Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous les fossileux , un minéralo vous rend visite.

Mon oncle a trouvé ces 3 pierres , dirons-nous pour l'instant , cote à cote , dans la terre de Branville , ville située quelques kilomètres au sud de Villers.

Il m'a donc demandé de chercher un peu ce que c'était mais , je n'ai pas d'idée , est-ce un os ou une branche ?

C'est beaucoup vous demander vu le peu récupéré mais pouvez-vous me donner un avis , os ou pas? et si os , quelle espèce ou quel genre d'animal?

Merci.

1er. taille:10.5cm diamètre:2cm

post-11562-0-50211700-1408026092_thumb.j

post-11562-0-26316400-1408026159_thumb.j

post-11562-0-97820300-1408026215_thumb.j

2è.taille : 12.5 cm diamètre 2 cm

post-11562-0-76398700-1408026394_thumb.j

post-11562-0-21369800-1408026401_thumb.j

3è.taille: 8cm diamètre 3 cm

post-11562-0-70161800-1408026458_thumb.j

post-11562-0-15096700-1408026453_thumb.j

Posté(e)

J'ai comparé avec des images trouvées sur google et ça ressemble effectivement le plus à un spongiaire, pour le premier en tout cas.

Pour le deuxième je distingue difficilement des sortes de couches avec des rainures fines , donc ce serait aussi un spongiaire du coup.

Par contre le troisième ne m'inspire rien.

Je dirais Thecosmillia annularis qui a été vraiment usé, mais n'est ce pas un peu grand pour des éponges?

Merci à vous deux.

Pouvez vous confirmer l'espèce ? Sinon avez-vous une idée?

Posté(e)

Certainement pas Thecomillia annularis (corail Oxfordien), rognon de calcaire oui c'est tout pour l'identification précise des éponges impossible pour moi, pas assez d'infos sur les origines et de connaissances de ces dépôts, les seules que je m'aventure à étiqueter sont issues des Vaches Noires (Cénomanien) et ce après des années de récoltes et de comparaison dans la littérature connue

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...