Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous

Avec la communauté des communes des Vallées d'Ax (09) et les Talc de Luzenac, nous aurions potentiellement la possibilité de créer un musée minéralogique transpyrénéen digne de ce nom. Le musée pourrait être intégré dans un bâtiment qui appartient au Talc de Luzenac et qui est partiellement occupé par le nouvel office du tourisme, lequel servirait également de guichet d'entrée.

Notre idée serait de créer un musée constitué du meilleur de la minéralogie pyrénéenne avec des pièces prêtée par les collectionneurs désireux de participer: une formule assez proche du musée de Bourg d'Oisan.

Pour l'instant le projet est au stade des discussions. Pour aller plus loin nous envisageons d'organiser une réunion avec l'Office du Tourisme des Vallées d'Ax, Ymeris et tous les collectionneurs intéressés par le projet.

Si certains d'entre vous sont intéressés par ce projet, notamment pour prêter leurs pièces minéralogiques à l'éventuel musée, faites le moi savoir.

C'est important de savoir combien nous sommes avant d'organiser cette réunion.

Bien sûr, pour ce projet, je mettrai le meilleur de ma modeste collection à disposition ainsi que celle de feu mon ami Jean-Paul Bloy.

En fonction du nombre de personnes et si le projet intéresse la collectivité, les questions sur l'organisation, le conception, la gestion, la sécurisation, etc... se présenteront. Mais pour l'instant nous n'en sommes pas là.

Frédéric

Posté(e)

Tiens, c'est drôle, je serai à Ax-les-Thermes ce soir...

Très belle initiative !

Je suis volontaire pour y participer, si les quelques pierres intéressantes que j'ai peuvent convenir.

D'autre part, étant graphiste de métier, je me porte volontaire/candidat pour la mise en valeur graphique du musée.

Posté(e)

sujet intéressant mais qui va demander un sacré boulot !!! (sujet un peu identique pour une collection privée démarré depuis 3 ans et pas encore finalisé!!!)

pour dégrossir le sujet : taille du batiment ? emprise géographique du terme "pyrénées" quel type de minéralogie ?........................

Posté(e)

Et bien, je crois que je suis vraiment heureux d'apprendre une telle nouvelle !

C'est un projet que je ne peux que soutenir. Je le suivrai attentivement. J'attend de voir de quelle manière je pourrai y apporter ma contribution, étant seulement micro-monteur, donc avec peu de pièces spectaculaires pour expositions en vitrines pour le public.

Eric

Posté(e)

Pour la taille du bâtiment ça reste encore flou. On occuperai une partie de l'office du tourisme qui de leur point de vue est bien trop grand pour eux.

Dans le thermes Pyrénées j'englobe France et Espagne, géologiquement c'est par contre un peu coton pour identifier où on s'arrête, mais c'est du détail.

Pour la minéralo, dans l'immédiat c'est surtout du macro, et si possible de meilleur du macro dans ce que nous aurons à disposition.

La micro uniquement s'il n'y a pas mieux, mais là faudra sérieusement penser la mise en valeur (photo ? bino en accès libre ?).

L'idée de base est de constituer une collection de référence et excitante par la qualité des spécimens, genre musée de Bourg d'Oisan.

Posté(e)

pour la micro , un modèle du genre est le musée de Clara ; meubles en colonne avec des cellules contenant la boite et une photo "diapo" sur lame de verre éclairée par l'arrière

de toute façon pour un site remarquable comme trimuns , il n'y a pas vraiment le choix si on veut présenter la totalité des espèces!!

Posté(e)

Bonsoir à tous

Très bonne initiative :applaudir: . Merci de nous avoir informé de ce projet visant à mettre en valeur la minéralogie des Pyrénées.

On ne peut qu'approuver l'initiative et attendre de voir comment elle va se concrétiser.

Espérons que la micro-minéralogie y trouvera aussi sa place ...

A+

Posté(e)

C'est oublier les quartz des environs d'Ax, dont on avait parlé, il y a quelques années, ceux d'Artigascou, si je ne me trompe et tant d'autres... Et puis la minéralogie des Pyrénées, c'est vaste ! Arbouet est incluse dedans, Le Pays Basque aussi... Bref, il y a matière ! Avec de la patience, des dons et un fond d'acquisition, il serait possible de faire avancer le projet vers de belles choses.

Posté(e)

Ah oui les quartz d'Artigascou sont balaises, de même que les quartz ariégeois (hors Trimouns) trouvés par Fred09 l'année dernière^^

Il ne faut pas oublier non plus les quartz fenêstres du Pays Basque, qui n'ont pas vraiment d'équivalents en France (même Allos dans

les Alpes, pour moi on en est loin...)

Posté(e)

Musée transpyrénéen de minéralogie

Le mot latin trans signifie « de l'autre côté »

On peut donc espérer que cela concernera quand même l'intégralité des Pyrénées, avec ses deux côtés ... Espagnol donc, mais aussi Français !

Posté(e)

Une pièce de Musée est simplement une pièce d'exception par rapport à un contexte donné, en l’occurrence les Pyrénées France / Espagne, mais aussi certaines typologies de gisement.

Autrement dit, tout est relatif.

Posté(e)

Bonjour à tous

Moi, je pense que pour un musée, il ne faut pas s en tenir qu a des pièces exceptionnelles.

Beaucoup de personnes en possède mais ne les prêteront pas car celle-ci resteront dans leurs collection.

Par contre moi je verrais bien une thématique par départements pyrénéens avec toute la minéralogie ( belle ou moins belle).

Après tout le monde possède des minéraux pyrénéen en double qui sont de belles qualités et qui aurait une place dans un beau musée.

L école des mine d ales possède une grosse collection pyrénéenne avec des pièces de tailles et de qualité supérieure a l occasion j irais prendre des photos.

Vincent

Posté(e)

je rejoins volontier vincent : la minéralogie ne se réduit pô à quelques pièces top-ésthetiques "qui font joli dans des vitrines écrins quasi vides" !!! lot de beaucoup de musées suivant les tendances actuelles...;

un "mauvais caillou" a tout autant sa place si il raconte la minéralogie de son site !!!!

ceux qui sont venus chez nous vous en parleront ...

l'intéret surtout pour un musée régional comme ce beau projet est justement de raconter et faire découvrir LA minéralogie au travers de SA minéralogie régionale !!

c'est vachement plus intéressant que quelques pièces clinquantes dans une vitrine "haut de gamme" qui n'a rien à offrir pour la région et sa minéralogie hors de belles photos pour la presse ou un bouquin ... si on cherche juste a en mettre plein la vue on peut faire ça partout dans n'importe quelle région où on aura sensiblement le même musée !!

un musée régional pour moi c'est l'image de la région ! et pour le cas d'un musée de minéraux (comme ici) c'est TOUTE la minéralogie régionale qui a sa place !

Posté(e)

Merci Laurent

Il peut y avoir de belles pièces régionale comme un quartz, qui sera moche au niveau national.

Et d autres part un musée, faut le voir et se mettre au niveau d une personne qui ne connaît rien a la minéralogie.

Même pour un connaisseur qui ne connaît pas le contexte géologique, il vas apprendre beaucoup plus de choses.

Je pense qu il faut rentrer dans une thématique.

Comme fait Eric ( rives3) a arbouet et dans le secteur Tourmalet, et je vous garantie qu il y a du lourd.

Vincent

Posté(e)

attention, je ne voulais pas dire qu'une piece inesthetique ou de basse qualité au niveau mondial n'a pas de valeur mineralogique, et surtout des lors que l'on parle d'une thematique regionale, je dis simplement qu'un musée s'addressant egalement largement aux touristes profanes de passage (la visite des talcs de luzenac attirent effectivement pas mal de curieux), il faura penser a ce qu'ils y trouvent quand meme leur compte.

Posté(e)

Je n'avais pas l'intention d'en rajouter, tellement je pense que ce projet n'est pas fait, en l'état, pour un micro-monteur comme moi.

Mais je reste ouvert, sur le sujet, car j'ai toujours une préoccupations, in-fine... Le devenir de ma collection micro... Je ne vais pas la transmettre, c'est une certitude. Pour cela, je cherche encore un lieu où je pourrai déposer mes connaissances et mes échantillons, pas tous top, nous sommes d'accord.

Et Vincent soulève bien une bonne et heureuse question... La systématique d'un gisement, c'est comme la chantilly sur le gâteau. Prenons l'exemple d'Arbouet. Ce qui est plus connu, c'est la fluorine. Grosse parfois, spectaculaire, parfois brillante, de couleur de forme variées. Mais quid de la calcite, du quartz et des minéraux de zinc. A part la calcite et le quartz, tout le reste peut être considéré comme micro... mais pas les échantillons en entier. J'en ai vu qui ne peuvent être trimés sous peine de faire un vrai massacre ! Et que mériteraient de faire parti d'un inventaire minéralogique régional.

Je crois aussi, comme l'a soulevé un autre participant, qu'il risque d'y avoir un soucis, sur le prêt de pièces de collections. Il faudra être au clair sur le fonctionnement du Musée de Bourg d'Oisans, ils ont beaucoup à nous apporter sur leur mode de fonctionnement. Qui serait responsable de la collection et entretiendrait le lien avec les collectionneurs ? Comment seraient assurées les pièces en question ? Et tant d'autres questions à voir, pour permettre une fonctionnalité fiable et rapide de la nouvelle institution.

Posté(e)

ben c'est tout bête mais le critère essentiel pour la selection des pièces...c'est la place!!! si je demandais la taille du bâtiment ce n'est pas pour rien!!!!! actuellement je travaille avec un groupe sur la création d'un musée :

le batiment choisi et disponible est un ancien hopital ! alors la place.......

On ne peut pas faire de systematique si il n'y a que peu de rangement possible..................seul possibilité : belles pièces

Posté(e)

Faut effectivement voir la surface disponible, mais les talcs de luzenac etant un haut lieu de la mineralogie pyreneenne seraient effectivement un emplacement judicieux pour un tel musée, par contre il ne faudrait pas que la visite du musée soit en supplement pour les touristes ayant deja payé pour la visite de la mine, qui restera sans doute a leur yeux "l'attraction principale".

sinon quelques idées relativement faciles a mettre en oeuvre:

Quelques spectaculaires photos de speleologie miniere (grand format et encadrées) pourraient border les vitrines, afin de replacer l'exposition dans son contexte (ces lieux souterrains et empreints de mystere d'ou sont sortis les cristaux, ont sur le public un pouvoir de fascination certain).

d'autre part, ca pourrait etre interessant de mettre en place un systeme d'exposition de micromontures en parallele de l'exposition macro, parceque c'est un aspect de la collection mineralogique qui est tres peu plebiscité (et ca ne prendrait que peu de place).

On pourrait par exemple envisager une roue en plexiglass, fixée au mur (verticale donc), qui porterait une centaine de micromontures, et qui en pivotant (doucement) viendrait placer tour a tour les minuscules echantillons devant un microscope horizontal, ou un microscope electronique (type dino-lite) relié a un grand ecran. Le public apprecierait probablement de coté interactif et ludique de la chose.

Rapport au manque de place pour la systematique, on peut envisager une vitrine temporaire, avec une rotation des pieces d'une année sur l'autre, ou sur six mois (ce qui inciterait d'ailleurs les amateurs a revenir a chaque saison ete/hiver). Le collectionneur ne preterait alors ses echantillons de systematique que pour une durée de 6mois/1an. La rotation pourrait en outre reposer sur une thematique locale (ex: 6mois consacrés a tel ou tel groupe de vallées).

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...