Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Coquilles d'oeuf de Pyroraptor ?


Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'ai parfois fois vu sur internet, soit à la vente, soit pour le plaisir des yeux, des morceaux de coquille d'oeuf de Pyrorator.

Je me demandais donc si ces morceaux de coquille ont simplement été trouvé sur le site de découverte de Pyrorator ou si il y avait bien eu découverte d'un nid ou de restes embryonnaire pouvant appartenir a cette bête ...

J'y pense aussi, j'ai même vu à la vente un oeuf de Rhabdodon il y a quelque temps. Fake ou pas?

Posté(e)

A ma connaissance les seules théropode embryonnaire retrouvé dans les oeuf c'est au Portugal, Mongolie et Chine.

Il me semble qu'a Mèze (34) il avait retrouvé des oeufs dont la taille, forme, et structure était typique des théropode (et plus particulièrement des maniraptorien) ils ont donc été attribué au Pyroraptor (= Variraptor??) le seul "raptor" retrouvé sur le site.

Pour les oeuf de Rhabdodon j'avais encore jamais entendu parler, y à une publication la dessus?

Posté(e)

Bonjour,

Chaque oogenre peut être déterminé par une coupe en lame mince, chaque oogenre correspond à une famille mais on ne peut jamais l’attribuer avec certitude à une famille en particulier.

Il existe deux espèce de dromaeosauridé dans le sud de la France ; Variraptor mechinorum et Pyroraptor olympus.

Posté(e)

Bonjour,

Variraptor est considéré comme synonyme de pyroraptor aujourd'hui. En revanche on pense qu'il existe d'autre genre ou espèce de dromaeosauridae dans les gisements français du crétacé sup. Il faut quand même penser aux périodes de temps que compte nos gisements. En l'occurrence, du valdonnien au rognacien sup il y a près de 20Ma qui s'écoule. La diversité des espèces est donc très peu connu car on ne connaît que très peu d'espèce de dinosaure bien déterminé pour cette période. C'est notamment la faute à des restes trop fragmentaire, isolé etc... Et contrairement à ce que l'on pourrait croire, le sud de la France n'est pas assez fouillé par nos chercheurs (mal soutenu aussi dans leurs projets).

En ce qui concerne les ootypes de theropode français (parlont plus largement), des débris de coquilles ont été découverte et partagent de nombreuses affinités avec des coquilles bien déterminé (troodonts, dromaeosauridae d'Asie, theropode du Portugal, tous déterminés par la présence d'embryon). On les retrouvent sous l'oogenre prismatoolithus. Mais aucun oeuf complet à ma connaissance n'a été découvert sauf prismatoolithus caboti.

Pour finir enfin, des oeufs sont attribuer à des ornithopodes sans pour autant crier qu'il s'agit de Rhabdodon, dont on soupçonne d'ailleurs qu'il y avait AU MOINS 2 espèces. Sans compter les Hadrosaures qui débarquent au rognacien sup dans les bones beds.

Maintenant, je reste très septique sur la véracité des déterminations que tu a pu lire ici et là, car la détermination et bien plus complexe que l'on croit. Ça ce fais toujours avec du gros matériel, l'âme mince sous bino/micro ou MEB. Les autres méthodes reste assez arbitraire.

Posté(e)

Bonjour,

Variraptor est considéré comme synonyme de pyroraptor aujourd'hui.

Cela ne serait pas là dedans par hasard ? >>> 2009, CHANTHASIT P., BUFFETAUT E. - New data on the Dromaeosauridae (Dinosauria: Theropoda) from the Late Cretaceous of southern France.Bulletin de la Société Géologique de France 180(2):145-154

Je ne l'ais pas encore trouvé ! Sinon le problème reste le même : impossible de ramener une coquille d'oeuf à une espèce de dinosaure

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...