Chicxulub Posté(e) 14 août 2014 Signaler Posté(e) 14 août 2014 Bonjour, Je procède à du dégagement dans du calcaire à l'aide d'acide formique. J'utilise des petits tampons de coton que je découpe de la forme et de la taille dont j'ai besoin afin d'être précis dans les zones que je souhaite travailler. À un moment je me suis demandé s'il était possible de gélifier de l'acide pour une application encore plus localisée. Mais je ne sais pas trop ce que ça donnerai car la solution gélifiante pourrai modifier le Ph et la nature de l'acide utilisé. Quelqu'un a t-il déjà tenté l'expérience? Ou aurai éventuellement une idée pour réussir à gélifier sans trop dénaturer? Citer
Sycan Posté(e) 15 août 2014 Signaler Posté(e) 15 août 2014 Bonjour, Peut-être faudrait-il poser la question sur forum de chimie, les réponses seraient sans doute plus pertinentes Cordialement Citer
BDCIron Posté(e) 15 août 2014 Signaler Posté(e) 15 août 2014 Ton acide il est liquide ou non ? Sinon, tu fais comme on faisait en pharmacie du temps ou j'étais préparateur: Vaseline+acide (on faisait de la vaseline salicylée par exemple)... Citer
Chicxulub Posté(e) 15 août 2014 Auteur Signaler Posté(e) 15 août 2014 Bonjour, Merci pour vos réponses. BCD, je trouve l'idée intéressante mais j'ai peur d'avoir du mal à faire partir les résidus gras par la suite. J'ai pensé au agar agar, mais faut chauffer l'eau puis laisser refroidir=>modification de l'acide du coup... Citer
Delaroue Posté(e) 15 août 2014 Signaler Posté(e) 15 août 2014 Congélateur sinon ! Après je ne sais pas a quelle température ça gèle, bien en dessous de 0 en tout cas... Citer
Kayou Posté(e) 15 août 2014 Signaler Posté(e) 15 août 2014 Mettre des fourmis dans le frigo, à 5° ! Citer
Chimera Posté(e) 15 août 2014 Signaler Posté(e) 15 août 2014 Pour que ces applications à l'acide formique soient si précises, ton materiel doit être extrêment fragile ? Sinon pourquoi ne pas essayer plutôt inversement, de protéger les parties à ne pas dissoudre (avec un résidu non attaqué par l'acide et facile à faire dissoudre ensuite). Les acides à basse temperature ont souvent une activité plus limitée (donc procéssus plus long mais plus facile à gérer dans le temps). Citer
Chicxulub Posté(e) 18 août 2014 Auteur Signaler Posté(e) 18 août 2014 Bonjour, @Chimera En effet le matériel est très fragile et de petite taille, des ossements de l'ordre du millimètre. Du coup, difficile de protéger avec une colle et de la retirer après. Je vais faire des essais avec de la fécule bien épaisse pour voir ce que ça donne. Citer
caterpillar Posté(e) 18 août 2014 Signaler Posté(e) 18 août 2014 Peut-on avoir une photo pour se faire une idée? Sinon, le rempart de pâte à modeler marche aussi Citer
Chicxulub Posté(e) 18 août 2014 Auteur Signaler Posté(e) 18 août 2014 Le rempart de pâte à modelé ce fait grignoté par l'acide. Je dois avoir une pâte comestible. Citer
caterpillar Posté(e) 18 août 2014 Signaler Posté(e) 18 août 2014 Je t'ai pas dit de la pasta!! Essaie avec du Patafix. D'abord, tu trempes dans l'acide pour voir si ça se tient Citer
duquesnoy Posté(e) 18 août 2014 Signaler Posté(e) 18 août 2014 et le rempart d'argile? (celle pour faire de la poterie) ça pourrait peut être marcher :) Citer
Chicxulub Posté(e) 18 août 2014 Auteur Signaler Posté(e) 18 août 2014 Argile et patafixe pas concluant, déjà essayé. La patafix c'est une catastrophe dans l'acide formique!!!!!! Citer
duquesnoy Posté(e) 18 août 2014 Signaler Posté(e) 18 août 2014 et en cuisant l'argile? faudrait voir du coté des produits utilisés dans l'isolation contre des pluies acides par exemple sinon pourquoi tu n'utilises pas une pipette pour déposer une goutte sur l'échantillon? Citer
Chicxulub Posté(e) 18 août 2014 Auteur Signaler Posté(e) 18 août 2014 Parce qu'il faut laissée l'acide agir plusieurs heures. Une goute s'évaporerait trop vite , il faudrait répéter l'opération plusieurs fois par heure pour que cela soit efficace. Je vais essayer de préparer une solution à base de fecule et y ajouter l'acide formique pour voir comment ça se comporte. Je vais aussi voir des que possible auprès d'un forum de chimie. Je vous ferai un compte rendu car je pense que l'application d'un acide en gel peu servir au plus grand nombre parmi les membres du forum. Citer
fluopathe Posté(e) 18 août 2014 Signaler Posté(e) 18 août 2014 et avec un système de tube (seringue ?) dont l'embout est fermé par un filtre ou tampon coton pour ne laisser passer que le liquide progressivement, en s'inspirant des bouteilles d'eau que l'on retourne pour un arrosage progressif ? Citer
1frangin Posté(e) 19 août 2014 Signaler Posté(e) 19 août 2014 goute à goute (ou avec un petit pinceau) même si ça parait archaïque et longuet ça permet de bien gérer la chose et d'arrêter l'action juste à temps ... on fait ça en minéralo ... Citer
caterpillar Posté(e) 19 août 2014 Signaler Posté(e) 19 août 2014 Avec quel pourcentage travaille-tu? Normalement, c'est 5%. Peut-être qu'en passant à 2%, ça serait moins agressif et tu pourrais travailler normalement. Ou alors le vinaigre blanc qui est moins corrosif Citer
Delaroue Posté(e) 22 août 2014 Signaler Posté(e) 22 août 2014 Ou tampone le bien comme il faut avant avec du calcaire Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.