Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

Messages recommandés

Posté(e)

Roche commune sans grande valeur dans une collection.

Je pense à une pyroxénite, confirmez-vous ?

Origine: dépôts alluvionnaires dans le Plantaurel (pré-Pyrénées ariégeoises)

Couleur sombre, gris et légerement verdâtre

Trace incolore

Pas de réaction HCl

Pas attiré par l'aimant

Dureté 5,5-6

Densité 2,80

post-8571-0-58386100-1408553180_thumb.jp

Posté(e)

Là, au coup d'œil c'est dur dur... en général il faut réaliser une lame mince pour un examen sous microscope polarisant.

Alain, une roche trouvée dans un dépôt alluvionnaire à son origine quelque part en amont, alors ce qu'il serait intéressant c'est de retrouver le massif d'origine... si toutefois l'érosion en a laissé des vestiges !

Puisque tu semble te lancer dans la pétrographie, je pense qu'avec une bonne carte géologique au 1/50.000, une boussole et un marteau tu as de quoi repérer les affleurements bien reconnus et faire ton choix d'échantillonnage.

Posté(e)

Bonsoir Professeur,

Je sais que ces roches sont toujours difficiles à identifier comme ça.

J'ai fait un rapprochement avec ceci: http://geology.about.com/od/rocks/ig/igrockindex/rocpicpyroxenite.htm

une roche trouvée dans un dépôt alluvionnaire à son origine quelque part en amont, alors ce qu'il serait intéressant c'est de retrouver le massif d'origine... si toutefois l'érosion en a laissé des vestiges !

Héhé...On est peut-être en présence de restes de la chaîne hercynienne ? Dans ces alluvions on trouve des quartzites, silex, lydiennes, vieux schiste. C'est confirmé par la carte géologique du coin. Pour l'instant je la consulte sur internet, mais il va falloir que je l’acquière.

De quel endroit viennent ces alluvions ? Grand mystère... peut-être de loin.

Posté(e)

Eh oui, on a déjà dit que les galets déposés par les cours d'eau, anciens comme récents, "sont les haldes" des massifs démantelés par l'érosion !

Alain, si tu manipules les données fournies par une carte géologique comme tu le fais si bien avec le subjonctif présent, c'est dans la poche ! :yes3:

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...