elasmo Posté(e) 15 octobre 2014 Signaler Posté(e) 15 octobre 2014 Moi je parlais de la chose suivante un silex n'est pas lacustre c'est tout, après le reste je ne sais pas Citer
Lexovisaurus Posté(e) 16 octobre 2014 Signaler Posté(e) 16 octobre 2014 Quand je dis silex, ça inclue aussi le chert (j'ai jamais vraiment pigé la différence à part la qualité éventuellement), dans le Gard les archéo parle de silex en plaquette pour des banc au milieu des calcaires lacustres de nodules siliceux plats et fins , translucide, d'un peu moins bonne qualité comparé au silex de la craie, mais qui n'empêchait pas de faire des lames, pointe de flèche etc... dedans. Citer
Lepisosteus Posté(e) 18 octobre 2014 Auteur Signaler Posté(e) 18 octobre 2014 Deux vues plus rapprochées, comme promis. Citer
Next50MY Posté(e) 26 octobre 2014 Signaler Posté(e) 26 octobre 2014 C'est à mettre dans le registre bioconstructions. voir les "lamines" successives. pour la partie en pointillé, je parie sur du bryozoaire. qui recouvre temporairement une construction algaire. Au dessus, re-belote, constructions algaires. apres ca se complique avec la diagenese, comprenant compaction, expulsion de fluide, epigenies aboutissant au stade actuel. 1frangin, le bivalve c'etait une bonne idee pour la form generale mais dans ce cas tu n'aurais pas des lamines qui remplissent l'interieur de la coquille et des orifices "tubulaires" dans la coquille sur deux niveaux, c'est inconnu chez les mollusques. Citer
1frangin Posté(e) 26 octobre 2014 Signaler Posté(e) 26 octobre 2014 idée de minéralo ! bon tant pis ... on essaye ! Citer
Lepisosteus Posté(e) 26 octobre 2014 Auteur Signaler Posté(e) 26 octobre 2014 Ok! Va pour un bryozoaire alors, mais vu le peu d'indices discernables je pense qu'on va en rester là, identification complète impossible je pense...(Bilamellaire?) Merci beaucoup! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.