Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je procède à du dégagement dans du calcaire à l'aide d'acide formique. J'utilise des petits tampons de coton que je découpe de la forme et de la taille dont j'ai besoin afin d'être précis dans les zones que je souhaite travailler.

À un moment je me suis demandé s'il était possible de gélifier de l'acide pour une application encore plus localisée. Mais je ne sais pas trop ce que ça donnerai car la solution gélifiante pourrai modifier le Ph et la nature de l'acide utilisé. Quelqu'un a t-il déjà tenté l'expérience? Ou aurai éventuellement une idée pour réussir à gélifier sans trop dénaturer?

Posté(e)

Bonjour,

Merci pour vos réponses. BCD, je trouve l'idée intéressante mais j'ai peur d'avoir du mal à faire partir les résidus gras par la suite. J'ai pensé au agar agar, mais faut chauffer l'eau puis laisser refroidir=>modification de l'acide du coup...

Posté(e)

Pour que ces applications à l'acide formique soient si précises, ton materiel doit être extrêment fragile ?

Sinon pourquoi ne pas essayer plutôt inversement, de protéger les parties à ne pas dissoudre (avec un résidu non attaqué par l'acide et facile à faire dissoudre ensuite).

Les acides à basse temperature ont souvent une activité plus limitée (donc procéssus plus long mais plus facile à gérer dans le temps).

Posté(e)

Bonjour,

@Chimera

En effet le matériel est très fragile et de petite taille, des ossements de l'ordre du millimètre. Du coup, difficile de protéger avec une colle et de la retirer après. Je vais faire des essais avec de la fécule bien épaisse pour voir ce que ça donne.

Posté(e)

Parce qu'il faut laissée l'acide agir plusieurs heures. Une goute s'évaporerait trop vite , il faudrait répéter l'opération plusieurs fois par heure pour que cela soit efficace. Je vais essayer de préparer une solution à base de fecule et y ajouter l'acide formique pour voir comment ça se comporte. Je vais aussi voir des que possible auprès d'un forum de chimie. Je vous ferai un compte rendu car je pense que l'application d'un acide en gel peu servir au plus grand nombre parmi les membres du forum.

Posté(e)

et avec un système de tube (seringue ?) dont l'embout est fermé par un filtre ou tampon coton pour ne laisser passer que le liquide progressivement, en s'inspirant des bouteilles d'eau que l'on retourne pour un arrosage progressif ?

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...