Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Mais le mauvais temps arrive et on ne verra probablement pas grand chose. Les volcanos étaient sur place pour installer des instrument quand ça s'est ouvert mais ils ont du quitter la zone en raison du mauvais temps....

La fissure semble un peu plus longue que celle du 29 (il ya un doute là dessus) mais exactement au même endroit. Minuscules fontaines, coulées vers l'est essentiellement. Les vols sont détournés mais en raison du mauvais temps essentiellement.

Pour le moment VEI = 0

Posté(e)

Des fissures ont été observées à la surface du glacier hier je crois mais leur origine n'a pas été à coup sûr reliée à la situation actuelle, du moins de ce que j'en ais compris... J'avais vu passer sur twitter cette histoire d'éruption du 23 août mais j'ai complètement zappé d'en parler ce matin...Pas facile de faire 10 trucs à la fois! :-)

Posté(e)

Vent vu les mouvements.

Il y a une alerte pour des vents forts. ( 20m/s soit 120m/min soit 70+Km/h )

De toute manière c'est pas dit qu' l'on voie grand chose sur la cam sans le vent...

Observation from scientists in the field (05:15): It appears that the eruptive fissure is longer than in the last eruption. It is extending north and south on the same fissure. The eruption is a very calm lava eruption and can hardly be seen on seismometers (almost no gosórói). Visual observation confirm it is calm, but continuous.

Observation des scientifiques sur le terrain (05:15) : il apparait que la fissure eruptive est plus longue que lors de la dernière erruption. Elle s'étends au nord et au sud de la même fissure. L'erruption est une sortie de magma calme et n'est pratiquement pas perceptible sur les sismomètres (pas de gosórói [Nd1GM : Tremor ?]). L'observation visuelle confirmque que c'est calme mais continu.

Posté(e)

En fait la webcam précédante ( celle sans le 2 ) est au même endroit mais en plan large, et on voit mieux... enfin si on veut... au moins ca bouge moins, et on arrive a faire la différence entre les nuages, le sol et ce qui semble être la fumée de l'éruption.

Posté(e)

ouaip, mais entre le vent et la poussière soulevée on distingue à peine... encore que tout de suite ca se dégage un peu et on peut deviner une fontaine.

Edit [13:42] : Ils sont en train de modifier le zoom de la cam 2, tout de suite c'est magnifique.

post-2171-0-27756800-1409485570.png

Posté(e)

oui on est d'accord :-)c'ets du factuel tout comme la secousse dans la caldera : faut dire qu'elle est secouée comme un coktail depuis deux semaines.

pour la cam c'est automatisé par des préréglages cycliques (les presets) .... heureusement tu imagines de boulot :-)

par contre ce préréglage est ajusté au fur et à mesure de l'évolution de la situation

Posté(e)

j'ai un doute sur le preset cyclique... Oh je suis d'accord qu'il doit y en avoir un, mais la les mouvements étaient trop précis et certaines modifications de l'image ( contraste/luminosité/balance des couleurs ) laissent à penser qu'il y a eu pendant un moment quelqu'un aux commandes.

Posté(e)

Moi je vois beaucoup de poussière, mais les fontaines de lave sont toujours visibles.

Avec ce vent et du magma primitif à très haute températures, il risque de se former des cheveux de pélé non ?

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...