benoitvn Posté(e) 1 mars 2006 Signaler Posté(e) 1 mars 2006 Bonjour, Je suis un petit nouveau sur ce forum et bien que passionné par les pierres, je n'y connais pas grand chose. Si un érudit de ce forum peut me renseigner sur cette pierre, je l'en remercie d'avance. Les caractéristiques : Diamètre : 6 cm Poids : 300-350g Particularité : présence d'une cavité détectée par le mouvement d'un petit élément mobile à l'intérieur de la pierre PJ : 3 photos Merci beaucoup A+ Citer
Orlean Posté(e) 1 mars 2006 Signaler Posté(e) 1 mars 2006 Une pierre trouvée dans l'eau ? Il y'a peut-être une geode a l'interieur...d'aspect extérieur cela ressemble à du silex Citer
gohelliumaster Posté(e) 1 mars 2006 Signaler Posté(e) 1 mars 2006 Une pierre trouvée dans l'eau ?Il y'a peut-être une geode a l'interieur...d'aspect extérieur cela ressemble à du silex Un boc d'agate qui a été roulé dans une rivière, un fleuve ou un bord de mer...sans doute.. @+ Citer
benoitvn Posté(e) 1 mars 2006 Auteur Signaler Posté(e) 1 mars 2006 J'apporte une précision géographique, je l'ai trouvé lors d'un trek en janvier dernier dans le désert du sud marocain. J'espère que cela vous aide ! a+ Citer
jyd59 Posté(e) 1 mars 2006 Signaler Posté(e) 1 mars 2006 Je te propose de la casser en 2 et nous faire d'autres photos. On pourra te dire exactement se que c'est. En tous cas jolie pièce. :coucou!: @++ Jeremy Citer
benoitvn Posté(e) 2 mars 2006 Auteur Signaler Posté(e) 2 mars 2006 Je vais faire de nouvelles photos. J'avais aussi penser à la briser en deux mais j'hésite encore. elle perdrait de son mystère. Merci de vos réponses a+ Citer
benoitvn Posté(e) 10 mars 2006 Auteur Signaler Posté(e) 10 mars 2006 Bonjour à tous, Me revoilou avec de nouvelles photos. Citer
benoitvn Posté(e) 10 mars 2006 Auteur Signaler Posté(e) 10 mars 2006 D'autres photos. Je rappelle les infos de base : - diamètre : 6cm - poids exacte : 275g - origine : désert sud marocain - particularité : petit élement mobile à l'intérieur donc présence d'une cavité. dernier de lot de gros plan. Citer
Orlean Posté(e) 10 mars 2006 Signaler Posté(e) 10 mars 2006 d'après l'aspect et les sortes de strates, je suis d'accord avec gohelliumaster pour l'agate Citer
Invité JoeldeParis Posté(e) 10 mars 2006 Signaler Posté(e) 10 mars 2006 Nul besoin de casser la chose : le petit objet mobile interne permet la diagnose. Il s'agit d'une aetite ou "pierre d'aigle". Ces formations sédimentaires ne sont pas rares. De forme subsphérique, creuses, elles sont constituées de calcédoine avec parfois goethite ou limonite et contiennent un nodule d'argile séchée, mobile, qui fait le grelot. Il y a pas mal d'années, j'en ai trouvé dans un champ situé le long de la N 12 vers Houdan. JB Citer
Théophraste Posté(e) 10 mars 2006 Signaler Posté(e) 10 mars 2006 Comment se forme ce type de chose ? Citer
Invité JoeldeParis Posté(e) 10 mars 2006 Signaler Posté(e) 10 mars 2006 Comment se forme ce type de chose ? Excellente question que je vous remercie de m'avoir posée mais je prendrai la parole seulement après que mes honorables collègues aient répondu à celle relative à la formation des silex dans la craie, celle des marcassites et/ou pyrites dans les calcaires, celle des septaria etc. JB Citer
benoitvn Posté(e) 13 mars 2006 Auteur Signaler Posté(e) 13 mars 2006 Bonjour, Merci pour toutes ces réponses très intéressantes. J'apprends ! Citer
matateo63 Posté(e) 1 mai 2006 Signaler Posté(e) 1 mai 2006 d'après l'aspect et les sortes de strates, je suis d'accord avec gohelliumaster pour l'agate agathe sans aucun doute, reste a savoir si c'est une géode en tout cas on dirais bien, tout ca sa mérite une petite découpe Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.