de M1 de ta fac que tu dois orienter tes révisions (c'est vaste la pal, y'a des risques de s'y perdre)

• 2 years later...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...