Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Principaux sujets de Géoforum.

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

Messages recommandés

Posté(e)

Salut à vous les copains!

Voici un os découvert dans de l'argile au centre de Esch sur Alzette au Luxembourg .

quelqu'un aurait il une petite idée à qui à pu appartenir ce fragment d'os et si il est fossilisé?

DSCF5122.jpg0DSCF5126.jpgDSCF5127.jpgDSCF5128.jpg

DSCF5119.jpg

Posté(e)

Pas du tout l'air d'être fossile.

Trouvé dans de l'argile: à quelle profondeur, vraiment en place ou remanié ? Isolé, seul ? Ou bien avec un environnement particulier avec d'autres os ?

• 3 mois après...
Posté(e)

Salut,

peux tu preciser le lieu de la decouverte à Esch (centre vile, banlieu)?

Argile verte, probablement des argilles alluvionnaire de la plaine de l'Alzette quaternaire, le vert c'est parce que c'est regulierement engorgée par la nappe (phenomene de gley) As tu des photos de l'environnement de la découverte?

La tronche de l'os fait récent

• 2 semaines après...
Posté(e)

c'est pas du bovin mais du bourrin! le centre de Esch sur Alzettecet c'est pas un ancien gué par hasard. cet os long a une drôle de cassure, je trouve.

sur la 1ere et 3eme photo il y a comme des petites stries, non?

aller hop: boucherie chevaline entre le paléo sup et le néo. comme J'aime les superlatif, alors sup!

• 2 semaines après...
Posté(e)

Trop gros pour des petits Bovinae en effet, on reconnait la surface articulaire proximale caractéristique d'une épiphyse de radius. Idem canasson probable.mais je ne m'avancerais pas pour dater un os sans contexte strati plus précis.

Gaeldeploeg, de quelles stries parles-tu ? Je distingue des stries mais celles-ci correspondent je pense à la tubérosité de l'os et à la connexion de l'ulna sur le radius.

A première vue la cassure est bizarre, mais elle est cohérente avec la répartition de la spongiosa par rapport à la cavité médulaire.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...