Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Selon l'USGS, pas moin de 250 petit tremblement de terre se sont produit en moin de 48h dans la partie Sud de la célèbre caldeira de long Valley en Californie et l'activité continue à l'heure actuelle. Quelque une de ses secousses ont atteint voir dépassé la magnitude 3 et ont été ressenties a Mammouth lake. Toute cette zone a déjà par le passé connu de nombreuses crises sismiques, parfois intense, avec une élevation du sol, sans pour autant déboucher sur une éruption. Les scientifiques surveillent étroitement ce secteur depuis de nombreuses années. A suivre...

Sources:EMSC;USGS

Posté(e)

Depuis ma précédente note, l'activité sismique a Long valley n'a pas diminué, avec ce soir pas moin de 1000 secousses, avec toujours une concentration plus forte dans la partie Sud de la caldeira. La situation continue d'etre surveillé. A suivre...

Source;USGS monotoring

Posté(e)

Les dernières infos de l'USGS indiquent que:

- la sismicité a fortement baissé, revenue proche de la normale

- pas de déformation associée à la crise

- la sismicité est essentiellement de la "fracturation sèche" sans mouvement de magma

- cette crise n'est pas la première de l'année (visiblement) et est bien moins intense que celles qu'à connu la zone dans les années 80 et 90.

Bref: un essaim de secousses comme on en voit souvent passer sur les calderas, mais qui vaut toujours la peine d'être surveillé bien entendu. D'ailleurs l'USGS fait un super taf de ce côté-là.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...