Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Pyrite oxydée?


Messages recommandés

Bonjour, après une sortie dans le secteur de Bonneval en Tarentaise, j'ai ramené de jolies plaques de quartz que je commence à nettoyer. Sur une des plus petites il y a cet amas rougeâtre au faciès Cubique. J'ai vu des paillettes de pyrite bien brillantes sur le filon ce qui me laisse penser que ça doit en être. Cet échantillon n'est pas nettoyé et j'aurais besoin de savoir ce qu'il en est avant de le plonger dans HCL histoire d'éviter la cata....

quartz

quartz2

quartz3

quartz4

La couleur de surface est rouge tirant sur le brun.

La cassure faite lors de l'extraction est creuse au milieu, la couleur des bords est rouge à l'extérieur, puis brune, jaune et verte au centre.

Le calcul de densité n'est pas réalisables.

La trace et brun/rouge

Pour ce qui est de la dureté, l'ongle laisse une légère trace, le métal creuse littéralement la formation.

Je penche pour de la pyrite fortement oxydée mais j'aurais besoin de vos avis éclairés, Merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, pas de réponses, doivent tous être à la bourse de Grenoble ou sur le terrain alors...

Je suis retourné hier sur le terrain récupérer les quelques quartz que j'avais laissé sur place et extraire les deux dernières pièces accessibles. j'ai trouvé de la pyrite en quantité. seule bémol, même oxydée elle ne ressemble pas du tout à ce truc rouge. ma théorie tombe à l'eau et je ne sais vraiment pas ce que c'est.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci 1Frangin et Lucailloux pour votre aide. Je pense que je vais enlever ce vieux bout de pyrite de ma pièce avant le nettoyage comme ça je n'aurais pas de petit tas d'oxydes de fer super long à dissoudre.

Petite question, La pyrite se fait-elle souvent limonitiser par l'intérieur?

C'est pas la première fois que je me fais avoir par une vielle pyrite et ça sera surement pas la dernière, mais grâce à ce forum je commence à mieux me débrouiller. Merci :geoforum:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...