minbe Posté(e) 17 décembre 2020 Signaler Posté(e) 17 décembre 2020 Il y a 2 heures, le sablais a dit : Pour Felgerette on y trouve un peu plus de minéraux : stibine quartz arsénoprite pyrite mais les déblais sont presque entièrement masqués par la végétation. L'ouverture du travers banc était muré lors de notre visite sur site (Août 2010) Joli ! Merci pour l'info. Michel Citer
loule Posté(e) 27 décembre 2020 Signaler Posté(e) 27 décembre 2020 Baryte sur Galène Montmirat St Etienne du Valdonnez Citer
Benj Posté(e) 27 février 2021 Signaler Posté(e) 27 février 2021 Fluorine (env. 4 cm), Le Piboul. Citer
icarealcyon Posté(e) 28 février 2021 Signaler Posté(e) 28 février 2021 Oui, un beau classique, redécouvert vers 1998/99, ça ne nous rajeunit pas... La couleur de cette fluorine est d'un jaune orangé plus intense encore qu'à Valzergues. Voici un spécimen de 7 X 5 X 4 cm environ, avec sidérite complètement transformée en limonite. Devant Derrière Une plaque à cristaux plus orangés, 8 X 4 cm environ La fluorescence aux UV longs est violet-pourpre, presque magenta, quand les autres couleurs présentes dans le gisement donnent plus classiquement du bleu violacé. Citer
loule Posté(e) 28 février 2021 Signaler Posté(e) 28 février 2021 il y a 25 minutes, icarealcyon a dit : Oui, un beau classique, redécouvert vers 1998/99, ça ne nous rajeunit pas... La couleur de cette fluorine est d'un jaune orangé plus intense encore qu'à Valzergues. Voici un spécimen de 7 X 5 X 4 cm environ, avec sidérite complètement transformée en limonite. Devant Derrière Une plaque à cristaux plus orangés, 8 X 4 cm environ La fluorescence aux UV longs est violet-pourpre, presque magenta, quand les autres couleurs présentes dans le gisement donnent plus classiquement du bleu violacé. Superbe couleur Citer
KCM Posté(e) 28 février 2021 Signaler Posté(e) 28 février 2021 il y a 15 minutes, loule a dit : Superbe couleur Ah ouais ça déboite !!! Citer
loule Posté(e) 1 mars 2021 Signaler Posté(e) 1 mars 2021 Galène Mine du Buisson St Etienne du Valdonnez 7x5cm Citer
loule Posté(e) 1 mars 2021 Signaler Posté(e) 1 mars 2021 Galène Mine Du Buisson 7x4.5cm St Etienne Du Valdonnez Dec.perso Citer
jojo38 Posté(e) 1 mars 2021 Signaler Posté(e) 1 mars 2021 Le 28/02/2021 à 18:46, icarealcyon a dit : Oui, un beau classique, redécouvert vers 1998/99, ça ne nous rajeunit pas... La couleur de cette fluorine est d'un jaune orangé plus intense encore qu'à Valzergues. Voici un spécimen de 7 X 5 X 4 cm environ, avec sidérite complètement transformée en limonite. Une plaque à cristaux plus orangés, 8 X 4 cm environ Belles pièces, j'adore cette couleur, mais j'en ai pas !! Citer
icarealcyon Posté(e) 3 mars 2021 Signaler Posté(e) 3 mars 2021 Un autre classique lozérien: la tourmaline en fagots de prismes, de la pegmatite de La Chaumette, Rimeize. Ce fagot mesure presque 20 cm de long. Il présente un éclat vif, et une belle transparence en surface des prismes. Il y a eu des fagots de 50 kgs extraits du temps de l'activité. Citer
Gratophil Posté(e) 5 mars 2021 Signaler Posté(e) 5 mars 2021 Bravo ! Ca c'est une pièce !!! Philippe Citer
AMEDE Posté(e) 5 mars 2021 Signaler Posté(e) 5 mars 2021 il y a 4 minutes, Gratophil a dit : Bravo ! Ca c'est une pièce !!! Philippe +1 Citer
icarealcyon Posté(e) 9 septembre 2021 Signaler Posté(e) 9 septembre 2021 Je suis retournée à l'ancienne carrière de pegmatite qui m'a offert le spécimen de quartz fumé en page 11 du présent fil. 23 ans ont passé sans que j'y remette les pieds. Première surprise: l'endroit autrefois si effacé, sur le point de disparaitre du paysage, a été copieusement retourné récemment, avec en plus un trou de plus d'un mètre de profondeur - un terrier instable et dangereux- foncé en plein milieu des vieux déblais et l'arène granitique de la carrière. Seconde surprise: j'y ai retrouvé du quartz fumé de la même facture que mon vieux spécimen, dans les rejets de ces "creuseurs fous". Etait-ce donc ça qui était recherché ? Pourquoi faire de tels dégâts et courir le risque de tout se prendre sur la g... ? Assez consternant de stupidité (je pense à un mot moins poli). Ces pièces ont été pignées, mais elles présentent ces quartz torturés étranges, comme des lattes hexagonales empilées ou emboitées les unes dans les autres. La croissance épitaxique du quartz sur l'orthose est peu apparente, mais la couleur fumée à morion est bien présente. Et toujours, ces hachures, entres lesquelles le quartz a cristallisé en peigne. Un spécimen de 17 X 13 cm, ingrat dans l'ensemble, mais avec des zones intéressantes et épargnées par les chocs: Une autre avec un recouvrement partiel d'oxydes de fer: Un minéral noir très dur (>6) à aspect de concrétion recouvre certains cristaux. Je penserais à des oxydes de manganèse mêlés ou recouverts de calcédoine ou opale. Je préfèrerais ça à de la pechblende... Si c'était cette dernière, je suppose que le quartz serait bien bronzé au contact et aux abords, ce qui n'est pas spécialement le cas. Quelques très rares écailles d'autunite, minuscules, sont uniquement révélées aux UV, surtout sur l'orthose, au revers des pièces. Citer
Gratophil Posté(e) 12 septembre 2021 Signaler Posté(e) 12 septembre 2021 Bonjour, Cette dernière est magnifique. Bravo Philippe Citer
Kayou Posté(e) 7 janvier 2022 Signaler Posté(e) 7 janvier 2022 Granite dents de cheval. (Janvier 2022) Eglise de Chaudeyrac, tout en granite clair et à dents de cheval. Citer
otto lidenbrock Posté(e) 18 mai 2022 Signaler Posté(e) 18 mai 2022 Muscovite, Quartz fumé, Feldspath (Albite largement perthitisée) et Quartz fumé (montrant des aspects macro-mosaïques) ; Schorl noir ; Grenat (spessartine ?) et Columbotantalite noire [270mm] Pegmatite de la N88, Langogne / Pradelles, Lozère Citer
AMEDE Posté(e) 18 mai 2022 Signaler Posté(e) 18 mai 2022 il y a 12 minutes, otto lidenbrock a dit : Muscovite, Quartz fumé, Feldspath (Albite largement perthitisée) et Quartz fumé (montrant des aspects macro-mosaïques) ; Schorl noir ; Grenat (spessartine ?) et Columbotantalite noire [270mm] Pegmatite de la N88, Langogne / Pradelles, Lozère Wow ! Le rêve de trouver ça chez moi ! Citer
icarealcyon Posté(e) 19 mai 2022 Signaler Posté(e) 19 mai 2022 Specimen grandiose en effet ! Y a plus qu'à attendre la mise à 2X2 voies...ou plutôt suivre l'avancement du projet de contournement de Langogne, encore des années de suspense ! Citer
Tumbler Posté(e) 23 mai 2022 Signaler Posté(e) 23 mai 2022 Ahah quand je vois cette pièce magnifique et que je me dit que j'ai passé 1 semaine de stage la bas (a Langogne) lors de mes études... Je me revois logé dans la maison de l'infirmière de l'époque (qui n'était d'ailleurs plus la a ce moment). Mais bon a ce moment je ne connaissais pas le site web... Très belle pièce 👍 Citer
GRem4 Posté(e) 19 juin 2022 Signaler Posté(e) 19 juin 2022 Bonjour ami lozerien j'ai besoin de votre aide concernant ce que j'ai trouvé je vous partage le poste en vous remerciant infiniment pour votre aide🙌 Lozere identification pierre noir non opaque citrine https://www.geoforum.fr/topic/49175-lozere-identification-pierre-noir-non-opaque-citrine/ Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.