sylvain87 Posté(e) 1 octobre 2014 Signaler Posté(e) 1 octobre 2014 Bonjour. Quelqu'un serait il de façon très précises ou se situent les sites de la Vilatte Haute et de la Vilatte Basse entre Bessines sur Gartempe 87 et Razés 87. J'ai fait beaucoup de recherche à ce sujet que ce soit sur le net comme dans les revues de minéralogie mais je n'ai rien trouvé de précis. D'avance merci à tous Citer
jul-leb Posté(e) 1 octobre 2014 Signaler Posté(e) 1 octobre 2014 salut, ci-joint une carte du coin, j'ai essayé de te pointer les carrières le plus précisément possible, il me semble que ça doit être bon à quelques dizaines de mètres de près (François ?) ; j'ai un doute sur la position de la vilatte-haute par rapport au ruisseau le cadre est entre les villages de Chanteloube au sud et Avent au nord bonne balade, Julien Citer
Laurent Saint-Clair Posté(e) 1 octobre 2014 Signaler Posté(e) 1 octobre 2014 ah oui ces coins sont durs a trouver...je ne sais pas si tu trouveras ce coin, il me semble qu'il était plus ou moins inondé..il y a 30 ans...! perso je suis allé au mas barbu il y avait des trucs a trouver a l'epoque (beryl et spessartines) maintenant...ça fait un bail! Citer
iCy79 Posté(e) 1 octobre 2014 Signaler Posté(e) 1 octobre 2014 J'ai fait le Pécout il y a 2 semaines et on trouve encore un peu de chose entre béryls et quartz fumés. Citer
trenen23 Posté(e) 1 octobre 2014 Signaler Posté(e) 1 octobre 2014 La Villatte Basse est noyée mais on pouvait trouver des choses dans les déblais. Pour la Villatte Haute les déblais sont très aléatoires, ceux qui ont trouvé y ont passé des jours ..... Serge Citer
lemorion Posté(e) 2 octobre 2014 Signaler Posté(e) 2 octobre 2014 salut, ci-joint une carte du coin, j'ai essayé de te pointer les carrières le plus précisément possible, il me semble que ça doit être bon à quelques dizaines de mètres de près (François ?) ; j'ai un doute sur la position de la vilatte-haute par rapport au ruisseau le cadre est entre les villages de Chanteloube au sud et Avent au nord bonne balade, Julien Pour La Vilatte Basse, c'est bien ça. Pour la Vilatte Haute, je l'aurai positionné un peu plus au sud de 50 m au moins, un peu plus haut dans la pente. Sinon les deux carrières sont bien par là !.... Citer
lemorion Posté(e) 2 octobre 2014 Signaler Posté(e) 2 octobre 2014 La Villatte Basse est noyée mais on pouvait trouver des choses dans les déblais. Pour la Villatte Haute les déblais sont très aléatoires, ceux qui ont trouvé y ont passé des jours ..... Serge C'est pas faux Serge, j'en connais au moins deux qui ont passé des journées entières avant de trouver des échantillons, notamment Hétérosite (dont une pièce de ouf), Alluaudite, Wolframite, etc... (voir articles dans le LRM) Citer
jul-leb Posté(e) 2 octobre 2014 Signaler Posté(e) 2 octobre 2014 Pour La Vilatte Basse, c'est bien ça. Pour la Vilatte Haute, je l'aurai positionné un peu plus au sud de 50 m au moins, un peu plus haut dans la pente. Sinon les deux carrières sont bien par là !.... oui tu as raison, ma croix est positionnée grosso modo sur le bas des gigantesques déblais Citer
minbe Posté(e) 2 octobre 2014 Signaler Posté(e) 2 octobre 2014 Bonjour, J'ai visité ces sites (rapidement) au mois de juillet. Sur la carte de localisation, j'ai ajouté en tireté la présence de petits sentiers permettant d'accéder rapidement aux deux sites. Garer sa voiture près des bulles de collecte des verres et carton ("V") sur la carte. A pied, remonter un peu la route sur une centaine de mètres. Avant les glissières de sécurité, on voit un petit sentier bucolique en pente douce; le suivre. En bas de la pente, on arrive à un croisement avec un autre sentier plus ou moins horizontal. Le suivre sur la droite en longeant une prairie. On passe ensuite sur un petit pont (petite rivière) . Directement après, il y a un chemin sur la droite qui monte fort et un sentier sur la gauche (ce sentier mène directement à la vilatte basse). Ne pas prendre le sentier en forte pente qui longe la rivière. Continuer tout droit plus ou moins horizontalement sur une petite centaine de mètres. A droite du sentier , on repérera une petite carrière (sans intérêt). A cet endroit, grimper un peut l'accotement sur une hatueur de deux mètre vers cette carrière. Ne pas rentrer dedans mais suivre alors un sentier mal tracé au début mais plus facile à suivre après (mis en tireté rouge sur la carte). Suivre ce sentier qui monte. On arrive directement à la carrière de la Vilatte haute. C'est effectivement un site intéressant à voir mais pour ce qui est des trouvailles, il faut être courageux et y travailler des jours et des jours ... Pour la Vilatte basse, c'est vrai que la carrière est noyée mais il y a quelques déblais aux alentours dans lesquels je n'ai vu que des micas noirs mais je n'ai pas cherché beaucoup. Mais ce sont de jolis coins qui valent la balade. Idem pour le Pécout et pour le Mas Barbu. Bonne chance ! Michel Citer
lemorion Posté(e) 3 octobre 2014 Signaler Posté(e) 3 octobre 2014 Bonjour, J'ai visité ces sites (rapidement) au mois de juillet. Sur la carte de localisation, j'ai ajouté en tireté la présence de petits sentiers permettant d'accéder rapidement aux deux sites. Garer sa voiture près des bulles de collecte des verres et carton ("V") sur la carte. A pied, remonter un peu la route sur une centaine de mètres. Avant les glissières de sécurité, on voit un petit sentier bucolique en pente douce; le suivre. En bas de la pente, on arrive à un croisement avec un autre sentier plus ou moins horizontal. Le suivre sur la droite en longeant une prairie. On passe ensuite sur un petit pont (petite rivière) . Directement après, il y a un chemin sur la droite qui monte fort et un sentier sur la gauche (ce sentier mène directement à la vilatte basse). Ne pas prendre le sentier en forte pente qui longe la rivière. Continuer tout droit plus ou moins horizontalement sur une petite centaine de mètres. A droite du sentier , on repérera une petite carrière (sans intérêt). A cet endroit, grimper un peut l'accotement sur une hatueur de deux mètre vers cette carrière. Ne pas rentrer dedans mais suivre alors un sentier mal tracé au début mais plus facile à suivre après (mis en tireté rouge sur la carte). Suivre ce sentier qui monte. On arrive directement à la carrière de la Vilatte haute. C'est effectivement un site intéressant à voir mais pour ce qui est des trouvailles, il faut être courageux et y travailler des jours et des jours ... Pour la Vilatte basse, c'est vrai que la carrière est noyée mais il y a quelques déblais aux alentours dans lesquels je n'ai vu que des micas noirs mais je n'ai pas cherché beaucoup. Mais ce sont de jolis coins qui valent la balade. Idem pour le Pécout et pour le Mas Barbu. Bonne chance ! Michel C'est bien ça Michel ! Ça parait un peu compliqué pour y aller, mais en fait quand on est sur le terrain,c'est plus facile pour s'y repérer ! Bonnes recherches Sylvain ! Citer
sylvain87 Posté(e) 3 octobre 2014 Auteur Signaler Posté(e) 3 octobre 2014 Bonjour. Merci beaucoup à tous pour ces renseignements et surtout Michel pour les détails. Cordialement. SYLVAIN Citer
sylvain87 Posté(e) 11 octobre 2014 Auteur Signaler Posté(e) 11 octobre 2014 Bonjour à tous. Grace à vos renseignement j'ai trouvé les 2 sites. J'ai pris bon nombres de photos.Quand j'aurais bien en main le fonctionnement du site Geoforum je ferais un petit panorama pour en faire profiter tout le monde. Encore merci à tous. Cordialement. SYLVAIN Citer
lemorion Posté(e) 12 octobre 2014 Signaler Posté(e) 12 octobre 2014 Bonjour à tous. Grace à vos renseignement j'ai trouvé les 2 sites. J'ai pris bon nombres de photos.Quand j'aurais bien en main le fonctionnement du site Geoforum je ferais un petit panorama pour en faire profiter tout le monde. Encore merci à tous. Cordialement. SYLVAIN Bonjour, c'est toujours très important de bien connaître le site avant de trouver des échantillons. Il n'est pas rare que cela soit au bout de la seconde voire troisième visite sur un site, que l'on commence à découvrir les coins à chercher, de ceux à ignorer ! En plus tu es de la région, c'est donc facile de pouvoir y retourner régulièrement.... Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.