Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

j'ai enfin la possibilité d'exposer mes cailloux en vitrine, cependant je crains que certains ne ternissent ou s'altèrent au contact de la lumiere et de l'air.

Je pense notament au souffre, la vanadinite, la torbernite, le réalgar et les fluorites.

Est-il, d'aprés vous, préferable de les laisser en carton pour les préserver ou existe t-il des traitements pour empécher toute dégradation et oxydation?

D'avance merci

Mick

Posté(e)

Bonjour,

Au minimum pas de soleil direct. De mon côté la plupart des pièces sont en carton et celles qui sont en vitrine sont à l'abri de la lumière sauf quand je leur rend visite. Après certaines pièces (barites (pas les bleues), quartz...) peuvent être exposées à la lumière à toi de sélectionner les pièces à mettre en vitrine. Le côté carton a un côté frustrant pour le colletionneur mais si tu utilises les cartons avec des compartiments (flats + boites internes) tu peux tout de même rapidement regarder tes pièces sans faire d'opération déballage.

Posté(e)

Salut mickaillou,

Déjà place ta vitrine à l'écart du soleil direct et que ce ne soit pas dans une pièce où il peut y avoir de l'humidité suivant la saison

Si tes minéraux sont sains, il n'y a aucun problème de les laissés exposés dans la vitrine.

Je n'ai jamais eu de problème avec tous les miens.

J'ai une barytine bleutée de la Mure et elle est toujours bleue, d'autres de même provenance chez d'autres collectionneurs ont blanchi! (com.pers.de BOUIN)

Les marcasites éventuellement un petit coup de laque après pour le reste, personnellement je n'ai jamais rien fais et mes échantillons sont toujours comme au premier jour, du siècle dernier!! :grand sourire::grand sourire:

A+

Posté(e)

Hello tout le monde,

en lisant ce sujet je vois que tu parles de la "Torbernite", et justement j'ai un caillou ou il y en a dessus et donc si je comprends bien je dois le tenir à l'abri de la lumière c'est ça?

j'ai lu aussi sur le net qu'avec le temps elle perdait les molécules d'eau et se transformait en "Metatorbernite", et donc comment la conserver avec de l'humidité pour que ça n'arrive pas? à moins que ce soit impossible?

merci pour vos réponses

Posté(e)

tout ce qui est hydraté et sujet à dessication doit être protégé.
Beaucoup de mineraux colorés craignent les UV, la plupart des rouges noircissent, et beaucoup de fluo et mineraux violets palissent.
Après, une vitrine non exposée au soleil, comme dit plus haut, pas de souci.
Tu peux aussi avoir une petite vitrine et stocker en tiroir et faire tourner les pièces exposées.

Posté(e)

Hello tout le monde,

en lisant ce sujet je vois que tu parles de la "Torbernite", et justement j'ai un caillou ou il y en a dessus et donc si je comprends bien je dois le tenir à l'abri de la lumière c'est ça?

j'ai lu aussi sur le net qu'avec le temps elle perdait les molécules d'eau et se transformait en "Metatorbernite", et donc comment la conserver avec de l'humidité pour que ça n'arrive pas? à moins que ce soit impossible?

merci pour vos réponses

Bonjour,

Personnellement je ne mets pas ces minéraux à l'abri de la lumière, mais :

En ce qui concerne l'autunite ou la torbernite pour éviter qu'elles se transforment en méta-torbernite ou méta-autunite, j'ai une technique qui marche très bien :

Je mélange en parts égales (50/50) de l'acool à 90°et de la glycérine, je fais en sorte que la solution soit bien émulsionnée et je plonge mes échantillons dedans.

Je les laisse s'imprégner dans ce bain puis je les pose sur des feuilles de sopalin pour que les échantillons "dégorgent" le surplus (plusieurs jours).

Lorsqu'ils sont secs,ils ne s'altèrent plus.

Posté(e)

Bonjour,

merci pour ces conseils,

l'idéal serait donc de faire tourner les plus fragiles, histoire de les mettre en lumiere de temps en temps.

Je vais essayer la technique d'AJVD pour les torbernites, j'ai quelques échantillons et certains commencent à s'emmietter.

Est-ce que ca marche aussi pour les réalgars?

Bonne continuation

mick

Ps : Je recherche une cumengeite, si jamais quelqu'un sur le forum peut en fournir...

Posté(e)

Et oui,

pour ma part je n'en ai vu qu'une fois à la bourse de wasquehal y'a cinq ou six ans.

Depuis c'est devenu mon graal. Je ne suis pas pressé, mais j'ai espoir d'en faire la cerise sur le gateau de ma collection.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...