matdu14 Posté(e) 18 août 2014 Signaler Posté(e) 18 août 2014 Salut à tous. J'ai besoin de votre aide pour m'aider a identifier cette dent de quelques mm à peine de Villers sur mer (vaches noires) du cenomanien. Merci de votre aide. Citer
elasmo Posté(e) 19 août 2014 Signaler Posté(e) 19 août 2014 Intéressant, il faudrait essayer de dégager l'autre face, certaines dent ne sont identifiable que par la vision des deux faces Citer
matdu14 Posté(e) 19 août 2014 Auteur Signaler Posté(e) 19 août 2014 Je pourrais mais j'aurais aimer la garder sur la gangue :) Citer
caenozoic Posté(e) 19 août 2014 Signaler Posté(e) 19 août 2014 Un peu de nettoyage serait un plus pour une identification ainsi que la dimension de la dent. Bonne journée Citer
matdu14 Posté(e) 19 août 2014 Auteur Signaler Posté(e) 19 août 2014 Elle est super fragile et la gangue super fine je n'ose pas vraiment plus y toucher :) elle mesure entre 3 et 4 mm. Merci à vous. Citer
BDCIron Posté(e) 19 août 2014 Signaler Posté(e) 19 août 2014 Pas si fragile que ca si la mer l'a dégagée sans la bousiller... Aller hop enlèves toi les doigts et dégage nous ça !!! Citer
matdu14 Posté(e) 19 août 2014 Auteur Signaler Posté(e) 19 août 2014 Je parlais de la gangue! Comme je voulais laisser la dent dessus Citer
elasmo Posté(e) 19 août 2014 Signaler Posté(e) 19 août 2014 Sans dégagement impossible pour moi de l'idenifier Citer
matdu14 Posté(e) 19 août 2014 Auteur Signaler Posté(e) 19 août 2014 Voilà j'ai donc décidé de supprimer un maximum de gangue afin de pouvoir la mettre dans une petite boîte et d'aider à l'identification. J'espère que vous pourrez m'aidez. Je remarque que la dent est légèrement recourbée vers le haut par rapport à la racine. Merci à vous. Citer
caenozoic Posté(e) 19 août 2014 Signaler Posté(e) 19 août 2014 La racine est en partie altérée et la couronne ne me semble pas bien conservée elle parait un peu roulée. Pas simple avec ça de lui trouver une appartenance. Peut être un Scyliorhinidae ? Citer
matdu14 Posté(e) 19 août 2014 Auteur Signaler Posté(e) 19 août 2014 Je pense que j'aurais du mal à mieux la dégager. :) Citer
elasmo Posté(e) 19 août 2014 Signaler Posté(e) 19 août 2014 Je pencherais aussi pour un Scyliorhinidae (roussette), je vais chercher voir si je trouve mieux comme identification Citer
Chimera Posté(e) 19 août 2014 Signaler Posté(e) 19 août 2014 De cette dimension, il n'y a parmi les Scyliorhinidae que Protoscyliorhinus au Cénomanien qui pourrait atteindre (ou dépasser) cette dimension, or je ne vois rien sur ta dent qui correspond à cette forme si typique (racine bifide, fortes plissures labiales en bas de couronne) Pour moi cela reste un Lamniformes, peut être Dwardius ou Cretodus (voir Cretolamna) ? Mais de taille très réduite. Citer
matdu14 Posté(e) 20 août 2014 Auteur Signaler Posté(e) 20 août 2014 Merci oui effectivement elle est très petite ce qui rend dur l'identification. Citer
caenozoic Posté(e) 20 août 2014 Signaler Posté(e) 20 août 2014 La petite taille de cette dent n'est pas un problème pour son identification. La dégradation de sa racine et la qualité des clichés font qu'il est difficile de lui attribuer un nom. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.