Bathollovien Posté(e) 6 septembre 2014 Signaler Posté(e) 6 septembre 2014 Bonjour Presque tout est dans le titre, j'ai pas mal cherché pour déterminé ce spécimen et j'ai un gros gros doute, tout avis est bienvenue. Diamètre : 24.5mm; hauteur : 29mm; épaisseur du tour à l'ouverture : 12.5mm Mercii Citer
Bathollovien Posté(e) 6 septembre 2014 Auteur Signaler Posté(e) 6 septembre 2014 Vues de détails de l'ornementation Citer
pyb Posté(e) 6 septembre 2014 Signaler Posté(e) 6 septembre 2014 regarde dans hudleston " monograh of the inferior oolite gacteropoda " 1887-1896, plate xxiv genre cirrus , probablement l'espece pyramidalis Citer
BJ14 Posté(e) 7 septembre 2014 Signaler Posté(e) 7 septembre 2014 bingo ! bonne pioche Quentin, pas fréquent cette petite bête là !!! Citer
Bathollovien Posté(e) 7 septembre 2014 Auteur Signaler Posté(e) 7 septembre 2014 En fait j'étais tombé sur les espèces du genre Cirrus de la planche suivante (je n'avais pas vuq 'uil y en avait en bas de page) c'est pour cela que j'avais un gros doute et que ça ne collait pas exactement, mrophologiquement parlant, merci Pierre-Yves ! Citer
toto59dlm Posté(e) 12 septembre 2014 Signaler Posté(e) 12 septembre 2014 Cela ressemble à l'espèce Glabrocingulum Citer
elasmo Posté(e) 13 septembre 2014 Signaler Posté(e) 13 septembre 2014 Forme senestre (ouverture à gauche) donc pas commun d'emblée Citer
pyb Posté(e) 13 septembre 2014 Signaler Posté(e) 13 septembre 2014 Cela ressemble à l'espèce Glabrocingulum pas trop quand meme , Glabrocingulum est un genre , plutot du carbonifère , et l'enroulement est dextre. Citer
pyb Posté(e) 13 septembre 2014 Signaler Posté(e) 13 septembre 2014 Forme senestre (ouverture à gauche) donc pas commun d'emblée ca veut dire que les genres senestre sont rare ? Citer
elasmo Posté(e) 13 septembre 2014 Signaler Posté(e) 13 septembre 2014 Oui très rare, par exemple dans l'Eocène du BP si il y a une dizaine de Genre c'est déjà énorme et pourtant la faune compte plus d'un millier d'espèces de gastéropodes Citer
BJ14 Posté(e) 14 septembre 2014 Signaler Posté(e) 14 septembre 2014 sauf erreur de ma part, les Cirrus ont tous un enroulement senestre ainsi que Discohelix sinistra et il y en a surement d'autres en cherchant bien... ce qui serait rare c'est qu'ils aient un enroulement dextre !!! J'aimerai trouver une pleurotomaire avec un enroulement senestre, là ce serait rare ... Citer
Bathollovien Posté(e) 14 septembre 2014 Auteur Signaler Posté(e) 14 septembre 2014 D'ailleurs ce n'est pas pour rien que du coup ceux-ci s'appellent Striatocirrus sinister (D'ORBIGNY, 1853) Pliensbachien, même localité Citer
BJ14 Posté(e) 14 septembre 2014 Signaler Posté(e) 14 septembre 2014 Salut Quentin, oui ou Discohelix sinistra (Orbigny 1853) la même chose, c'est le nom que j'ai utilisé pour les miens ! ref :Révision critique de la paléontologie Française, JC. Fischer, tome II gastropodes jurassiques Citer
Milou115 Posté(e) 14 septembre 2014 Signaler Posté(e) 14 septembre 2014 En parlant d'enroulement dextre et senestre, y a t-il des espèces de gastéropodes qui contiennent des individus dextres et sénestres ? Citer
BJ14 Posté(e) 15 septembre 2014 Signaler Posté(e) 15 septembre 2014 il arrive que des gastropodes qui ont un enroulement dextre possèdent un enroulement senestre et vice versa mais c'est rare en effet, idem chez les gasteros actuel, cherche un petit gris qui s'enroule différemment des autres !!! ça arrive mais c'est rare ... Citer
Milou115 Posté(e) 15 septembre 2014 Signaler Posté(e) 15 septembre 2014 Ok ! Je demandais ça car certaines espèces d'ammonites déroulées possèdent les deux types d'enroulement au sein d'une même espèce... C'est quand même étrange j'ai un peu du mal à comprendre le principe de la chose...je pense que ceux qui tournent à droite sont des garçons, ceux à gauche des filles comme ça ils peuvent se faire des bisous, sinon c'est galère... Citer
BJ14 Posté(e) 15 septembre 2014 Signaler Posté(e) 15 septembre 2014 je ne vois pas bien le rapport avec les ammonites déroulées, elles ont une face droite et une face gauche donc des faces identiques, à moins que l'enroulement soit hélicoïdal ??? Citer
Milou115 Posté(e) 15 septembre 2014 Signaler Posté(e) 15 septembre 2014 Oui, l'exemple auquel je pensais était les Nostoceras... Citer
BJ14 Posté(e) 15 septembre 2014 Signaler Posté(e) 15 septembre 2014 je me doutais de ces ammonites là, mais je ne sais pas peu être que quelqu'un peux nous en dire plus !!! Citer
Milou115 Posté(e) 15 septembre 2014 Signaler Posté(e) 15 septembre 2014 J'ai pas d'autre exemple en tête Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.