EricT Posté(e) 27 août 2014 Signaler Posté(e) 27 août 2014 Bonsoir, J'ai besoin d'un petit peu d'aide pour identifier ce minéral (je n'ai pas le matos pour faire autre chose que des photos floues et pourries, désolé. J'ai chargé un peu l'accentuation sur Topoche pour faire voir les stries). Contexte : cristal 1cm unique détaché nageant dans de l'argile au fond d'une petite fentouille à quartz, albite, chlorite, calcite dans un monzogranite hercynien pyrénéen. Section losangique et faces striées selon le plus grand axe du cristal. Pas de test particulier car exemplaire unique et petit : pas de réaction HCl, raye l'ongle (enfin, la base cassée), n'est pas rayé par pointe acier. Touché soyeux... Je pense que ça doit être assez con à trouver mais là, je bloque ... Merci par avance pour votre aide... Eric Citer
OXiD Posté(e) 27 août 2014 Signaler Posté(e) 27 août 2014 S'agit-il p-e d'une pierre gemme ? Si elle est si dure et si isolée ? Ca pourrais réduire l'étandue des recherches. Citer
Dami Posté(e) 27 août 2014 Signaler Posté(e) 27 août 2014 Bonsoir, Bien que ça ressemble à une belle euclase, j'ai des gros doutes sur cette ressemblance. On pourra avoir la densité ou une localié un peu plus précise pour nous aider ? Citer
phénacite2 Posté(e) 27 août 2014 Signaler Posté(e) 27 août 2014 Un feldspath ??( il y a tellement de plans de clivage sur la deuxième photo !! Orthose ?) Un silicate en tout cas ! Citer
EricT Posté(e) 27 août 2014 Auteur Signaler Posté(e) 27 août 2014 Bonsoir, Merci de vos avis. Comme mes photos sont très nazes, je joins un petit crobard de ce que je vois : on visualise un peu mieux comment c'est fait ... Je ne suis pas équipé pour faire une densité d'un si petit truc, désolé. Pour la localisation : monzogranite du Massif de Cauterets, pluton occidental, val d'Azun Eric Citer
EricT Posté(e) 27 août 2014 Auteur Signaler Posté(e) 27 août 2014 Le crob ne passe pas sur le message précédent ... le voilà ... Citer
OXiD Posté(e) 27 août 2014 Signaler Posté(e) 27 août 2014 As-tu mis la main sur le nom de ce sytème de cristallisation ? Ce n'est pas tout a fais monoclinique !? Avec un étrange "coin coupé" ... je parcoure les possibilité cristallines afin de t'aider mais ne pense pas etre capable d'en faire plus que ca, j'aurai essayé ! :) Citer
EricT Posté(e) 27 août 2014 Auteur Signaler Posté(e) 27 août 2014 Je pense que c'est quelque-chose de triclinique. Le truc qui s'en rapproche beaucoup (couleur, touché, habitus, stries etc), c'est le gypse mais ça ne colle pas super bien avec les tests de rayures (si tant est qu'ils soient significatifs sur un bout si petit), ni avec les petites faces 3 et 4 (mais ce n'est peut-être pas rédhibitoire) ni avec l'environnement granitique de la découverte...Et il serait tout seul, ce qui parait un peu bizarre... Merci de l'aide. Citer
Gauthier Nicolas Posté(e) 27 août 2014 Signaler Posté(e) 27 août 2014 Bonsoir, Bien que ça ressemble à une belle euclase, j'ai des gros doutes sur cette ressemblance. On pourra avoir la densité ou une localié un peu plus précise pour nous aider ? http://www.geowiki.fr/index.php?title=Euclase Au faciès ça peut correspondre. Citer
OXiD Posté(e) 27 août 2014 Signaler Posté(e) 27 août 2014 Regarde ce que j'ai trouvé : Une ressemblance ? Ca vient de ma collection. Citer
1frangin Posté(e) 28 août 2014 Signaler Posté(e) 28 août 2014 pour moi aussi l'euclase est un bon possible ... Citer
Entre2Roches Posté(e) 28 août 2014 Signaler Posté(e) 28 août 2014 Bonjour, si c'est de l'euclase, alors là chapeau... peut-être vérifier qu'il n'y a rien d'autre dans l'argile de cette fente (des microcristaux par exemple) ? Citer
Entre2Roches Posté(e) 28 août 2014 Signaler Posté(e) 28 août 2014 Bonjour, si c'est de l'euclase, alors là chapeau... peut-être vérifier qu'il n'y a rien d'autre dans l'argile de cette fente (des plus petits cristaux et plus nombreux, par exemple) ? Cela me rappelle une belle découverte en Autriche vers 2004 : http://www.mindat.org/loc-57419.html Citer
JML31 Posté(e) 28 août 2014 Signaler Posté(e) 28 août 2014 Perso, j'aurais plutôt vu une clinozoisite.... Citer
Entre2Roches Posté(e) 28 août 2014 Signaler Posté(e) 28 août 2014 Perso, j'aurais plutôt vu une clinozoisite.... Ou zoisite plutot ? Citer
EricT Posté(e) 28 août 2014 Auteur Signaler Posté(e) 28 août 2014 Bonsoir, Merci à tous pour les réponses. Entre deux candidats, ce n'est pas facile. En termes d'abondance et par rapport à ce que l'on connaît minéralogiquement concernant le secteur, une zoisite (déjà décrite dans les fentes affectant ce granite) reste le candidat le plus probable. Reste que cette section losangique laisse un peu perplexe... Merci, Eric Citer
esor6 Posté(e) 30 août 2014 Signaler Posté(e) 30 août 2014 Bonsoir, Merci à tous pour les réponses. Entre deux candidats, ce n'est pas facile. En termes d'abondance et par rapport à ce que l'on connaît minéralogiquement concernant le secteur, une zoisite (déjà décrite dans les fentes affectant ce granite) reste le candidat le plus probable. Reste que cette section losangique laisse un peu perplexe... Merci, Eric Salut Eric, c'est l'avis du profane mais çà me fait penser à du spodumène (monoclinique)... http://www.webmineral.com/crystal/Monoclinic-Prismatic.shtml#.VAGyhihEM_A Citer
AJVD Posté(e) 1 septembre 2014 Signaler Posté(e) 1 septembre 2014 Je verrai bien aussi spodumène Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.