Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, je viens de récolter des ammonites en pyrite du Valanginien de l'Isère et , rentré chez moi, je constate que j'ai récolté plusieurs Holcophylloceras que je n'avais pas trouvé dans d'autres affleurements du même étage dans le 26, le 04 ou le 05.

Hasard qui nous fait dire plein de bêtises ou variation de faune due à un niveau légèrement diffèrent ou en lien avec le facies vocontien ?

Holcophylloceras calypso ou Holcophylloceras silesiacum? quel est son petit nom actuel?post-15282-0-77361500-1409068170_thumb.jpost-15282-0-92099700-1409068208_thumb.j

Posté(e)
post-15282-0-94906700-1409089684_thumb.jpost-15282-0-13231300-1409089747_thumb.jLa plus grosse des Holcophylloceras fait 49 mm, La plus grosse des Ptycophylloceras semisulcatum 39 mm et La Kilianella Superba? 29 mm . J'ai également récolté Neolissoceras ainsi que des morceaux de Protetragonites, de lytoceras sp et de Olcostephanus.
Posté(e)

Merci Milou

J'avais déjà regardé le site d'Hervé et celui de Cyril ce qui m'a amené à poser la première question puisque les cartes géologiques qui datent un peu indiquent Holcophylloceras calypso. la deuxième question vient également un peu de la puisque Herve présente une ammonite de l'Isère tandis que ses autres pyriteuses du Valanginien proviennent pour beaucoup de la Drome. Par contre les deux présentées par Cyril sont drômoises mais viennent-elles du nord du 26 ou pas?

Posté(e)

Il est passé par là... :clin-oeil:

Et donc, ces Holcophylloceras sont bien des silesiacum. De mémoire, calypso est une espèce rare qui appartient au genre Sowerbyceras. En particulier, la section est très différente (subrectangulaire chez Sowerbyceras). Les deux espèces ont été longtemps confondues jusqu'à ce que Bernard Joly y remette de l'ordre...

Les spécimens d'H. silesiacum de mon site viennent de l'est de la Drôme, dans les environs de la Charce.

  • 2 semaines après...
Posté(e)

Merci pour ta réponse Crio. En regardant les cartes géologiques pour te répondre je m'aperçois que je suis loin d'avoir prospecté l'ensemble des affleurements Valanginiens! A vol d'oiseau en tout cas,certains sites que j'ai visité sont très proches de l'endroit que tu signale! Donc j'espère poursuivre mes recherches.

A plus.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...