Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je suis allée en Ardèche (vers les Vans) la semaine dernière et ai ramassé quelques minéraux.

Je n'ai aucune idée de ce que ça peut être.

Pour les 3 premières photos, je les ai ramassés dans le bois de Paiolive.

La dernière pierre a été trouvée par mon mari dans la rivière "le Chassezac".

Désolé pour la qualité, j'ai pourtant suivi les conseils mais n'ai pas pu faire mieux.

La pierre ressemble a du verre dépoli.

photo 1 et 2 (recto et verso de la pierre) : Rayé par couteau, raye le verre

Plutôt friable à certains endroits, ressemble à du bois mais dur comme de la pierre.

photo 3 : rayé par couteau, raye le verre

photo 4 : rayé par couteau, ne raye pas le verre

Le test du vinaigre a été effectué mais rien ne se passe.

Merci d'avance pour votre aide.

post-20898-0-22292200-1408989475.jpg

post-20898-0-25922400-1408989485_thumb.j

post-20898-0-39449000-1408989502.jpg

Posté(e)

photo 1 et 2 (recto et verso de la pierre) : Rayé par couteau, raye le verre

photo 3 : rayé par couteau, raye le verre

Y a un truc pas logique ... comment ça peut avoir une dureté de 5 ou moins et en même temps de 7 ou plus? Les deux tests (couteau-verre) ont-ils été réalisés sur deux zones de la pierre différentes?

Pour la 3 : la partie qui raye le verre, quartz?

Posté(e)

Y a un truc pas logique ... comment ça peut avoir une dureté de 5 ou moins et en même temps de 7 ou plus? Les deux tests (couteau-verre) ont-ils été réalisés sur deux zones de la pierre différentes?

Pour la 3 : la partie qui raye le verre, quartz?

Merci pour votre aide.

Euh... Peut etre n'ai je pas fais correctement le test. Je me suis basée sur ce lien pour le faire :

http://www.geoforum.fr/topic/5028-determination-des-mineraux-a-lire-avant-de-creer-un-sujet/#entry58369

Pour la 1ere photo il y a deux sortes de minéraux.

Je viens de réessayer a deux endroits différents et le verre est rayé et la lame du couteau laisse une trace.

Il y a une sorte de poudre noire qui s'en va quand je met la lame dessus.

Les deux mêmes photos recto verso plus grande

post-20898-0-97581400-1409043990_thumb.j

post-20898-0-78000100-1409044097_thumb.j

Posté(e)

Rayer = erraflure, entaille...un creux !

ne pas confondre avec "laisser" une trace, un dépôt...un relief !

Terst HCl indispensable.

Ne pas confondre dureté (1 à 10 ...) et solidité (résistance à l'écrasement, etc): le diamant est dur, il raye tous les autres minéraux, mais pas vraiment "solide" puisqu'un bon bloc de calcaire peut le briser menu menu.

Le caillou moussu (donc pas roulé) présente des petits reflets, éclats, brillants... un coup d'observation à la loupe ou un bonne photo macro pour mieux voir ?

Posté(e)

Bonjour

Pour les 3 premières photos, le bois de paiolive est entièrement calcaire a 20 km autour.

Donc résidus ou calcaire avec calcite

Vincent

Sous les Vans, j'ai quand même trouvé dans le lit du Chassezac un galet qui a l'évidence ne pouvait provenir que de La Rouvière...

Et c'est pas vraiment du calcaire la haut. ( mis a part le fait qu'il était tout arondi par son trajet, il avait tout du bloc typique de la haut: galène, "rouille", quartz, ... )

Posté(e)

Quartz ou calcite: test HCl, mais aussi dureté... raye-t-il le verre ? (tester les deux parties)

Sur les cristaux de gauche: observe-ton des clivages ou pas ? (En briser un tout petit bout pour voir, au besoin, pour décrire la cassure).

• 3.JPG
Posté(e)

Sous les Vans, j'ai quand même trouvé dans le lit du Chassezac un galet qui a l'évidence ne pouvait provenir que de La Rouvière...

Et c'est pas vraiment du calcaire la haut. ( mis a part le fait qu'il était tout arondi par son trajet, il avait tout du bloc typique de la haut: galène, "rouille", quartz, ... )

Oui je suis d'accord mais elle précise bois de paiolive

Posté(e)

Rayer = erraflure, entaille...un creux !

ne pas confondre avec "laisser" une trace, un dépôt...un relief !

Terst HCl indispensable.

Ne pas confondre dureté (1 à 10 ...) et solidité (résistance à l'écrasement, etc): le diamant est dur, il raye tous les autres minéraux, mais pas vraiment "solide" puisqu'un bon bloc de calcaire peut le briser menu menu.

Le caillou moussu (donc pas roulé) présente des petits reflets, éclats, brillants... un coup d'observation à la loupe ou un bonne photo macro pour mieux voir ?

Voilà j'ai fais de mon mieux pour qu'on puisse voir les petits cristaux

post-20898-0-81784900-1409057449_thumb.j

Posté(e)

Quartz ou calcite: test HCl, mais aussi dureté... raye-t-il le verre ? (tester les deux parties)

Sur les cristaux de gauche: observe-ton des clivages ou pas ? (En briser un tout petit bout pour voir, au besoin, pour décrire la cassure).

• 3.JPG

La cassure est nette. J'ai forcé un peu pour le décrocher.

Pour le test je n'ai pas encore de produit sous la main, donc sera effectué dès que possible.

post-20898-0-60514300-1408989495.jpg

Posté(e)

Cassure... là il faut placer un peu de vocabulaire utilisé pour notre détermination:

Nette, soit, mais quelle forme de surface ?

Absolument plane, et on pourrait parler de clivage,

ou bien un peu creuse ou bombée, et on pourrait dire "conchoïdale".

Quand aux points brillants sur le caillou en dalle...la photo ne suffit pas à se prononcer... peut être des plans de calcite et on aurait des entroques...

Bref, attendons les tests à l'acide chlorhydrique (1 à 2 € la bouteille au rayon droguerie des superchoses).

Rappel: Quartz ou calcite: test HCl, mais aussi dureté... raye-t-il le verre ? (tester les deux parties)

Test facile à pratiquer sur un coin de vitre !

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...