titan3315 Posté(e) 13 février 2007 Signaler Posté(e) 13 février 2007 Une photo de Saint Laurent les Bains en Ardèche (proche de la Lozère), la mine est en dessous la tour électrique. Ou alors pour la fluorine, Langeac est pas mal du tout ! Citer
chantal Posté(e) 13 février 2007 Signaler Posté(e) 13 février 2007 beaucoup pour les infos, les photos et les indications de sites! c'est !!!!!!!!! Bravo Sissi pour tes belles trouvailles !!! les géodes sont bien belles ! Cela fait plaisir de voir des jeune-filles s'interesser à la minéralogie. Je connais St Laurent les bains situé non looin de l'abbaye ND des neiges. Le gite des fluorines vertes et mauve est situé dans le creux de la photo. Citer
sissi48 Posté(e) 14 février 2007 Auteur Signaler Posté(e) 14 février 2007 beaucoup! aux beaux jours j'irai fouiller un peu vers là bas...en espérant y trouver de belles pièces comme les tiennes titan... je vous tiens au courant de mes trouvailles. Citer
titan3315 Posté(e) 14 février 2007 Signaler Posté(e) 14 février 2007 Je vais aller faire un tour du côté d' Allenc...connaîs tu les mines d' Alquifous? D'apres Géoportail, ça n'a pas l'air térrible Citer
sissi48 Posté(e) 15 février 2007 Auteur Signaler Posté(e) 15 février 2007 eeee non désolée je ne connais pas... c'est quoi Alenc? un village?c'est proche de quel autre village? Citer
titan3315 Posté(e) 15 février 2007 Signaler Posté(e) 15 février 2007 C'est au dessous de Montbel, entre La Bastide Puylaurent et Mende. Citer
victor D Posté(e) 15 février 2007 Signaler Posté(e) 15 février 2007 Je connais pas très bien la lozère mais c'est vrai que c'est un chouette coin. J'ai pratiqué un peu le cannyoning dans le chazessac à hauteur de La Garde Guérin :belles vasques bien chaudes et grosses truites vicieuses (et accessoirement quelques serpents ). La rivière traverse un granite porphyroïde, j'ai récolté quelques cristaux d'orthoses, je crois avoir aussi rencontré des indices barytiques dans le chemin rejoignant le bord de l'eau. Un peu plus au sud (Les Vans) au dessus de la fameuse combe aux ammonites de Naves (site protégé ) j'ai récolté quelques quartz rigolos, la coloration est due à une oxydation externe. Enfin pour information c'est entre ces deux localités sur le bord du chazessac qu'a été trouvé la plus grosse pépite d'or française: la pépite des Avols d'un poids de 543 gr! Citer
le sablais Posté(e) 16 février 2007 Signaler Posté(e) 16 février 2007 Visiblement, même si çà ne vaut pas le gard ou le tarn (diront certains), la lozère recèle cependant de belles choses. le sablais Citer
titan3315 Posté(e) 16 février 2007 Signaler Posté(e) 16 février 2007 D'aprés un ancien mineur rencontré sur le lieu de St Laurent Les Bains, la mine a fermée en 1969, sur le site un puit de 110m vertical (bétonné) avait était creusé. Il reste une galerie avant le batiment, mais éffondrée au bout de 10m. St Laaurent est l' épicentre de la Fluo. L'exploitation a était arrété suite à la rencontre de la source d'eau chaude des thermes de St Laurent. Citer
titan3315 Posté(e) 17 février 2007 Signaler Posté(e) 17 février 2007 La récolte de minéraux en Ardèche (proche de la Lozère). Mieux ! Quartz et fluorine de l'Ardèche (à la limte de la Lozère) Une autre mine de Fluorine se situe à Loubaresse (à quelques kms de Saint Laurent les Bains) Citer
titan3315 Posté(e) 17 février 2007 Signaler Posté(e) 17 février 2007 Mine d' Alquifous, il y avait au minimum 4 galerie dans la foret, bouchée ou éffondrée, rien à signaler.... Perte de temps Mine en Lozère Mine en Lozère Mine en Lozère Citer
sissi48 Posté(e) 18 février 2007 Auteur Signaler Posté(e) 18 février 2007 wahou! pour TOUT ça! c'est magnifique! merci merci merci! franchement je pensais pas qu'il y avait tout ça vers chez moi!!! c'est gé-ni-al !!!! merci beaucoup et désolée d'avoir mis autant de temps à répondre, je me suis pas connectée depuis, désolée.. Citer
le sablais Posté(e) 18 février 2007 Signaler Posté(e) 18 février 2007 Qui c'est qui va profiter un peu de ses vacances pour chercher du caillou ? C'est sissi ! le sablais Citer
titan3315 Posté(e) 18 février 2007 Signaler Posté(e) 18 février 2007 Moi aussi c'est la porte à côté. Aujourd'hui, je devait aller à Loubaresse, mais avec les 10cm de neige tombés dans la nuit, pas moyen d'accéder au lieu, mais pas grave, retour sur St Laurent. Et surprise, en cherchant plus au nord du batiment, c'est carrement un filon à flan de montagne (creusé par les mineurs). La dale du puits commence à s'effriter Saint-Laurent-les-Bains en Ardèche (proche de la Lozère) Citer
titan3315 Posté(e) 18 février 2007 Signaler Posté(e) 18 février 2007 Saint-Laurent-les-Bains en Ardèche (proche de la Lozère) : entrée de galerie effondrée... Citer
titan3315 Posté(e) 18 février 2007 Signaler Posté(e) 18 février 2007 ...mais une chauve souris de 100kgs passe à l'aise... Mine de Saint-Laurent-les-Bains en Ardèche (proche de la Lozère) Citer
titan3315 Posté(e) 18 février 2007 Signaler Posté(e) 18 février 2007 Le puits (bientôt réouvert) de la mine de Saint-Laurent-les-Bains en Ardèche (proche de la Lozère). Citer
titan3315 Posté(e) 18 février 2007 Signaler Posté(e) 18 février 2007 Plus au nord (100m), pour y accéder, il faut sauter un lave-linge et quelques frigos… Filon de la mine de Saint-Laurent-les-Bains en Ardèche (proche de la Lozère). Citer
titan3315 Posté(e) 18 février 2007 Signaler Posté(e) 18 février 2007 Le filon de fluorine, avant. Après... Pièce de fluorine de la mine Saint-Laurent-les-Bains en Ardèche (proche de la Lozère). Citer
titan3315 Posté(e) 18 février 2007 Signaler Posté(e) 18 février 2007 Filon de fluorine de Saint-Laurent-les-Bains en Ardèche (proche de la Lozère). Belle pièce de minéraux, mais impossible à transporter. Citer
sissi48 Posté(e) 19 février 2007 Auteur Signaler Posté(e) 19 février 2007 wahou c'est magnifique! génial ! Qui c'est qui va profiter un peu de ses vacances pour chercher du caillou ? C'est sissi ! et oui le sablais, t'as bien raison! mais pas ces vacances là parce qu'il ne fait pas trés beau chez moi : pluie! mais aux prochaines vacances ça va être trop bien! :coucou!: alez gros bisous à tous et c'est :coucou!: Citer
Olaf Posté(e) 19 février 2007 Signaler Posté(e) 19 février 2007 Jolies photos, ca donne envie ! Olaf Citer
sissi48 Posté(e) 20 février 2007 Auteur Signaler Posté(e) 20 février 2007 oui j'espere en trouver d'aussi jolies!!!! en tout cas je vous mettrai mes trouvailles.. bisous sissi48 Citer
titan3315 Posté(e) 28 février 2007 Signaler Posté(e) 28 février 2007 On trouve surtout de la verte, incolore ou blanche. Pour la mauve, il faut regarder uniquement le chemin. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.