'Ln Posté(e) 12 septembre 2014 Signaler Posté(e) 12 septembre 2014 Bonjour à tous Une figure de style trouvée dans une défriche, dans des Schistes flyschoïdes de l'Ordovicien inférieur, sur la Route de Roquebrun. Une vue de face De plus près... Celle-ci pour voir la tranche Et une dernière pour le dos Je n'en avais encore jamais croisé avec ce dessin là. Je me demandais à quoi on pouvait devoir cette forme, comment cela avait pu se former ? En gros si ce caillou avait une histoire à raconter... Ou s'il s'agit juste d'un joli hasard. Par avance merci ! Citer
elasmo Posté(e) 12 septembre 2014 Signaler Posté(e) 12 septembre 2014 On dirait un nodule ferreux, qui se serait désagrégé, d'où l'effet concentrique ? Citer
Kayou Posté(e) 12 septembre 2014 Signaler Posté(e) 12 septembre 2014 Probablement des anneaux de ... Liesegang (diffusion/précipitation concentrique de sels ferrugineux) . Citer
'Ln Posté(e) 13 septembre 2014 Auteur Signaler Posté(e) 13 septembre 2014 Ouch cela m'a valu quelques lectures ardues ! Fascinant tout ce qui peut se cacher derrière ces quelques grammes. Il semble que mon caillou ait parlé. Merci beaucoup ! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.