Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Beau boulot de nettoyage, bravo Chantal ! On voit bien l'aspect bicolore des faces !

As-tu examiné à la bino les faces blanches des cristaux ? Il semble qu'il y a des inclusions soyeuses/ aciculaires blanches perpendiculaires aux faces.

Il y a 8 heures, NiCoCaYoU a dit :

y'a pas de fluos en Ardèche ou quoi ?

En Ardèche, la fluorine c'est Saint-Peray d'où sortent depuis quelques années des pièces magnifiques, mais qui est fermé à la prospection, et St Laurent-Les-Bains. On peut évoquer ici St Laurent qui est vraiment très proche de la Lozère (8 km). Cette mine présentait de belles cristallisations, plus intéressantes pour la forme que pour la couleur, très instable. J'ai eu la chance d'y aller régulièrement dans les années 90, et j'y ai fait quelques jolies trouvailles. Depuis, cela a été attaqué au perforateur jusqu'aux épontes. C'est fort regrettable. La fluo rend fou. Pour me consoler lors de mon dernier séjour, j'ai pris en photo ce qui teinte le rocher en talus de route. Celle-là, par extraordinaire, est d'une couleur qui résiste aux UV : 

20220327_152618.thumb.jpg.48de1ca4bbcaf0cd02aaaea592d297ba.jpg

20220327_152656.thumb.jpg.6b45577f197066eba24ff6a9730e00d2.jpg

20220327_152707.thumb.jpg.774ce20dce855631c623641295874e70.jpg

Posté(e)
Il y a 2 heures, icarealcyon a dit :

En Ardèche, la fluorine c'est Saint-Peray

Ah oui, j'en ai entendu parler, mais je n'aurai su dire quel département c'était. De la fluo quand même en Lozère 😉, me disait qu'elle était bien sympa la baryte pour se donner des airs de fluos, genre pour consoler un manque de fluo 😄.

. La fluo rend fou

Ma oué, c'est ce que j'ai eu l'occasion de me dire en me rendant à une mine bien nationalement (voir plus) connue de l'Aveyron. La fièvre de la fluo. 

Posté(e)

Aaaaahhh...mes yeux!!! (je parlais des barytines magnifiques aux airs de fluo)

Ca réveil mon envie de redescendre dans le 48! 

Vivement cet été que je revienne a Meyrueis, ce qui me servira de base arrière pour des expéditions! Dont certaines sont déjà bien planifiées, mais le temps manque.

@icarealcyon, merci pour les photos sur site (on a le même marteau). J'avais noté les sites, ca vaut le coup?

@richardmin, merci pour les photos souvenirs!

D'ici la bonnes trouvailles a tous!

Posté(e)
il y a une heure, richardmin a dit :

pour memoire d'un homme de 89 ans

Merci Richadmin pour ce rappel: l'antimoine (et également le tungstène, mais lui à l'opposé du département), c'est précisément ce qui m'intéresserait le plus en minéralogie dans le département à présent. Je n'ai été que de trop rares fois sur les sites concernés. Et encore plus qu'ailleurs, l'Histoire se mêle ici d'exploitations minières, vues comme un enjeu stratégique.

Pour tout le reste, le plomb en particulier, j'ai pu assez bien documenter en une vingtaine d'années. Le Musée de Mende, à terme, sera certainement en mesure de présenter au public un aperçu digne de ce glorieux passé minier.

Un petit complément à Geowiki: la mine du Piboul se trouve sur la commune de Gabrias. Les spécimens notés" Gabrias" sont bien tous du Piboul, mais issus de filons périphériques démantelés lors de l'ouverture de la mine. 

Quelques autres, également issues d'un filon périphérique maintenant épuisé (il butait sur un miroir de faille):

P1060023.JPG

P1060050.JPG

P1060052.JPG

IMG_1133.JPG

IMG_1136.JPG

Posté(e)
il y a 34 minutes, icarealcyon a dit :

Quelques autres, également issues d'un filon

Elles sont belles oui 🤩, dont celle que j'ai vu sur geowiki issu de ta collection via le lien par les sablais plus haut. 

Et elles n'ont rien à envier à celles de l'Aveyron ou du Tarn , même si ça reste dans la grande famille des fluos du massif central. 

Posté(e)

Aaaahhh ! Ces Pibouls sont splendides ! :bravo:

Il y a 7 heures, icarealcyon a dit :

La fluo rend fou.

il y a 33 minutes, Tumbler a dit :

Superbes!😎, lunettes obligatoires pour ne se bruler la rétine

C'est vrai que la fluo c'est très dangereux,  :rigoler: ça peut rendre à la fois aveugle et fou !

Il y a 7 heures, icarealcyon a dit :

Beau boulot de nettoyage, bravo Chantal ! On voit bien l'aspect bicolore des faces !

As-tu examiné à la bino les faces blanches des cristaux ? Il semble qu'il y a des inclusions soyeuses/ aciculaires blanches perpendiculaires aux faces.

Les dépots blancs c'est de la silice, souvent colorés en rouge.

Zéro réaction même après plusieurs jours dans l'HCL chaud. Acide qui d'ailleurs n'a enlevé que la plus grosse partie du dépôt rouge entre certains cristaux. J'ai dû fignoler avec un bain de dithionite.

1481932440_barytejauneLozre16.thumb.jpg.97a53e88c45db2c045aa6cc6cdde792a.jpg

1873571120_barytejauneLozre18.thumb.jpg.5f208d6f174614d0e5840ed6099e8ec8.jpg

De nombreux cristaux ont en plus des inclusions noires sous forme de petits points. Hématite ? Si oui ça expliquerait cette coloration rouge.

149126377_barytejauneLozre19.thumb.jpg.4e33877cb96bfe96a84ca4ab5b0dbe4c.jpg

998969626_barytejauneLozre20.thumb.jpg.e47070a78955f75fe3c310ba7162d2b9.jpg

Posté(e)
il y a 12 minutes, NiCoCaYoU a dit :

Et elles n'ont rien à envier à celles de l'Aveyron ou du Tarn , même si ça reste dans la grande famille des fluos du massif central

Oui, il y a un air de famille. Mais la particularité du Piboul demeure la variété d'habitus et de couleur tout-à-fait remarquables pour un gisement aussi minuscule. Le "filon satellite", aujourd'hui épuisé, a donné les teintes les plus saturées que je connaisse en matière de fluorine jaune en France, du jaune-orangé vif, à fin liseré bleu, à l'ambre profond, parfaitement gemme.

Il y a eu aussi du bleu marine en boules et en pyramides aztèques. A la lumière, la couleur tourne en quelques années au violet plus classique : 

IMG_1032.thumb.JPG.3e14f4b0fcdec52ea2fb9943907ff370.JPG

L'un des deux uniques spécimens à octaèdres verts émeraude, un peu rugueux en surface (enduit de silice), mais gemmes à l'intérieur; l'autre est quelque part sur ce fil "Lozère". Il a été trouvé dans un éboulement suite aux inondations de 1994, ce qui explique l'usure de surface:

IMG_7585.thumb.JPG.44011a47b67f72eace33159fd358fab4.JPG

Posté(e)

Pfff, et bin ... Bien chouette collection dis donc 👌.

Ça doit être génial de trouver ça 😉

Merci pour le partage. ( Et dans ma tête la Lozère a pris du caractère, je ne devrais plus confondre avec Ardèche 😁). 

Posté(e)
Il y a 17 heures, gryph58 a dit :

De nombreux cristaux ont en plus des inclusions noires sous forme de petits points. Hématite ? Si oui ça expliquerait cette coloration rouge.

Sous un fort grossissement et éclairage, il s'agit d'inclusions globulaires jaune laiton. Pyrite ou chalcopyrite ? Certaines s'alignent, perpendiculairement aux faces des petits côtés et du coup elles ressemblent à des bâtonnets ou chapelets. Bizarre... Il y a également beaucoup de dissolutions et surcroissances de la barytine, qui piègent l'argile rouge.  A les repasser toutes à la bino, mes "inclusions soyeuses" blanches sont probablement des inclusions de fluides.

Du coup, avec un nettoyage à HCL chaud, les enduits de pyro ou mimétite éventuellement présents n'ont pas résisté. C'est vrai qu'ils sont moches.

IMG_2405.thumb.JPG.979da28f399304fa6e3920621a8719ee.JPG

IMG_2415.thumb.JPG.f53d9cfab6c25606260bf0a504d809fe.JPG

Encroûtements jaunes de pyromorphite ou mimétite  bien visibles sur cette dernière:

IMG_2455.thumb.JPG.6988a681c38a8d6be479e6bfd7b4d6a9.JPG

Il y a 16 heures, NiCoCaYoU a dit :

Et dans ma tête la Lozère a pris du caractère, je ne devrais plus confondre avec Ardèche

On devrait fusionner les 2 départements, mais il y aurait trop de râleurs :tease:.

Posté(e)
il y a 58 minutes, icarealcyon a dit :

On devrait fusionner les 2 départements

😄, La Lordèche... Ou l'Ardèchozère 😁.

Oui oui y'a des râleurs, comme ici mais ils arrivent à fusionner des communes , c'est un début. 

Avec des copains il y a une dizaine d'années on voulait fusionner l'Aude et l'Ariège, l'Auriège ! Département du 9-11 😆. Bon rien d'officiel on n'a pas été si loin, beaucoup de réfractaires. Pour la plupart on vivait dans le Quercorb, région à cheval entre l'Ariège et l'Aude, essentiellement Aude tout de même.

Il me semble que les Cévennes est la région liant Lozère et Ardèche, ça pourrait ! 😉😁

Posté(e)

Du coup, avec un nettoyage à HCL chaud, les enduits de pyro ou mimétite éventuellement présents n'ont pas résisté. C'est vrai qu'ils sont moches.

Oui beurks ! Je préfère de jolies barytes sans la pyro/mimétite moche !

Sous un fort grossissement et éclairage, il s'agit d'inclusions globulaires jaune laiton. Pyrite ou chalcopyrite ?

Alors moi même avec un fort grossissement à la bino et un fort rétroéclairage je les vois toujours noires ces inclusions

1751358981_barytesjaunesinclusions1.thumb.jpg.53b3b5814e6548991c1a47635444efc7.jpg

par contre en y regardant de très très près certaines étant cubiques tu as raison c'est donc probablement de la pyrite.

1739597312_barytesjaunesinclusions3.thumb.jpg.0229fe5bf1146f0b031a2c6d4ecf42c7.jpg

1528585880_barytesjaunesinclusions2.thumb.jpg.1ef50e44a1ddb74ea6ecc8471bdd271e.jpg

A les repasser toutes à la bino, mes "inclusions soyeuses" blanches sont probablement des inclusions de fluides.

Ce serait ça les inclusions de fluides dont tu parles ?

2129947118_barytesjaunesinclusions4.thumb.jpg.6f764cc1c92196624ffa9a0f4032297a.jpg

Posté(e)

Je n'arrive pas à en faire des photos correctes. Déjà en visuel, c'est à la limite de la perception. C'est comme des filaments orientés, perpendiculaires aux faces, l'aspect blanc étant plus un reflet qu'une couleur. Sur tes photos zoomées, on voit par contre des inclusions en traits fins et sombres, également perpendiculaires aux faces, j'ai ça aussi sur les miennes  !

barytesjaunesinclusions.thumb.jpg.b6b050ff8be4e408808fbfab604c9f58.jpg

On n'est pas au bout de nos surprises avec ces clapasses !

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...