Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

je souhaiterais savoir ce qui fait tourner la tete d'un forage au marteau ou taillant fond de trou : est-ce les liges, la boue ou l'air sous pression du compresseur ?

je souhaiterasi également connaitre les pertes de charges approximatives sur les forages et selon les profondeurs .(j'ai lu qu'à 1000m on était à 90% de perte de couple ...)

enfin, je souhaiterais savoir si il existe des systeme de moteur fond de trou qui éviterait donc ces pertes de charges ( comme les fusées pneumatiques par exemple , mais qui ne sont pas rotatives )

merci,

Posté(e)

• le marteau fond de trou (MFT) pour des terrains consolidés et des ouvrages à profondeur limitée.
  • la foration rotary à la boue pour des terrains peu stables et pour des ouvrages importants à grande profondeur ou nécessitant des déviations.

Forage marteau fond de trou

forage-3d-texte.jpg?itok=NKzEVXDJLe forage au marteau fond de trou (MFT) utilise la percussion assortie d'une poussée sur l'outil qui se trouve lui-même en rotation.

Cet outillage est actionné par de l'air comprimé (air-lift) à haute pression (10 -25 bars) qui permettra la remonté des déblais de forage.

Un marteau pneumatique équipé de taillants est fixé à la base d'un train de tiges et animé en percussion par envoi d'air comprimé dans la ligne de sonde, d'où le nom de "marteau fond de trou".

C'est un procédé très efficace en terrains durs et homogènes jusqu’à 300 m de profondeur. Il permet une bonne observation des “cuttings” et limite la pollution des zones productrices.

En revanche, il est peu adapté aux terrains non consolidés ou plastiques (sables, argile).

Une technique variante consiste à l'emploi de mousse injectée dans le circuit d'air pour favoriser la tenue des parois et/ou la remontée des cuttings.

Le tubage destiné à équiper le forage est mis en place soit en fin de forage soit au fur et à mesure de la foration à l’avancement.

Cette dernière méthode, dite “à l’avancement” est la seule possible lorsque les terrains ne sont pas suffisamment consolidés.

Posté(e)

merci pour la reponse (que j'avais déjà vue )

donc si je comprends bien ,la percussion est provoquée par le compresseur en surface, et la rotation par le train de tiges ? (en surface également )

Posté(e)

En complément de Kayou

Marteau fond de trou (MFT) pour les terrains compacte.

MFT + tubage = méthode ODEX pour des terrains compactes mais très fracturé qui on tendance à s'éboulé.

Les marteaux jusqu'à 16 pouces (300 mm environs) travail avec des pression d'air de 10 à 12 bars mais avec des débits d'air important (on appel cela le soufflage)

Pour un MFT de 4 pouces (100 mm), le débit sera de 18000 litres, mais pour un 6 pouces (150 mm) on passe à 24000 l ceci oblige à avoir des compresseurs

de grande capacité pas très courant sur le marché.

Pour la perte de couple, ceci est lié aux paramètre suivant :

Puissance de la tête de rotation

Frottement du train de tige dans le forage

En MFT, pas moyen de faire autrement, donc il faut adapté la machine au forage que l'on veux réalisé.

En rotary, pour diminuer cette perte de couple, il existe un appareil : la turbine

L'outil (tricone) tourne grâce au débit d'eau ou de boue, le train de tige ne tourne pas, ce qui diminue un peu les pertes de couple.

Revers de la médaille, il faut des pompes de grande capacité.

J'ai réalisé un forage à 800 m avec une turbine et un tricone de 6 pouces, le débit envoyé par la pompe était de 50000 l/h.

Posté(e)

merci beaucoup de ces réponses , surtout venant d'un homme de l'art !

je travaille dans la construction sur l'ile de france et j'ai réguliérement des demandes de géothermie en ville avec acces difficile ( en sous-sol d'immeuble ou dans des petites cours )

n'existe-il pas des machines avec moteur dans le puits pour éviter toute la machinerie en surface ? ( un peu comme les fusées pneumatiques mais avec une tête roto-percutante ) .

et on n'a souvent pas la possibiilité d'yammener les foreuses .

merci à vous

Posté(e)

Certaines compagnies sont équipées de petites machines pour faire des chantiers a l’intérieur des bâtiments, mais c'est impossible d'atteindre de grandes profondeurs avec de petites machines (ou alors il faut opter pour du sondage carotté beaucoup plus cher).

Les compresseurs et l'hydraulique seront toujours en surface. Si la machinerie n'est pas en surface, c'est plus une sondeuse mais un tunnelier ;-)

Posté(e)

je ne connaissais pas du tout

les sondages carottés pemettent d'atteindre des grandes profondeurs ? auriez vous un nom de machien que je voie sa taile ?

idem pour les tunneliers que je ne pensais pas exister en petit diamétre

merci

Posté(e)

Gastonn

Les sondages carottés permette d'atteindre des profondeurs conséquente effectivement, mais moins importante quand rotary, mais la machine doit être adaptée en fonction de la profondeur.

Quoi que tu fasse, la puissance de la machines doit être adaptée dans tous les cas, que ce soit pour le carottage, le rotary ou le MFT. De plus en carottage,

au delà de 100 ml (parfois moins, on utilise le carottier à câble, et du fait que tu entraîne un tube, il faut une grande puissance de couple. L'avantage, c'est que tu peux

changer de diamètre.

Exemple :

Tu part avec un carottier en 146 mm

Ensuite tu télescope avec un carottier de 131

Et tu continue comme cela avec du 116 puis 101 ainsi de suite.

Inconvénient, avec le carottier à câble, tu doit à chaque fois aller détruire la couronne diamantée du tubage en place avant de changer de diamètre (L'outil s'appel une poire diamantée,

ça coûte la peau du cul). Autre inconvénient, le diamètre final du forage quoi que tu fasse sera aussi lier au couple de la foreuse. Dernier bémol, le carottage est la technique la plus onéreuse.

Quant au micro tunnelier, il ne s'utilise qu'à l'horizontale, tu ne pourra pas faire un forage vertical avec.

Donne moi les conditions de t'on projet :

Dimension de l'emplacement du forage

Profondeur à atteindre

Diamètre minimum du forage

Quel type d'équipement Géothermie, puits etc..

Dimension de l’accès.

Type de terrain si tu as la coupe géol

Avec ces éléments, je dois être en mesure de te dire si tu peux réalisé ton projet

A+

Posté(e)

au delà de 100 ml ...

C'est surtout une question de cout et de législation.

Le forage à 100m n'étant pas spécialement donné, il faut déjà arriver à "le vendre" ;

En plus, le code minier impose des déclarations supplémentaires au delà de cette limite ... paperasse quand tu nous tiens ...

Donc si le prix n'est pas déjà rédibitoire, la législation en rajoute une couche qui peut faire tout capoter ...

Posté(e)

mes contraintes sont les suivantes :

forages en milieu urbain et à plusieurs centaines de metres sur des batiments existants pour de la géothermie en direct si possible ou il est absolument impossible d'amener

les engins habituels ( j'ai déjà du mal à juste y faire mes sondages de sol à 70 ml !)

j'ai une grosse demande dans ce sens , que ce soit à paris, montpellier nantes ou strasbourg .

je réflechi à une solution de foreuse en puit et puissante qui pourrait faire 2 ou 3 ml de haute et 10 cm de diamétre

car quand je vois qu'un foreuse de surface perd 50 % de sa capacité à 400ml et qu'avec ces dimensions on pourrait facilement avoir un outil avec 400/500 nm et 2000 de rpm

je trouve interessant d'y réflechir

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...