icarealcyon Posté(e) 13 février 2024 Signaler Posté(e) 13 février 2024 Du quartz légèrement améthystin, zoné, emballant des enclaves de schiste vert, Gatuzières. Au revers: Citer
Gratophil Posté(e) 13 février 2024 Signaler Posté(e) 13 février 2024 Bonjour, La dernière pièce polie serait très belle ! Citer
icarealcyon Posté(e) 6 avril 2024 Signaler Posté(e) 6 avril 2024 Dans le calcaire dolomitique hettangien de la Cham des Bondons, en éboulis : Aragonite sur barytine tabulaire Barytine tabulaire avec un cristal dominant, plus composite Dans ce spécimen, les cristaux de barytine tabulaire sont riches en inclusions de sulfures divers: minuscules cristaux isolés de blende, chalcopyrite, marcasite, et peut-être plus encore... Citer
icarealcyon Posté(e) 7 avril 2024 Signaler Posté(e) 7 avril 2024 Une autre, déjà figurée sur le forum mais enfin allégée de quelques kilos, après presque un an passé sur le bord d'une fenêtre: aragonite dans une géode de barytine tabulaire incolore, avec quelques cristaux de calcite grise, en selle, et des minuscules touffes éparses d'un oxyde de manganèse en écailles brunes brillantes (todorokite probable). Un petit groupe de cristaux tabulaires composites de barytine, avec pratiquement pas de sulfures inclus. La roche-mère, appelée localement calcaire capucin (en fait un calcaire dolomitique brun-rouge à brun-jaune) est très gélive. D'énormes blocs détachés sont réduits en miettes en quelques années à peine. Il faut être patient, et y a plus qu'à fouiller dans le tas, et s'épargner de la sorte les ampoules et les coups de marteau sur les doigts. J'adore ! Citer
Tumbler Posté(e) 7 avril 2024 Signaler Posté(e) 7 avril 2024 Superbe ces pièces! Patience et longueur de temps 🙂 Citer
Michel de Champigny Posté(e) 8 avril 2024 Signaler Posté(e) 8 avril 2024 Il y a 23 heures, icarealcyon a dit : (todorokite probable). Ranciéite possible aussi peut-être. Il faudrait mieux voir l'échantillon. Citer
icarealcyon Posté(e) 12 avril 2024 Signaler Posté(e) 12 avril 2024 Le 08/04/2024 à 11:02, Michel de Champigny a dit : Il faudrait mieux voir l'échantillon. C'est hélas au-delà des possibilités de mon système très sommaire de prises de vues macro. La couleur de ce minéral de manganèse est marron argenté, l'éclat est métallique. On devine des faces cristallines à cause d'un scintillement, mais je ne pourrais pas y reconnaitre de forme géométrique au plus fort grossissement. Récolte de ce mercredi aux environs du Collet de Dèze, dans les déblais, sur une des nombreuses anciennes mines d'antimoine du secteur : Stibine sur quartz, 4 mm de hauteur pour cet agrégat enchevêtré: Egalement 4 mm environ pour cet ensemble de cristaux aplatis de stibine: Une "étoile" de fines aiguilles de stibine de presque 1 cm de diamètre: Citer
NiCoCaYoU Posté(e) 12 avril 2024 Signaler Posté(e) 12 avril 2024 Superbe série tout ça ! 👍 L'aragonite sur baryte jsuis fan (Et génial pour la stibine) Citer
AMEDE Posté(e) 12 avril 2024 Signaler Posté(e) 12 avril 2024 Top la dernière barytine ! j'adore l'habitus Citer
gryph58 Posté(e) 12 avril 2024 Signaler Posté(e) 12 avril 2024 Top la stibine et les barytes et aragonites aussi ! Citer
cantalou Posté(e) 16 avril 2024 Signaler Posté(e) 16 avril 2024 Le 07/04/2024 à 11:40, icarealcyon a dit : Une autre, déjà figurée sur le forum mais enfin allégée de quelques kilos, après presque un an passé sur le bord d'une fenêtre: aragonite dans une géode de barytine tabulaire incolore, avec quelques cristaux de calcite grise, en selle, et des minuscules touffes éparses d'un oxyde de manganèse en écailles brunes brillantes (todorokite probable). Un petit groupe de cristaux tabulaires composites de barytine, avec pratiquement pas de sulfures inclus. La roche-mère, appelée localement calcaire capucin (en fait un calcaire dolomitique brun-rouge à brun-jaune) est très gélive. D'énormes blocs détachés sont réduits en miettes en quelques années à peine. Il faut être patient, et y a plus qu'à fouiller dans le tas, et s'épargner de la sorte les ampoules et les coups de marteau sur les doigts. J'adore ! Bonjour, j'avais trouvé de jolis cristaux bien formés de pyrolusite sur le secteur, pour info. La "psilomélane" est signalée dans les anciennes littératures dans le coin aussi, il me semble. Citer
icarealcyon Posté(e) 16 avril 2024 Signaler Posté(e) 16 avril 2024 La pyrolusite est certainement présente, parfois même envahissante, le plus souvent sous aspect botryoidal, et dans ce cas elle peut être bien noire, à éclat métallique, mais le plus souvent terne, comme charbonneuse. Peut-elle prendre l'aspect de petits groupes écailleux, d'une teinte marron glacé ? A part ça no problem, c'est bien un éclat métallique, et très certainement un minéral de manganèse, en procédant par élimination sur la liste des possibles. Citer
icarealcyon Posté(e) 17 avril 2024 Signaler Posté(e) 17 avril 2024 Notre redécouverte des anciennes mines d'antimoine des Cévennes lozériennes se poursuit, c'est l'objectif de cette année ! Secteur ouest du Collet de Dèze, stibine et ocres d'antimoine sur quartz et sidérite, dans les vieux déblais. Deux groupes de cristaux fibreux de stibine, sur quartz et sidérite massifs (vue 2 cm de large) Secteur de Cassagnas: je n'y étais pas retournée depuis 25 ans environ. Rien n'a changé, si ce n'est que les modestes déblais âgés d'un peu plus d'un siècle disparaissent peu à peu sous l'humus des feuilles de châtaigner et les aiguilles de pins. Stibine dans quartz, avec dans les micro-géodes du quartz un minéral métallique gris plomb cristallisé en feutrage de fines aiguilles : boulangérite, semseyite, zinckénite ? En tout cas, c'est rigolo, ça nous change des minéraux communs plus au nord de la Lozère. Citer
fred39 Posté(e) 17 avril 2024 Signaler Posté(e) 17 avril 2024 Bonjour icarealcyon Encore de belles choses et de chez nous 👌c est top.... Citer
icarealcyon Posté(e) 18 avril 2024 Signaler Posté(e) 18 avril 2024 Merci à tous pour vos encouragements ! 50/60 kms aller simple, cela parait peu, mais les Cévennes ce n'est que des routes de dingue. Mon fils et moi allons programmer quelques explorations ces prochaines semaines sur la base de l'inventaire BRGM, en moto ou en voiture selon le cas. C'est clair que de jolies petites choses dorment encore dans ces déblais ingrats et parfois fort difficiles à localiser de nos jours dans l'enfer vert. C'est pour l'essentiel de la micro, c'est justement ça qui m'intéresse. Du centre-est de la Lozère, une rescapée du concasseur, pas micro mais mimi : une calcite bicolore en surcroissance sur calcite spathique, Allenc. Citer
fred39 Posté(e) 18 avril 2024 Signaler Posté(e) 18 avril 2024 Magnifique!! la récompense de tes kilomètres.... Citer
icarealcyon Posté(e) 20 avril 2024 Signaler Posté(e) 20 avril 2024 Merci Fred, cette récompense, c'est aussi une vue magnifique sur les 40 kms de l'arête sommitale du Mont Lozère, couvert de neige ! En attendant la suite prévue pour les mines d'antimoine cévenoles, un petit tour ( le premier pour 2024), sur les plus anciens déblais de Ramponenche, XIXè et avant. Avec de patientes recherches, on y trouve encore quelques petites miraculées, la partie exploitée en 1959-1961 n'ayant laissé que du sable fin. Un groupe imbriqué de cristaux cuboctaédriques de galène, de belle taille pour le site, et les déblais en général (3,4 cm de plus grande dimension) : Deux petites barytines tabulaires (2.5 et 2.8 cm de plus grande dimension), très riches en inclusions de sulfures divers, dont un m'intrigue particulièrement: de couleur blanc argent (ce qui ne ressort pas trop sur mes photos), en forme de bacilles ou de navettes effilées, un peu tordues, à section plus ou moins carrée. Une idée sur ce que ça peut être ? Premier exemplaire, 25 mm, lumière naturelle Sous lumière artificielle: la deuxième: Citer
Tumbler Posté(e) 20 avril 2024 Signaler Posté(e) 20 avril 2024 Top top top! De belles vues et de belles pierres, combinaison idéale. Citer
icarealcyon Posté(e) 22 avril 2024 Signaler Posté(e) 22 avril 2024 Quelques mini ou micros des anciennes mines d'antimoine à l'ouest du Collet-de-Dèze: Un feutrage de cristaux de stibine ou d'un sulfosel d'antimoine, gris argent, éclat vif, 2.5 cm de long sur 1 cm de large, sur quartz et sidérite sous un grossissement plus fort: Stibiconite et barytine dans le quartz, teintés d'ocres d'antimoine, vue 7 mm Une fine colonne de sidérite bien cristallisée, très brillante, dans une géode tubulaire de stibine non oxydée, donc à l'éclat métallique fort. Ce genre de micro 3D me fait regretter de ne pas avoir les moyens d'améliorer la profondeur de champ sur mes photos. Diamètre d'ouverture de la géode: 5 mm Un nid de cristaux de stibine, avec quartz et autres mini-cristaux (calcite) embrochés dessus, vue 1 cm environ Citer
gryph58 Posté(e) 22 avril 2024 Signaler Posté(e) 22 avril 2024 Ooooh ! Encore plein de supers découvertes, bravo Nathalie ! Citer
icarealcyon Posté(e) 25 avril 2024 Signaler Posté(e) 25 avril 2024 Merci Chantal ! On va continuer sur notre lancée avec le secteur du Col de Pendedis, la prochaine fois que mon fils est dispo. Cassagnas: un cristal coudé et bien terminé de stibine dans le quartz, 1mm Situé sur le même caillou et à proximité du précédent, un champ de cristaux aciculaires de stibiconite forme un joli mikado ; longueur 1.5 cm Collet-de Dèze, stibiconite et stibine, largeur 1 cm Une autre St Michel de Dèze, une petite rosace de stibine dans le schiste plissé Groupe de cristaux plus ou moins tordus de stibine dans le quartz, St Michel de Dèze Stibine en feutrage dans un creux du quartz, même provenance Pour finir, stibine massive à texture fluidale, dans le schiste, Cassagnas. En micro, on observe un semis de nombreux et minuscules cristaux prismatiques isolés de mispickel, surtout en bordure de la stibine. L'inventaire BRGM fait état d'une teneur en or d'1 gramme par tonne de minerai pour ce site. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.