Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Eh bien c'est moi ! Dernìerement j'ai cessé de participer sur le forum d'une façon abrubte car l'école a temps plein de ma fille et mon travail combinés ont carrément redirigés mes centres d'attention. Je retrouve maintenant un peu de temps donc :

Je suis aller "récolter" un peu avant que ma saison ne s'achève. ( je cire ma planche a neige maintenant ) ;)

Voici quelque chose que j'aimerais beaucoup vous montrer car je n'arrive vraiment pas a mettre le dernier mot sur son identité ; le problème c'est que je n'ai aucune idée de sa provenance ! Il s'agit d'un galet qui a été mélanger à différents autres et déplacer pour servir de nivelage de terrain... Je l'ai ramasser seulement parce que le soleil m'en a taper dans l'oeil en passant près. ( bel éclat )

10575255_284532435086773_88813198989466310648205_284532325086784_41980469938357310648249_284532388420111_919545794732291

Ce que je sais :

Ce n'est pas de la Fluorite, ni de la Viliaumite (mes premiers suspects)

TRÈS dure : ne se raye pas au couteau / Ne réagis pas au vinaigre ou Javel

Ne semble pas montrer une cristallisation précise ou cassure spécifique / l'éclat est vitreux

MA conclusion possible : Corindon quelconque !?


J'aimerais vos avis ! Merci d'avance !!!

Posté(e)

Carbure de tungstène : On peut le retrouver dans certains articles de sport de haut de gamme pour sa résistance et sa rigidité, comme les pointes des bâtons de marche et de ski

C'est le plus probable que tu puisses avoir selon moi :3

Posté(e)

Alors je prend la "pointe métallique" de une de mes pôles de ski et si j'arrive a rayer les cristaux : brun / bourgogne de la pierre, tu me dis qu'il y ait de bonnes chance je j'ai trouvé du Corindon ?

Si je récapitule bien. :)

Posté(e)

Désolé javais mal lu ! :) Parfait donc ! Je vais passer "au Ski" demain, j'y ai de la paperasse a faire de toute facon. Je vais ramener une pôle et on verra bien !

Merci mille fois !!

Posté(e)

À : Géo du 35

Ouais sur le coup moi aussi je m'étais dis : Schorl ! Mais dès que je l'ai ramassée jai remarqué la translucidité teintée mauve, maron, bourgogne ! Très beaux ! Mais pas de la Tourmaline noire !

Posté(e)

Il existe des "crayons" pour tester la dureté des minéraux (un peu cher...), sinon il est toujours possible de solliciter l'aide d'un bijoutier, voire d'une bijoutière qui possède certainement ces crayons !

Pour la "syénite", le quartz c'est un peu risqué, non ?

Aspect général = pegmatite.

Ramassé: en place (si oui, please cause nous un peu du contexte, avec photo des mousses, des cabanes à sucre, des écureils et même des caribous) ? Ou en "volant" ?

Posté(e)

Hello !

Pourquoi pas cassitérite massive ?

En effet il y a ressemblance... mais je ne crois pas que la Cassitérite soit assez dure pour etre un suspect ! Faudrait p-e voir, je n'ai plus d'acide Fluoridrique, mais il ne fait rien a l'acide citrique ou chloridrique en "Javel".

Aussi je pèse plutot fort sur mon couteau.... une "impression" de trait blanc... mais s'efface sans laisser de traces.

Posté(e)

À : Kayou / a propos de la Syénite

Le concept de la Syénite ; avec ou sans Quartz, les "porphyritiques" de 2 refroidissements expliquant de différents grains de cristaux, l'apparition de l'Adulaire dans le feldspath... BREF (...)

Tous ceci est un concept plutot nouveau pour moi ET que je suis en train d'étudier... j'avais toujours pas mal limité mes supergroupes aux : Granites, Gneiss et Amphibole.... + leurs sous-goupes évidents. C'est dure de couvrir SI grosse matière à temps perdu.


Je vais reformulé en disant : La matrice est principalement du Feldspath avec de petite traces de Quartz fumé, Biotite et Chlorite (minoritaire).

Posté(e)

Roche pegmatitique, oui !

Mais honnêtement, c'est tout ce qu'on peut dire. Le minéral sombre doit être testé plus avant.

Comme Kayou, j'aimerai bien qu'on nous cause du contexte. Histoire de voyager...

Posté(e)

En regardant la gangue de plus près, on note quand même un bonne cohérence. Par rapport à celles à grenats observées chez moi, celles où le grenat semble "s'écouler" en masse granulaire(le grenat principal minéral du métamorphisme)

parmi la formation d'autres minéraux(micas et felspath en particulier), on a , en raison d'une relative altération dûe au métamorphisme, un grain de la roche assez "éffritable".Ce qui n'est pas le cas sur cette pièce. Sur la 2ème photo, on a ce minéral dont l'éclat est relativement métallique, comportant des zones en surface(sur la table) laissant penser qu'il s'agit de zonages sub-conchoïdaux(sortes de superpositions de couches). Il me semble que cela n'est pas une caractéristique du grenat.Cela peut l'être sur le rutile, ou pourquoi pas la cassitérite.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...