sam38 Posté(e) 22 septembre 2014 Signaler Posté(e) 22 septembre 2014 Bonjour hier, on s'est amusé à casser des cailloux dans Belledonne et on est parfois tombé sur un minéral d'aspect très métallique à l'intérieur, un peu comme du papier d'aluminium. Auriez-vous une idée de sa nature ? Sam Citer
le sablais Posté(e) 22 septembre 2014 Signaler Posté(e) 22 septembre 2014 Tu n'as pas un peu plus précis comme localisation ? Citer
JLOUI Posté(e) 22 septembre 2014 Signaler Posté(e) 22 septembre 2014 Je n'y connais pas grand chose mais au vu de l'oxydation je dirais que c'est surement un minerai de fer. Lequel? Aucune idée, je laisse les pros te répondre. ++ Citer
sam38 Posté(e) 22 septembre 2014 Auteur Signaler Posté(e) 22 septembre 2014 @ le sablais : nous les avons trouvé vers le lac de Laffrey Citer
sam38 Posté(e) 22 septembre 2014 Auteur Signaler Posté(e) 22 septembre 2014 Je pensais que la galène faisait des cristaux noirs ? Citer
1frangin Posté(e) 22 septembre 2014 Signaler Posté(e) 22 septembre 2014 très brillant argenté sur cassure fraiche ! (galène yen a sur laffrey ...) Citer
sam38 Posté(e) 22 septembre 2014 Auteur Signaler Posté(e) 22 septembre 2014 Ah ok alors, Très bien. Merci Citer
1frangin Posté(e) 22 septembre 2014 Signaler Posté(e) 22 septembre 2014 j'ai mis galène avec un ? car ça demande confirmation ... galène à la cassure donne des clivages cubiques ... Citer
sam38 Posté(e) 22 septembre 2014 Auteur Signaler Posté(e) 22 septembre 2014 Oui, je me précipite un peu... L'excitation du débutant sans doute :) Citer
le sablais Posté(e) 22 septembre 2014 Signaler Posté(e) 22 septembre 2014 Sur Laffrey, il y a plusieurs gites métalliques : Combalotiers, La Pereire, Longerolle, Les Rochassières, Le Pey et le Ruisseau de Laffrey. La galène et la sphalérite sont les minéraux métalliques présents en général ; si tu as le site plus précis ? Citer
sam38 Posté(e) 22 septembre 2014 Auteur Signaler Posté(e) 22 septembre 2014 Je les ai trouvé sur la bande de terre séparant les lacs de Laffrey et Pétichet. Je me posais une question : étant débutant, j'ai beau consulter le forum Geoforum, les cartes IGN et autres cartes géologiques sur le site brgm, je n'arrive pas à localiser facilement tous ces sites dont tu fais mention ni ceux décrits dans le forum. Pourrais-tu m'indiquer quelques indices plus précis ? Citer
jojo38 Posté(e) 22 septembre 2014 Signaler Posté(e) 22 septembre 2014 Bonjour sam, Ton échantillon fait parti de concassages de roches provenant des anciennes mines de charbon du plateau, parfois cela a servi à boucher des trous sur des routes forestières, la couleur marron plus où moins sombre, c'est de la sidérite et la partie métallique peut être de la galène ou un cuivre gris, voir la cassure comme le précise frangin. Jojo Citer
sam38 Posté(e) 22 septembre 2014 Auteur Signaler Posté(e) 22 septembre 2014 Bonjour jojo38, merci pour ces précisions intéressantes. Je vais continuer à me documenter sur tout cela pour savoir où chercher plus efficacement Citer
le sablais Posté(e) 22 septembre 2014 Signaler Posté(e) 22 septembre 2014 Utilise infoterre ; tu as plein de renseignements locaux http://infoterre.brgm.fr/viewer/MainTileForward.do;jsessionid=88657BB64170A3BAC0D06E36EAC9195C clique sur le "i" puis sur le carré qui peut t'intéresser. nB : les sites dont je parlais plus haut sont un peu plus au nord, près de Laffrey Citer
jojo38 Posté(e) 22 septembre 2014 Signaler Posté(e) 22 septembre 2014 Bonsoir sam, Si cela te dit, tu peux toujours emprunter la D529 en venant de Monteynard en direction de Susville, arrivé au Villaret, tu trouveras sur ta gauche les restes de l'ancien terril minier du coin, situé entre la N85 (route Napoléon) et cette départementale, tu stationnes ta voiture et tu vas faire un tour dessus avec massette et burin pour casser quelques cailloux qui sait? Cela te donnera une idée. Tu auras peut être quelque chose à montrer? Bonne chance, car elle sourit parfois aux débutants; Jojo Citer
sam38 Posté(e) 23 septembre 2014 Auteur Signaler Posté(e) 23 septembre 2014 Boonjour jojo38, merci pour l'info. Ca me donne une idée du genre de terrain où commencer à chercher. Habitué aux pentes raides, j'aimerai chercher également dans des endroits plus escarpés à l'occasion. Sam Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.