Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Salut

Bel effet !

un petit test HCl, et dureté aussi/verre, pour savoir ? Sans oublier des renseignements sur le contexte de la trouvaille, toujours utiles pour l'enquête de détermination..

Tu veux parler du test acide ?

Je ne m'y connais pas vraiment donc si tu peux éclairer ma lanterne :)

Posté(e)

origine et/ou géologie du secteur ??

Aucune idée malheureusement, c'est un (héritage) que personne ne voulait, cela traine chez moi depuis un moment et je ne sais toujours pas ce que c'est.

Posté(e)

Bonjour,

Pourrais-tu nous faire un agrandissement là où il y a des cristaux visibles sur ces pompons et y a-t-il quelque part des cristallisations incurvées en forme de selle

Fais également un test à l'acide (HCL) sur un coin, j'ai déjà trouvé personnellement des cristallisations en pompons plus petits qui étaient de la calcite.

Posté(e)

Salut frangin,

Je suis d'accord avec toi mais c'est trop blanc, je voulais voir des cristaux de plus près, je penche également pour calcite.

Ceci dit, c'est une sacrée pièce et de plus pas abimée, belle presentation, juste un petit coup de lavage à faire avec du liquide vaisselle par exemple

en utilisant un gros pinceau de soie et pour finir un coup de jet.

Posté(e)

Salut

Bel effet !

un petit test HCl, et dureté aussi/verre, pour savoir ? Sans oublier des renseignements sur le contexte de la trouvaille, toujours utiles pour l'enquête de détermination..

Et oui, pas de test !... pas d'identification certaine.

Il devient fréquent que des demandes d'identifications soient faites sans qu'il soit donné un minimum de renseignements.

Posté(e)

Et oui, pas de test !... pas d'identification certaine.

Il devient fréquent que des demandes d'identifications soient faites sans qu'il soit donné un minimum de renseignements.

Je ne sais pas d'où elle provient, je sais juste que c'est très lourd et que ça traîne dans mon garage depuis deux ans avec d'autres fossiles

Posté(e)

Test effectué, ça mousse au contacte de l'acide

Bien, cela renforce l'identification qui vous a été donnée : calcite.

J'espère que vous avez fait le test sur une partie non visible de l'échantillon, serait dommage d'avoir détérioré cette jolie pièce.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...