Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

avant tout de chose merci de m'accueillir sur votre forum

Une petite présentation s'impose, je m'apelle Samuel et suis complètement néophyte en matière de fossiles bien que c'est avec beaucoup de plaisir que j'ai eu, étant jeune, l'occasion d'aller sur des sites fossilifères du côté de sancerre où il y en avait par centaines à même le sol.

Aujourd'hui, j'habite au nord de Nantes à la chapelle sur Erdre.

Aussi, à présent papa deux filles (4 et 6 ans, les plus mignonnes de la terre, parole objectif de papa gâteux !), j'ai souhaité leur faire découvrir, de manière pédagogique cet univers.

J'ai donc recherché sur plusieurs forum et trouvé deux sites à proximité de Nantes (je suis prêt a faire un peu de route) :

Le premier à Erbray, nous y avons passer une après midi, a proximité de la carrière (pas trop prêt pour des raisons de sécurité), mais hélas nous n'avons rien trouvé.

Le second à Saffré. Hélas il s'agissait d'une carrière avec interdiction d'entrée. Pour une sortie a but pédagogique, l'escalade d'un portail pour pénétrer dans une zone interdite au public ne me paraissait pas très approprié :yes3:

Visiblement il semble y en avoir d'autres du côté de Montaigu en Vendée mais je n'ai rien trouvé de précis.

Ma question est donc de savoir si une personne connaitrait un site facile d'accès qui conviendrait à des enfants et aurait la gentillesse de nous renseigner sur le sujet.

Il ne s'agit pas de trouver les fossiles du siècles, même des choses ultra communes les raviraient.

Merci d'avance, toute aide sera précieuse.

Anath.

Posté(e)

Bonsoir, Anath,

Pour les fossiles en Loire atlantique, il y a plusieurs sites.

Le site de Saffré est protégé et complètement interdit.

Le site d'extraction des calcaires d'erbray est une possibilité mais pour trouver des fossiles il te faudra descendre dans la carrière. Ce sont souvent des Brachiopodes du Dévonien.

Par contre dans les champs directement au nord de la carrière d'Erbray, tu pourras trouver des nodules dans lesquels il y a parfois des Trilobites cela date de L'ordovicien, pour cela il te faudra attendre la période des labours.

Tu as aussi quelques gouttes du Miogène dans quelques coins essentiellement des mollusques lamellibranches.

Enfin tu as sur d'anciens sites d'extraction de charbon quelques empreintes de végétaux du Carbonifère.

voir içi: http://www.pays-ancenis-tourisme.fr/decouvrir-le-pays-dancenis/villes-et-villages/mouzeil/la-route-du-charbon/

Bonnes recherches

Philippe

Posté(e)

pour le charbon ça va être dur car plus beaucoup de terrils ont résistés au temps qui passe et les derniers sont sur propriété privée ...

pour le site de saffré ce n'est pas une carrière ! juste une mare au coin d'une ferme ... suffirait peut être juste de demander au proprio ... mais c'est tout au font de la mare (donc tu n'y verra rien ...)

dans les champs entre st aubin des chateaux et sion les mines : possibles trilos (souvent fragments!) ou nodules à trilos (et fragments)

bordure du lac de grandlieu commune de st aignan affleurements ancien (dans mares à vaches !) de faluns ... je pense qu'il y a belle lurette que personne n'y a poser un pied !! (= très dur d'y retrouver quelque chose à moins d'un curage de la "bonne mare" ...)

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...