Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour je suis nouvelle sur ce site. J'aime chercher les fossiles et je commence tout doucement à les répertoriés. Étant nouvelle dans la région de Montpellier, je ne connais pas trop les coins à fouiller.j'ai entendu dire qu à sauve et à quissac on en trouve. Est ce que quelqu'un pourrait me dire ou aller exactement ? Merci

Posté(e)

Région de Montpellier ?

Combe de Mortiès (au sud du pic Saint Loup), Pic Saint Loup, Saint Martin de Londres, etc... prendre les références sur la carte géologique de Montpellier.

Possible aussi de voir avec les labos de paléontologie de la fac de sciences...

http://www.isem.univ-montp2.fr/accueil/collections/collection-de-paleontologie/

Ci-après, quelques vues de ce soir, le Pic Saint Loup et l'Hortus, prises depuis le Mas Saint Germain, à l'Est.

post-3743-0-12586400-1410037099_thumb.jp

post-3743-0-65118100-1410037100_thumb.jp

post-3743-0-36733700-1410037101_thumb.jp

post-3743-0-14458700-1410037102_thumb.jp

Posté(e)

Sinon y les murs de molasse coquillière des vieilles bâtisses de Montpellier....... (dent de requin, poisson et raie et oursin et pecten parfois).

Y a la carrière de St jean de Vedas, (accessible en tram!) transformé en parc ou on peu observer différents types de molasses avec dans les très blanches à grain fin, très très peu de dents mais très bien conservé, et y a les niveau plus jaune, avec plein de petits graviers de quartz et des petit galet vert glauconieux qui eux sont très riches en dents de requins et poissons mais très très roulées.

Les fronts de taille sont assez abruptes, très dur d'en sortir une dent sans qu'elle saute dans la végétation (impossible à retrouver) et de toute façon, souvent il y a des buissons ou ronce qui empêche de s'approcher de la parois. Mais dans les blocs anciens éboulé en bas des parois, ou même à différents endroits de la carrière sur le sol (la ou y a pas trop de végétation), il y a un peu de toutes les qualités de roche, faut juste être patient et observateur.

  • 1 mois après...
Posté(e)

Bonjour,

Des ammonites en se baladant en guarrigue autour du Pic Saint Loup on en trouve pas si difficilement que ça ... (au passage, la proximité des Marnes de Mortiès entre Saint jean de Cuculles et Cazevieille D113 peut faire l'objet d'une multiple prospection ...s'arrêter au caveau de Mortiès au passage 😜 très bons "Pic Saint Loup" 😁 !!!)

Dans le même coin, le plateau de Viol le fort, j'y ai trouvé quelques beaux spécimens quand j'étais gosse autour du village préhistorique (peut faire l'objet d'une double visite 😜)

Le plateau du Frouzet aussi, j'en ai souvent trouvé gamin, le plus beau je l'ai ramassé il y a 5 ans en ramassant "la girolle" 😁. Ce plateau se trouve au dessus de Saint Martin de Londres sur la D122 en direction du causse de la Selle...

A+

post-21228-0-12133700-1414505813.jpg

  • 2 mois après...
Posté(e)

Il y a t-il des trilobites dans le secteur de Montpellier? Si quelqu'un connait un ou des coins à prospecter (en MP) je suis preneuse.

Je ne suis pas là pour le pillage mais pour la beauté de ses spécimens.

Merci bcp

Posté(e)

Du coté de Montpellier nord, à Arboras, il y aurait paraît-il des ammonites pyritées dans les marnes grises.

J'y suis jamais allé, je ne m'intéresse pas assez aux fossiles pour aller aussi loin de chez moi en ramasser.

Quelqu'un en a entendu parler?

Posté(e)

Pour les trilobites faut aller du coté de la Montagne Noire, à Coulouma pour des trilo cambrien (mais je ne sais pas ou sur la commune), et sinon du coté de Féral les Montagnes, la c'est du Dévonien il me semble. Je n'y suis jamais allé (pas de voiture :desole: ) mais apparemment en sortant du village par la route principale (vers quel direction... ça je sais plus), il y aurait un virage bien marqué au niveau duquel se trouverais une ancienne petite carrière (rien de spectaculaire, ça à l'air assez discret comme on me l'a décrit).

Pour les ammonites pyriteuse il y a Durfort dans le Gard, mais aussi le Col de Pertus au dessus de Lodève,

et plus proche de Montpellier accessible en bus + 20-30min de marche un terrain vague constitué de marne noire Aalénienne en allant de St-George d'Orques vers Murviel lès Montpelliers sur la D27E (bien visible sur une vue satellite). Beaucoup de restes de rostre de bélemnites en surface, faut creusé un peu pour en trouvé des complet en place. Et pour les ammonites il faut aller vers le fond (vers l'ouest) pour éventuellement en trouvé une! on voit pas mal de tache de rouille plate et ronde, qui signale la présence d'ammonite pyriteuse depuis longtemps oxydé, j'ai du creusé 20-25 au moins au pied d'une petite bosse, pour en trouvé une non rouillé (la seul) elle semblait par endroit recouverte de micro-cristaux de?? calcite? c'est peut-etre ça qui l'a protégé de la destruction par rouille.

Posté(e)

J aimerai avoir plus d'informations sur l endroit exact à prospecter à la montagne noire pour les trilobite . Sinon pour les ammonites, au château de monoblet on en trouve et il y a même des belemites.

Posté(e)

Voilà une fiche publique sur le site de Ferrals, j'ignore où en est son état.

Il y a pas mal d'années un passionné dans l'Aude m'avait bien aidé et donné quelques gisements.

Il s'appelait Robert Courtessole, abbé de son état et homme passionnant.

http://irlr-app.dreal-languedoc-roussillon.fr/~addsd/preinvgeologie/34/LRO0086.pdf

Il faut fouiller dans sa riche biographie pour re-découvrir certains sites.

Bon courage,

Posté(e)

Du coté de Romiguières (zone de Roqueredonde, Les Rives, Le Caylar en Larzac pour situer...), au pied de l'Escandorgue, c'est bourré de belemnites et trilobites incluses dans la roche. J'en ai vu une première fois lors d'une randonnée il y a quelques années. Et l'été dernier en faisant un stage "pierres sèches" à Romiguières (je suis formateur) j'en ai encore eu dans les mains. C'était sympa mais j'étais pas là pour ramasser des fossiles, c'est resté sur place.

Posté(e)

Pour le trilo, autant viser du paléozoïque: Coulouma, Ferrals, Berlou, Landeyran...

Cessenon: là on est dans le mésozoïque, et pour être sur le paléo il faut aller vers Roquebrun, en passant par Lugné.

post-3743-0-93245800-1422609388_thumb.jp

Posté(e)

En fait Cessenon est sur du Cénozoïque. ;)

Bien sûr tout est relatif, le paléozoïque n'est à quelques kilomètres ! :gratte-tete:

Lugné en rive droite de l'Orb (Trilo, bilo...),

Landeyran (du tout petit trilo) ...

post-3743-0-81412700-1422638874_thumb.jp

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...