charo Posté(e) 6 octobre 2018 Signaler Posté(e) 6 octobre 2018 Bonsoir, Effectivement, joli bestiole. Nature ou sableuse ? JP Citer
gryph58 Posté(e) 7 octobre 2018 Auteur Signaler Posté(e) 7 octobre 2018 Bonjour charo, Trouvé comme ça, juste un coup de brosse sous l'eau. Citer
SACHA16 Posté(e) 7 octobre 2018 Signaler Posté(e) 7 octobre 2018 superbe Chantal, vraiment grosse celle-là. Citer
KLOKLO81 Posté(e) 30 novembre 2018 Signaler Posté(e) 30 novembre 2018 Bonjour à vous tous, Ci-joint quelques ammonites de St Benin issues d'un échange (la personne se reconnaitra facilement). Le nettoyage n'est pas évident, il faut dire que je sors de ma douche et quel boulot....après avoir tout repris suite à une fuite d'un tuyau derrière le carrelage !! Donc là aussi j'ai cassé et gratté ! Citer
gryph58 Posté(e) 30 novembre 2018 Auteur Signaler Posté(e) 30 novembre 2018 Bonjour Claude, Il est vrai que dégager certaines ammonites n'est pas facile. Je me permet de faire quelques petites rectifications sur tes étiquettes Citer
KLOKLO81 Posté(e) 4 décembre 2018 Signaler Posté(e) 4 décembre 2018 Bonsoir Chantal Comme tu peux le constater j'ai encore tout mélanger car à la sortie de leur bain j'étais un peu perdu ! Heureusement il n'y a pas encore de point de colle ! Je ferais mieux la prochaine fois mais c'était pas évident. Amitiés Claude Citer
gryph58 Posté(e) 4 décembre 2018 Auteur Signaler Posté(e) 4 décembre 2018 Bonsoir Claude, C'est exact ce n'est pas évident de s'y retrouver quand on ne connait pas. Si un jour tu as l'occasion de venir dans ma région je te montrerais des coins fossilifères et je t'expliquerais comment différencier les principales espèce locales. Citer
gryph58 Posté(e) 29 avril 2020 Auteur Signaler Posté(e) 29 avril 2020 Je fais un peu de pub pour un document à paraitre sur les ammonites de ma région. Je viens de le commander. Si c'est contraire aux règles du forum merci à la modération de supprimer. Et une photo juste pour la beauté des lignes de suture d'une Procerites du Bathonien Nivernais. Citer
Nico de Vierzon Posté(e) 29 avril 2020 Signaler Posté(e) 29 avril 2020 Merci à toi Ô Sainte Chantal en Nivernois, suzeraine des ebrayceras aux amognes , prestement les passionnés que nous sommes allons verser une obole pour recevoir les saints écrits ! Citer
gryph58 Posté(e) 19 septembre 2020 Auteur Signaler Posté(e) 19 septembre 2020 Quelques unes de mes trouvailles de ces trois dernières années récemment dégagées. Bathonien inférieur Nivernais Oxycerites Procerites Citer
Gratophil Posté(e) 19 septembre 2020 Signaler Posté(e) 19 septembre 2020 Bravo Chantal ! Très belle série. Je suis sûr que tu as de quoi ouvrir un Musée ! Philippe Citer
gryph58 Posté(e) 20 septembre 2020 Auteur Signaler Posté(e) 20 septembre 2020 Bonjour Philippe, Pour un musée c'est plus la place pour les exposer que la quantité de fossiles qui me manquerait ! Et puis y a pas la qualité non plus. Bon les brachios eux ce n'est pas par leurs dimensions qu'ils sont encombrants mais par leur nombre et je doute qu'ils intéresseraient beaucoup de visiteurs ! Homeorhynchia acuta, trouvailles du weekend dernier dans le Domérien Citer
Gratophil Posté(e) 20 septembre 2020 Signaler Posté(e) 20 septembre 2020 Bravo Chantal, ces derniers brachio sont très beaux et hyper courant. Et pour ton Musée à Fossiles, ne t'inquiètes, il n'y a pas que les brachios... Philippe Citer
gryph58 Posté(e) 20 septembre 2020 Auteur Signaler Posté(e) 20 septembre 2020 Pas que des brachios, heureusement ! Pour ceux qui apprécient les brachios il y a d'autres jolies espèces dans le Domérien de la Nièvre même si elles sont moins élégantes que les Homeorhynchia acuta et leurs commissures hypers pointues. Différents morphes de Zeilleria quadrifida avec une asymétrie (pathologie ?) pour celle en bas à droite. Aulacothyris resupinata Citer
fossilis78 Posté(e) 29 janvier 2021 Signaler Posté(e) 29 janvier 2021 il sont incroyable c'est brachiopodes Citer
gryph58 Posté(e) 29 janvier 2021 Auteur Signaler Posté(e) 29 janvier 2021 Merci Fossilis78 Puisque le sujet est remonté j'en profite pour compléter la liste des ammonites du Bathonien inférieur de la Nièvre. Trois Strigoceras (Phlycticeras) dorsocavatum: deux petites (des juvéniles ?) et une grosse mama. avec quelques restes de carène Citer
fossilis78 Posté(e) 30 janvier 2021 Signaler Posté(e) 30 janvier 2021 Sympa merci pour le partage Citer
gryph58 Posté(e) 17 mai 2022 Auteur Signaler Posté(e) 17 mai 2022 Spéciale dédicace pour le Sablais et Charo qui ont dit il y a quelques semaines" les brachiopodes sont moins spectaculaires que les ammonites mais pas forcément inintéressant" . Goniorynchia maxima ligerica. Espèce endémique comme son nom l'indique du "sillon de la Loire" (dans la Nièvre aux alentours de Nevers et dans le Cher entre Nevers et Bourges). Bathonien supérieur Ces quatre spécimens proviennent du nord de Nevers, découverte 2022. Citer
charo Posté(e) 19 mai 2022 Signaler Posté(e) 19 mai 2022 Merci Gryph, impeccables comme ceux là, ils sont aussi spectaculaires. Citer
gryph58 Posté(e) 2 août 2022 Auteur Signaler Posté(e) 2 août 2022 Bonjour les amis fossileux, Mes trouvailles les plus sympas de ce dimanche 31 07 22 dans les champs de la Nièvre. Bathonien moyen et supérieur En haut à gauche Modiolus bipartitus Holectypus depressus Rhynchonelle nivernensis Dictyothyris coarctata Acanthothyris spinosa Dans un champs du Bathonien supérieur/Callovien Collyrites elliptica Citer
charo Posté(e) 2 août 2022 Signaler Posté(e) 2 août 2022 Bonjour Gryph, Le coarctata est sublime mais j'ai l'impression qu'ils ne sont pas frais tes fossiles. JP Citer
Lispach Posté(e) 3 août 2022 Signaler Posté(e) 3 août 2022 Bonjour super post ,je n'ai pas vu encore les 16 pages ,mais je vais le faire ,c'est très instructif. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.