flemaire Posté(e) 1 septembre 2014 Signaler Posté(e) 1 septembre 2014 bennnn d'ici une heure ou deux il n'y aura plus de sismicité à ce rythme :-) Citer
volcanophyle Posté(e) 1 septembre 2014 Signaler Posté(e) 1 septembre 2014 Gentiment..je troue que c'est un beau "plume" pour des petites fontaines et une éruption qui s'épuise non? Ceci dit le coin est blindé d'eau et les conditions météo doivent favoriser la condensation j'imagine. Citer
jerem Posté(e) 1 septembre 2014 Signaler Posté(e) 1 septembre 2014 Oui, le soir est toujours plus fumant que le midi. Faut dire que le contraste de températures est extrème, le panache est à plusieurs centaines de degré alors que l'air est à peine à 10°C ! Citer
volcanophyle Posté(e) 1 septembre 2014 Signaler Posté(e) 1 septembre 2014 J'ai fait une petite mise à jour avec les infos du jours sur le blog Sur ce bonne nuit à toutes et tous! http://laculturevolcan.blogspot.fr/2014/08/nouvelle-eruption-sur-le-volcan.html Citer
flemaire Posté(e) 1 septembre 2014 Signaler Posté(e) 1 septembre 2014 ah ben il est temps je l'attendais lol Citer
volcanophyle Posté(e) 1 septembre 2014 Signaler Posté(e) 1 septembre 2014 Je ne crois pas que le panache soit à plusieurs centaines de degrés, mais forcément à moins de 100°C: il n'est pas constitué de vapeur d'eau mais d'eau liquide sous frome de microgoutelettes qui condensent assez rapidement après la sortie des évents :-) Mais un écart de 10, 15 ou 30° est largement suffisant pour expliquer des différences visuelles parfois importantes. Le problème avec l'Islande c'est que les conditions atmosphèriques peuvent passer d'un extrême à l'autre en une heure.... Citer
flemaire Posté(e) 1 septembre 2014 Signaler Posté(e) 1 septembre 2014 avce le soir qui tombe on distingue à nouveau les fontaines ce soir Citer
lemoimax Posté(e) 2 septembre 2014 Signaler Posté(e) 2 septembre 2014 J'ai profité de ma petite pause dans l'après-midi au boulot pour aller faire une petite vidéo en Islande, petite rando à pied puis dans les airs histoire d'avoir un petit souvenir pour les collègues. https://fr.news.yahoo.com/video/islande-l-39-ruption-du-152139363.html Ça s'est vraiment passé comme ça, mais dans ma tête... Citer
volcanophyle Posté(e) 2 septembre 2014 Signaler Posté(e) 2 septembre 2014 C'est quand même chouette cette petite éruption.... Citer
1GM Posté(e) 2 septembre 2014 Signaler Posté(e) 2 septembre 2014 C'est moi, le vent ou c'est déjà terminé ?Ils ont recadré la cam pendant la journée sur un plan plus large pour cause de fondu au gris...et franchement maintenant on voit plus rien, c'est tout juste si la fumée signale quelque chose de chaud Citer
volcanophyle Posté(e) 2 septembre 2014 Signaler Posté(e) 2 septembre 2014 Il ya bien toujours un petit panache de gaz donc je crois pas que ça soit fini pour le moment...Mais c'est à suivre. On verra à la tombe du jour de toutes façon. Citer
1GM Posté(e) 2 septembre 2014 Signaler Posté(e) 2 septembre 2014 oui, maintenant c'est mieux... Citer
lemoimax Posté(e) 2 septembre 2014 Signaler Posté(e) 2 septembre 2014 Avec la baisse de la luminosité, on distingue mieux les fontaines. Un petit zoom serait top, mais c'est sympa une vue comme ça. Citer
1GM Posté(e) 2 septembre 2014 Signaler Posté(e) 2 septembre 2014 c'est fait, ils ont remis le gros zoom... ils sont en train de régler la netteté actuellement. Citer
lemoimax Posté(e) 2 septembre 2014 Signaler Posté(e) 2 septembre 2014 Je regarde le même programme je crois! A défaut d'être sur place et/ou d'apporter des informations scientifiques (je suis loin de pouvoir mettre des commentaires comme certains, c'est largement au dessus de moi!), quelques photos qui donne envie d'être là-bas! http://photos.gudmann.is/#!/index/G0000VHvgRsUlb5M et une vidéo trouvée sur euronews Citer
flemaire Posté(e) 2 septembre 2014 Signaler Posté(e) 2 septembre 2014 en tout cas ce soir les webcams sont bien nettes de temps à autre on voit apparaitre des fontaines éphémères (enfin de loin ça y ressemble) sur la droite de la cam 1 ceux qui sont connectés à cette heure peuvent s'y rendre et contrôler Citer
OXiD Posté(e) 2 septembre 2014 Signaler Posté(e) 2 septembre 2014 De la nouvelle roche en train de se faire ! Vous devez avoir hâte que ça se calme afin d'aller voir !? Citer
volcanophyle Posté(e) 3 septembre 2014 Signaler Posté(e) 3 septembre 2014 Un graben se forme sous le Dyngjujokull: le scénario d'une éruption sous-glaciaire voit sa probabilité de se réaliser un peu augmentée. C'est le scénario n°3 sur la liste des volcanologues. http://laculturevolcan.blogspot.fr/2014/09/evolution-de-la-situation-au.html Citer
volcanophyle Posté(e) 3 septembre 2014 Signaler Posté(e) 3 septembre 2014 Evacuation du personnel présent sur le site de l'éruption: le trémor semble monter et la protection civile joue la prudence je pense. Citer
flemaire Posté(e) 3 septembre 2014 Signaler Posté(e) 3 septembre 2014 oula ..... tu le vois sur les courbes toi ? pour moi c'est pas flagrant par rapport aux jours précédents Citer
volcanophyle Posté(e) 3 septembre 2014 Signaler Posté(e) 3 septembre 2014 Non: c'est juste annoncé par les autorités. Pour le fun je me suis amusé à mapper les images du graben et une carte de coulées du 1er septembre histoire de voir la position des uns et des autres et surtout les dimensions des uns par rapport aux autres. Citer
1GM Posté(e) 3 septembre 2014 Signaler Posté(e) 3 septembre 2014 Bon, je sais que je suis têtu... Mais ce soir c'est évident sur la carte des séismes : ( le gros trait noir ) Ils sont tous aligné de par et d'autre d'Askja ( et au millieu aussi ) Et si mes souvenirs sont exacts ils vont jusqu'a la zone qui a bougé au printemps. Sinon : Avis de collègues du bureau après discussions et explications ( ils y connaissent pas grand chose en Volcano ) : Vaut mieux que la lave soit passé dans le Dyke, sinon ca aurai été un beau b**d*l. Sinon ils ont eu le temps de faire de magnifiques photos hier : ( source IMO : http://www.vedur.is/skjalftar-og-eldgos/frodleikur/greinar/nr/2961 ) Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.