Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Principaux sujets de Géoforum.


Vente aux enchères de minéraux
Vente aux enchères de minéraux le 29 septembre à 14h15
Enchères à distance en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Hello, c'est sur ce sujet, valable quoiqu'il s'agisse d'un site différent, mais situé dans le calcaire dolomitique hettangien tout pareil. En gros hcl en premier et cristocline si pas blanc après. Attention aux fissures minéralisées en calcite. 

Posté(e)

Il faut essayer HCL un peu dilué pour que ça mousse pas trop fort, avec la pièce placée à l'envers dans le bain (=gangue en haut). Calculer le niveau de liquide en fonction de la hauteur à atteindre au décapage, gangue hors d'atteinte. Mettre un "amortisseur" au fond du récipient pour préserver les crêtes (plastique bulle, etc...). De toute façon elles sont rarement intactes sur ce site, même sous le calcaire dolomitique. Elles ne sortent pas blanches non plus la plupart du temps, assez rouilleuses, il faut les désoxyder ensuite au Cristocline. 

Posté(e)

Bonjour icarealcyon 

La pièce placer tête en bas est vraiment une idée formidable 

Quand la solution agit les éléments se détache naturellement, et la solution peu agir de façon optimale , c est comme sa que je vois la chose !

Belle leçon que je ne vais pas manqué de mettre a profit 

Merci

  • 1 mois après...
  • 2 semaines après...
Posté(e)

De l'ancien gîte de fer et manganèse de Montmirat:

Voici un curieux minéral, qui n'est pas sans me rappeler ce que j'ai pu observer il y a quelque temps en saupoudrage dans une géode de barytine et aragonite issue du même faciès, sur la Cham des Bondons: le calcaire dolomitique brun-rouge à brun-jaune de l'Hettangien, bien minéralisé dans la région (sulfures métalliques, wads, quartz, barytine, calcite, aragonite...)

 

Dans des cavités du minerai de manganèse, lui-même noir, terne et pulvérulent, avec quelques oxydes de fer jaunes, on observe ce minéral beige rosé-argenté en touffes, croissance dendritique en 3D, pas de faces cristallines observables, mais une très forte brillance de type métallique. Il est fragile, aisément friable. Une idée de ce que cela pourrait être ?

 

Sous lumière naturelle

IMG_7719.thumb.JPG.fcab744652b75ad01ca3300e9100fe63.JPG

 

Sous lumière led

IMG_7733.thumb.JPG.ef049ffba610801558917fed2e0e8802.JPG

 

un autre spécimen:

IMG_7725.thumb.JPG.51595f86d38717542bc582715cb67328.JPG

 

IMG_7729.thumb.JPG.49f6c2f9c00467ba9c48ce9b902c2908.JPG

 

Dans cette petite géode, plusieurs touffes, dont une réfléchit la lumière, ce qui donne une bonne idée de la réfraction :

IMG_7742.thumb.JPG.d6141923193af6b92506ead9717716bf.JPG

Posté(e)

Ranciéite possible.

Dans la carrière d'Encourtiech, près de St Girons (Ariège) on trouve (ou trouvait, il y a un moment que je n'y suis pas allé) dans des ankérites avec aragonite, parfois des dendrites de MnO2 et des aiguilles de pyrolusite, des encroutements métalliques ayant une apparence de feuille de cuivre ou d'aluminium, micacés. Un spécialiste du coin m'a dit qu'il s'agit de ranciéite. J'ai pu le confirmer, du moins par la composition, en faisant une analyse avec un MEB muni de fluorescence X. Les pics de Mn et de Ca sont bien caractéristiques.

  • 3 semaines après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...