flemaire Posté(e) 9 septembre 2014 Signaler Posté(e) 9 septembre 2014 aucune cam ne marche ce soir ? Citer
1GM Posté(e) 9 septembre 2014 Signaler Posté(e) 9 septembre 2014 il semblerais que non... on est privé de Volcan Citer
flemaire Posté(e) 10 septembre 2014 Signaler Posté(e) 10 septembre 2014 désolé d'injsister mais j'ai quand même l'impressio nque depuis 48h le dyke (ou une partie ? ) progresse vers le nord Citer
1GM Posté(e) 10 septembre 2014 Signaler Posté(e) 10 septembre 2014 Cams de nouveau accessible ce matin : Personnellement je dirais pas que le Dyke progresse... mais pour le moins la fracturation semble progresser en direction du nord. Citer
volcanophyle Posté(e) 10 septembre 2014 Signaler Posté(e) 10 septembre 2014 J'ai bien regardé les données sismiques: aucune progression vers le nord constatée: désolé.... Citer
flemaire Posté(e) 10 septembre 2014 Signaler Posté(e) 10 septembre 2014 ce sont juste les secousses alors Citer
volcanophyle Posté(e) 10 septembre 2014 Signaler Posté(e) 10 septembre 2014 Une magnifique image radar prise dans les premiers jours de l'éruption. Très esthétique je trouve http://dlr.de/dlr/en/desktopdefault.aspx/tabid-10081/151_read-11494/year-all/#/gallery/16367 Citer
1GM Posté(e) 10 septembre 2014 Signaler Posté(e) 10 septembre 2014 On attaque le sensationnel, même si, comme il ne fait pas de nuages perturbant les avions on en parles pas chez nous... http://icelandreview.com/news/2014/09/09/holuhraun-largest-lava-eruption-iceland-19th-century Cela serait donc la plus importante émission de lave depuis le 19ème siècle... En tout cas moi je ne me lasse pas de la fontaine... mes collègues de bureau me trouvent dingue. ( bon, il savaient déjà que j'étais dingue, mais la ils me trouvent plus dingue que d'habitude avec la cam sur un écran et le boulot sur un autre... ) Edit : oh j'oubliais le cadeau de la Nasa : http://earthobservatory.nasa.gov/IOTD/view.php?id=84316&src=iotdrss Citer
RobindesVolcans Posté(e) 10 septembre 2014 Signaler Posté(e) 10 septembre 2014 Ils ont la mémoire courte les Islandais... L'eruption d'Hekla en 1947 a émis plus de 500 millions de m3 de lave et d'autres eruptions de ce volcan tournaient au tour des 100 millions (1971, 1991) meme si j'ai pas les chiffres précis en tête Citer
1GM Posté(e) 11 septembre 2014 Signaler Posté(e) 11 septembre 2014 Très gros plan sur la Cam 2 ce matin : Citer
volcanophyle Posté(e) 11 septembre 2014 Signaler Posté(e) 11 septembre 2014 Je pense qu'ils profitent qu'il n'y a presque pas de vent et que le panache monte vertical: la vue est hyper dégagée sur les fontaines ce qui est quand même rare. Profitons-en! Citer
LISA Posté(e) 11 septembre 2014 Signaler Posté(e) 11 septembre 2014 Bonjour à tous. A-t-on une idée de la hauteur des fontaines de lave? Aujourd'hui, la webcam a zoomé et il fait beau. Citer
flemaire Posté(e) 11 septembre 2014 Signaler Posté(e) 11 septembre 2014 voici ce qu'on lit sur le site du MET A high concentration of sulphur dioxide is forecast from the Holuhraun eruption. Air pollution is likely in the East Fjords, extending north to Vopnafjörður. A larger pollution area cannot be ruled out. More Citer
lomdumtblanc Posté(e) 11 septembre 2014 Signaler Posté(e) 11 septembre 2014 Ca sent le souffre! Ca va péter!!! Citer
flemaire Posté(e) 11 septembre 2014 Signaler Posté(e) 11 septembre 2014 ça pourrait bien arriver Citer
lomdumtblanc Posté(e) 11 septembre 2014 Signaler Posté(e) 11 septembre 2014 Ben ouai, c'est en train de s'affesser de partout! http://www.ruv.is/frett/subsidence-by-hundred-of-meters-possible Citer
flemaire Posté(e) 11 septembre 2014 Signaler Posté(e) 11 septembre 2014 une veritable riviere de lave cette fois Citer
1GM Posté(e) 11 septembre 2014 Signaler Posté(e) 11 septembre 2014 une veritable riviere de lave cette fois Ouaip : Edit : encore mieux en grand angle : Citer
flemaire Posté(e) 11 septembre 2014 Signaler Posté(e) 11 septembre 2014 c'est magnifique les secousses aussi reprennent de la vigueur Citer
volcanophyle Posté(e) 12 septembre 2014 Signaler Posté(e) 12 septembre 2014 Salut LISA. Rien n'est dit sur la hauteur des fontaines dans les rapports récents mais l'activité est décrite comme stable et le 05 septembre lkes plus hautes faisaient entre 70 et 100m. Ca donne l'ordre de grandeur pour les fontaines actuelles du coup: une centaine de mètres plus la plus importante. Citer
LISA Posté(e) 12 septembre 2014 Signaler Posté(e) 12 septembre 2014 Merci à Volcanophyle et Fabien pour les précisions et la capture d'image. Ce matin, est-ce le brouillard, le dégazage ou la vapeur qui font qu'on y voit plus rien? j'imagine qu'il n'y a plus personne dans les parages étant donné la concentration de dioxide de souffre. Ah la la, j'ai envie d'y retourner... Citer
flemaire Posté(e) 12 septembre 2014 Signaler Posté(e) 12 septembre 2014 Lisa C'est souvent du brouillard J'ai vu un gros 4x4 avant hier pres du radar , je penses que les scientifiques vienent par petites périodes d'exposition pour observer et peut être prélever des échantillons quand même et surement avec une protection respiratoire (enfin j'espère pour eux). L'ai lu un peu partout que les autorisations d'accès sont draconniennes ce qui est normal. d'ailleurs; les islandais de l'Est sont invités à rester confinés chez eux du fait des émanations de SO2. Citer
lemoimax Posté(e) 12 septembre 2014 Signaler Posté(e) 12 septembre 2014 Sacrée ambiance de travail encore ce soir! Le "p'ti bonhomme" remonte de sa promenade nocturne, seul, pendant qu'une autre personne est dans le véhicule, pas très sécurisé tout ça! Bon ce n'était probablement pas pour des manips, juste de l'observation. La vue de la fenêtre du bureau est sympa tout de même, bien qu'il faille fermer la fenêtre pour les odeurs! Citer
flemaire Posté(e) 13 septembre 2014 Signaler Posté(e) 13 septembre 2014 les seismes du dyke reculent sous le glacier ..... le magma trouverait il son chemin dans les fissure du graben ? Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.