gryph58 Posté(e) 29 novembre 2014 Auteur Signaler Posté(e) 29 novembre 2014 Bonsoir les forumeurs, J'ai repris les dégagements. Procerites C'est de loin l'espèce dominante à cet endroit. Les Procerites sont très nombreuses mais beaucoup sont cassées d'un côté ou impossibles à nettoyer. Pourtant souvent les moins jolies de l'extérieur sont les plus belles à l'intérieur avec les loges biens cristallisées. Plutôt que de les laisser se faire éclater aux prochains labours j'en ai polies quelques unes. Cela permet de voir les remplissages. Dans cette Oppelidae le petit gastéropode serait presque identifiable. Radiole? Citer
PRIXITE71 Posté(e) 11 décembre 2014 Signaler Posté(e) 11 décembre 2014 Sinémurien des fours a chaux de Ternant.(suite) Je ne l'ai pas dans le fossiles de france celui-la ; si quelqu'un en connait le nom; je suis preneur. Citer
PRIXITE71 Posté(e) 11 décembre 2014 Signaler Posté(e) 11 décembre 2014 Spécial dédicace pour les griphées Citer
PRIXITE71 Posté(e) 11 décembre 2014 Signaler Posté(e) 11 décembre 2014 Sinémurien des fours à chaux de Ternant ; fin. Voila c'est finit pour le sinémurien . Le temps de prendre tout en photo et je vous post bientôt du pliensbachien/toarcien de la région de La garenne. Citer
gryph58 Posté(e) 11 décembre 2014 Auteur Signaler Posté(e) 11 décembre 2014 Salut Prixite, jolie série! Ouaip, les gryphées de Ternant sont les plus belles! C'est vrai que les belemnites sont pas mal non plus. Certains Spiriferina walcotti sont énormes. Et les petites rhynchonelles sont d'une jolie conservation. Aucune idée pour ton truc de la première photo, je n'ai jamais trouvé de chose semblable. Citer
Invité Posté(e) 12 décembre 2014 Signaler Posté(e) 12 décembre 2014 Je trouve toujours sympa tes photos de découvertes terreuses " in situ " ..... comme on dit Citer
gryph58 Posté(e) 12 décembre 2014 Auteur Signaler Posté(e) 12 décembre 2014 J'adore aller sur le terrain! Photos de 2012 prises au sud de Ternant d'un fossile in situ ... Citer
Gratophil Posté(e) 12 décembre 2014 Signaler Posté(e) 12 décembre 2014 Bonsoir, super Chantal est de retour ! Bravo pour tes découvertes et tes photos. PS: toujours pas ouvert mes nodules Ordoviciens... Citer
gryph58 Posté(e) 12 décembre 2014 Auteur Signaler Posté(e) 12 décembre 2014 Salut Philippe! Merci. Y a qu'a mettre les nodules sous le sapin ... Citer
Gratophil Posté(e) 12 décembre 2014 Signaler Posté(e) 12 décembre 2014 Ben, oui, en voilà une bonne idée ! Mais, je crois que je vais attendre Pâques avant de les ouvrir ... Citer
fluopathe Posté(e) 12 décembre 2014 Signaler Posté(e) 12 décembre 2014 c'est toujours le même petit piochot ? même pas cassé ? résistant celui là ! , c'est parcequ'il a fait ses 1ère arme sur du quartz ? Citer
gryph58 Posté(e) 13 décembre 2014 Auteur Signaler Posté(e) 13 décembre 2014 Bonjour Alex, Houla non! La photo a plus de deux ans et ce piochonnet est cassé depuis longtemps! Son avantage était d'être léger et de rentrer dans mon petit sac à dos. Depuis je me suis équipée plus lourdement. Massette, burins, piochon costaud à manche incassable et ... grand sac à dos! Citer
gryph58 Posté(e) 25 janvier 2015 Auteur Signaler Posté(e) 25 janvier 2015 Bonjour à tous, Je n'avais pas posté de fossiles depuis longtemps car les Ebrayiceras avec leurs fines costulations sont très très longs à dégager. Leur identification n'est pas simple non plus! La notice de la carte géol pour le lieu de collecte parle d'Ebrayiceras sulcatum (qui est devenu pseudoanceps), de E jactatum, E pseudomorphosa et E perinflatum . Pour les deux premiers j'ai trouvé des renseignements mais pour E pseudomorphosa et E perinflatum rien de rien! C'est le seul doc qui donne ces noms. Aucune autre base de donnée ne les connait ?! Par contre Mangold dans ses études sur le Bathonien de la Nièvre cite: E sulcatum/pseudoanceps, E ocellatum, E rusum, E jactatum et E filicosta pour cette même région. Je suppose donc que ce pourrait être: - 1, 2 Ebrayiceras filicosta ? - 3,4,5,6 Ebrayiceras pseudoanceps (ex sulcatum) peut être ocellatum pour le 4? Citer
gryph58 Posté(e) 25 janvier 2015 Auteur Signaler Posté(e) 25 janvier 2015 - 7 Ebrayiceras rusum ? - 8 et 9 ? Qu'en pensez-vous? J'aimerais beaucoup avoir vos avis pour ne pas écrire trop de bêtises sur mes étiquettes. Citer
kekefossiles Posté(e) 25 janvier 2015 Signaler Posté(e) 25 janvier 2015 ... si personne ne te répond, tu peux inscrire n'importe quoi, il n'y aura pas de contestations Citer
Bathollovien Posté(e) 25 janvier 2015 Signaler Posté(e) 25 janvier 2015 Je t'avais passé le truc sur les Morphoceratidae de la Nièvre par Mangold ? Citer
gryph58 Posté(e) 25 janvier 2015 Auteur Signaler Posté(e) 25 janvier 2015 Bonjour Kéké, bonjour Quentin, Oui j'ai le doc de Mangold (1970), merci. Comme je le dis au début de ce message j'ai travaillé avec mais avoir le bon doc n'exclut pas une possible mauvaise interprétation de ma part. C'est la raison de ma demande de correction éventuelle et puis ça me donne une occasion de vous présenter les ammonites de ma région. De plus les espèces qu'il cite ne sont pas toutes les mêmes que celles de la notice de la carte géol. Avez vous déjà entendu parlé de E pseudomorphosa et E perinflatum? Citer
Bathollovien Posté(e) 25 janvier 2015 Signaler Posté(e) 25 janvier 2015 Peut-être que tu peux essayer de contacter Charles Mangold ? Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.