fluorite5227 Posté(e) 16 août 2014 Signaler Posté(e) 16 août 2014 bonjour, je me suis rendu compte en triant ma collection que certains des minéraux que j'ai trouvé ne trouvent pas de noms, j'espère que vous pourrez m'éclairer d'avantage :) N°1 Celui-là, légué par mon grand-père (provenance inconnue) N°2 acheté dans un vide-grenier ( provenance inconnue) N°3 trouvé sur le sentier de l'enfant sauvage dans le tarn (je pense, du quarz) N°4 trouvé à monredont-labessonié Citer
fluorite5227 Posté(e) 16 août 2014 Auteur Signaler Posté(e) 16 août 2014 N°5 trouvé sur un chemin, mais ou?, je ne sais plus... N°6-7 trouvé dans le ruisseau du sentier de l'enfant sauvage, ne réagit pas au contact d'un aimant: 6 7 cordialement, Fluorite5227 Citer
Disciple Posté(e) 18 août 2014 Signaler Posté(e) 18 août 2014 Bonjour, Numéro 2: Porcelanite ( mine Decazeville) Citer
fluorite5227 Posté(e) 18 août 2014 Auteur Signaler Posté(e) 18 août 2014 merci beaucoup, ça y ressemble merci Citer
1frangin Posté(e) 18 août 2014 Signaler Posté(e) 18 août 2014 le dernier = scorie de bas fourneau !! l'avant avant dernier = laitier de fonderie!! l'intermédiaire _avant dernier donc _ = goetite possible : à faire test de la trace ... l'autre avant (le blanc) quartz très probable ...test sur du verre pour voir si ça raye ... Citer
fluorite5227 Posté(e) 18 août 2014 Auteur Signaler Posté(e) 18 août 2014 merci beaucoup laurent pour ces infos :), pour le dernier c'est ce que j'avais pensé :) mais pour l'avant avant dernier: que veux tu dire par laitier de fonderie Pour l’intermédiaire tu confirmes mon observation (j'avais pensé aussi à de la goetite, je ferais le test de la trace dés que possible) et l'autre, je ferais un test de dureté cordialement Citer
1frangin Posté(e) 18 août 2014 Signaler Posté(e) 18 août 2014 regardes là (bas de page !) => http://www.geowiki.fr/index.php?title=Fours Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.