Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bon ben tout ça ne fait pas avancer le shimili mili miliblick! J'ai pas mal cherché sur Gougueul et, pour l'instant, c'est ce que j'ai trouvé de plus approchant! Et mille excuses pour ce qui est du silex, je suis encore plus une quiche en minéralogie qu'en paléo, mais ce caillou se trouve bien à hauteur d'une couche de silex qui parcourt la presque totalité du front de taille, et c'est extrêmement solide!

Posté(e)

Bon je prends alors! Merci beaucoup de vos réponses, sarcastiques ou non! ;)

Ha oui désolé, au temps pour moi, j'avais compris ta démarche à l'envers...

En fait sur la photo de Wiki ce sont les griffes que l'on voit fossilisées, sur le tien c'est en relief ou en creux ? Si tu ne peux pas prendre une photo plus rapprochée dessine ce que tu vois à la loupe.

JeF

Posté(e)

Tu as trouvé ou cette image ?

attachicon.gifBelemnita coconutsi.jpg

Sur Wiki ;)

En fait sur la photo de Wiki ce sont les griffes que l'on voit fossilisées, sur le tien c'est en relief ou en creux ? Si tu ne peux pas prendre une photo plus rapprochée dessine ce que tu vois à la loupe.

C'est en creux, mais peut-être que les griffes auraient disparu (si l'hypothèse peut se tenir bien sur...) La photo a été prise avec mon smartphone (je n'avais que ça sous la main lors de cette sortie), d'où la faible résolution. Promis dès que le temps me le permet, j'y retourne avec mon reflex avec objectif macro!

Posté(e)

Dans le silex j'ai pu voir toute sorte de fossiles qui sont classiquement pris dans la craie et les calcaire lacustre, (Bryo, éponge, oursin, crino, bivalv, gastéro, brachio, charophytes et même du poisson et des feuilles!!!!!) souvent incomplets certes. Donc à partir de là ça peut etre plein de chose.

Un bébête marine du Maastrichtien oui, mais quoi?

J'avoue que les crochet de bélèmnites ressemble, mais je trouve ça quand même différent sur ta photo (c'est plus régulier).

Posté(e)

post-20963-0-89041800-1412536305_thumb.j

si on regarde bien l'image on voit sous ce "pointillé" comme un remplissage différent du reste du caillou (silex ? pas défini d'ailleurs !!! tests à faire !!!)

ce pourrait être une vue en coupe d'un bivalve ?? et les pointillés la coquille ? comme celle d'une coque qui n'est pas lisse ...

(idée d'un minéralo ..)

Posté(e)

Je ne pense pas qu'un calcaire lacuste soit du Silex vu que celui ci est principalement voir exclusivement composé de Cocolithes qui sont des animaux marins

Quand je parlais de silex dans du calcaire lacustre, c'était d'ordre générale, pas de ce cas précis. Je voulais dire que qu'importe le contexte de sédimentation, il est possible de trouvé dans du silex quasiment tout les fossiles qu'on trouverais dans le calcaire de la formation dont il provient.

Posté(e)

Tout à fait d'accord avec Lexovisaurus, j'ai vu, dans des tas de silex laissés à l'abandon dans ces anciennes carrières, pas mal d'oursins et de rostres de bélemnites, impossibles à extraire tant ils étaient inclus dans les blocs!

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...